2005-01-04

Points négatifs du dossier

Pour le principal point négatif, il s'agit d'un dossier spéculatif lié à la réussite de la commercialisation d'au moins une molécule, donc à un horizon de 3 ans c'est 0 ou le jackpot.

Quelques autres points négatifs :

- ratio Chiffre d’Affaires/Capitalisation Boursière énorme : relativiser en sachant que les biotechs sont valorisées sur leurs brevets et non leur CA (boites de R&D)

- Les pertes nettes de la Société se sont élevées à € 7.7 millions au 1er semestre 2004, contre € 19.4 millions en 2003.
- La Société prévoit des pertes au moins jusqu’en 2007 et peut être au-delà. En outre, l’importance des pertes futures ainsi que le délai nécessaire à la Société pour réaliser des bénéfices sont incertains puisque liée à la commercialisation d’au moins une molécule.

- L’utilisation de la trésorerie est proportionnelle aux coûts engagés dans l’évolution des phases cliniques (une phase I n’a pas le même coût qu’une phase II).


- La Société anticipe une augmentation significative et continue de ses dépenses de recherche et développement avant la mise sur le marché de son premier produit. La Société estime que cette première mise sur le marché pourrait avoir lieu en 2007. Cette augmentation prévisible des dépenses s’explique par le fait qu’une part significative du budget de recherche et développement sera affectée au financement de nouveaux programmes, et qu’au fur et à mesure de la progression des travaux de recherche, de nombreux nouveaux candidats médicaments issus du portefeuille de recherche entreront en phase de développement.

- dilution récente de 30%, mais sans impact sur le cours
- Société liée à seulement 2 partenaires pour le moment sur des développements peu avancés
- produits en phase I encore extrêmement risqués
- Abandon d’Astrazeneca après l’abandon de Bayer en 2001
- mise en sommeil de certaines molécules
- Pas de produits en phase III, qui financièrement dans une évaluation, ont une valeur certaine.
- Du retard pris sur des projets…. En particulier, à quand une phase III ?
- Nicox a annoncé vouloir mener seule la phase III de HCT3012 : en a-t-elle les moyens financiers ?
- activités de nicox très risquées car elles se situent très en aval des activités de recherche et de développement..

- les activités de biotechnologies nécessitent une forte capitalisation
- Nicox est sensible au cadre législatif relatif à la propriété industrielle.
- La majorité des dépenses de la Société sont libellées en euros. Les revenus provenant de l’accord avec Axcan sont libellés en dollars américains. Les fluctuations du cours de l’euro par rapport au dollar peuvent par conséquent avoir un impact plus ou moins significatif sur le résultat d’exploitation de la Société en cas de paiement suite à la réalisation d’un objectif de développement au titre de cet accord.

- L'un des concurrents de NicOx, NitroMed, Inc., détient plusieurs brevets américains. Le brevet no 6.057.347 porte à la fois sur (1) les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui sont liés aux groupes des monoxydes nitriques et (2) les AINS co-administrés avec un composé ayant un groupe monoxyde nitrique. NitroMed a mentionné que ces revendications couvraient les AINS combinés à des nitrates.
NicOx pense que ses AINS libérant de l'oxyde nitrique qui sont des composés AINS-nitrates liés, ne contrefont pas ce brevet de NitroMed. Néanmoins, en cas d'action intentée par NitroMed ou d'autres concurrents contre NicOx lui enjoignant d'obtenir une licence pour tester, fabriquer ou vendre ses produits ou continuer à utiliser ces technologies, il ne peut être garanti que NicOx gagnerait une telle action ni que toute licence nécessaire pour commercialiser ses NO-AINS serait disponible à des conditions acceptables.
En mai 2003, Merck et NitroMed ont engagé, auprès de l’Office Européen des Brevets, un recours en annulation concernant le brevet européen N°904110 attribué à NicOx relatif à la réduction de toxicité de médicaments grâce à l’utilisation de composés organiques contenant un groupe nitrate ou de composés inorganiques contenant un groupe oxyde nitrique. NicOx a déposé un dire en réplique. La décision de l’Office Européen des Brevets devrait intervenir courant 2005. Compte tenu de l’antériorité du brevet n°904110 précité, NicOx est confiante sur l’issue de ce recours.

Aucun commentaire: