2007-03-08

NO et dysfonction endotheliale

Un actionnaire travaillant dans le milieu médical me signale (et je l'en remercie) un article très intéressant paru le 26/01/2007 en page 10 du "Quotidien du Médecin" sur "Dysfonction érectile et dysfonction endothéliale".

On peut y lire entre autres:

"le NO est un facteur de relaxation produit par l'endothélium. A partir de donneurs de NO , ...ce NO produit de l'AMP cyclique qui va permettre la relaxation au niveau de toutes les artères.C'est vrai au niveau des artères périphériques , des artères coronaires mais aussi au niveau des corps caverneux... Le NO produit par les cellules musculaires lisses de l'endothélium permet le remplissage des corps caverneux ,...mais il a aussi un rôle de médiateur antiagrégant plaquettaire qui protège donc l'artère de la thrombose...Les facteurs de risque d'athérosclérose, l'hyperlipidémie , le diabète , le tabagisme , l'HTA, l'obésité favorisent la production de radicaux libres , responsables d'une vasoconstruction, qui prennent le pas sur la libération de NO ,d'où une tendance à la vasoconstriction ou à un défaut de vasodilatation."


Ces confirmations physiopathologiques du concept développé par NICOX méritent d'être connues selon ce contact, voilà qui est fait :)

2 commentaires:

Michel (m.mitch) a dit…

Nicox travaille sur le ncx911 qui est du no-sildenafil, donc du no-viagra.
Ceci dit on n'a pas trop de news sur le sujet.

Anonyme a dit…

Il ne s'agit pas d'AMP cyclique mais de GMP cyclique...