2005-07-28

NicOx : resultats financiers et evenements cles du premier semestre 2005

NicOx : résultats financiers et évènements clés du premier semestre 2005
(28/07/2005 07:00:00)

Sophia Antipolis, France. 28 juillet 2005. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) publie aujourd'hui ses résultats financiers du premier semestre 2005, avec un compte-rendu des évènements clés de la première moitié de l'année. Le chiffre d'affaires s'est élevé à E 1,2 million durant les 6 premiers mois de 2005, contre E 0,3 million pour la même période en 2004. Les dépenses opérationnelles se sont élevées à E 8,6 millions, contre E 7,9 millions pour le premier semestre 2004, avec une perte nette de E 6,9 millions, contre E 7,2 millions pour la même période en 2004. Au 30 juin 2005, la trésorerie s'élevait à E 45,4 millions, contre E 51,7 millions au 31 décembre 2004.

L'activité du premier semestre s'est concentrée sur la préparation d'un plan de phase III pour HCT 3012. HCT 3012 est le composé leader de la classe des CINOD (" COX-Inhibiting Nitric Oxide Donators ") que NicOx développe pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. NicOx travaille à l'élaboration d'un programme de phase III optimal, prenant en considération les évènements récents concernant le domaine des inhibiteurs de la COX-2 et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Une réunion a été fixée avec la " Food and Drug administration " (FDA) pour discuter du plan clinique de phase III. En ce qui concerne le second composé phare de NicOx, NCX 4016, le recrutement de 450 patients a été achevé pour une étude clinique de phase II dans le traitement de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) dont les résultats sont attendus au quatrième trimestre 2005.

Afin de soutenir son implication grandissante dans des programmes de développement clinique en phase avancée, et dans le contexte de la poursuite de l'avancement des programmes en partenariat, NicOx a entrepris un programme concerté de renforcement de ses compétences en Recherche et Développement par le recrutement de trois nouveaux membres pour son Comité de direction.

Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, a déclaré : " Au cours des six premiers mois de 2005, NicOx a réalisé d'excellents progrès, tant au niveau clinique qu'en ce qui concerne son organisation. Nous avons continué de concentrer notre activité dans les domaines des pathologies inflammatoires et cardiovasculaires, et à conduire nos deux composés phares, HCT 3012 et NCX 4016, en phases avancées de développement. A ces fins, nous avons renforcé notre département R&D avec plusieurs recrutements importants à des postes clés, ce qui a fortement consolidé l'expertise et l'expérience au sein de NicOx. Nous sommes également très satisfaits du rythme de progression de nos collaborations externes, lesquelles continuent de montrer le vaste potentiel de notre technologie. Nous attendons plusieurs étapes importantes au cours du deuxième semestre de cette année, notamment les résultats de phase II pour NCX 4016 et la finalisation de notre programme de phase III pour HCT 3012 après discussion avec la FDA dans le cadre de la réunion programmée."

HCT 3012 : préparation du programme de phase III

La préparation des études de phase III pour HCT 3012 et des activités qui y sont liées s'est poursuivie pendant le premier semestre 2005. NicOx a récemment clos une réunion CMC (" chemistry manufacturing control ") avec la FDA, et a démarré la préparation de la fabrication des composés pour la phase III. Une deuxième réunion avec la FDA a d'ores et déjà été fixée pour discuter du détail du plan clinique de la phase III. Selon les prévisions actuelles, la première étude de phase III pourrait commencer avant la fin de l'année 2005 ou du moins au cours du premier trimestre 2006, étant entendu que le calendrier dépend de l'issue de la réunion avec la FDA.

L'environnement règlementaire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) a continué d'évoluer au cours du premier semestre 2005, entrainant des conséquences pour l'élaboration du plan clinique de phase III et sur le potentiel commercial futur de HCT 3012. Après le retrait des AINS sélectifs de la COX-2, rofécoxib et valdécoxib, suite à un risque accru d'effets indésirables cardiovasculaires graves, la FDA a publié le 15 juin 2005 de nouvelles directives concernant les notices des médicaments de l'ensemble de la classe, demandant à faire figurer un avertissement de type " black-box " à propos des risques cardiovasculaires et gastro-intestinaux. De plus, un avis sera ajouté dans le paragraphe " mise en garde " de la notice, attirant l'attention sur le fait que tous ces médicaments peuvent conduire au développement d'hypertension (tension artérielle élevée) ou aggravation d'un e hypertension préexistante, et doivent donc être utilisés avec précaution chez le patient hypertendu.

Ali Raza, " Head of Research and Development ", a déclaré : " Sur la base des données actuellement disponibles générées par des études avec comparateur placébo, aucun des AINS actuellement présent sur le marché ne se distingue en assurant un profil de sécurité cardiovasculaire avéré. Ceci est reflété par la décision de la FDA de faire figurer un avertissement de type " black-box " pour toute la classe, mettant en garde contre un risque accru d'évènements cardiovasculaires graves. Ces nouvelles préoccupations de sécurité concernent les millions d'individus qui comptent quotidiennement sur ces médicaments pour traiter la douleur chronique et l'inflammation associées à l'arthrose et à d'autres pathologies. Une proportion importante de ces patients présente des facteurs de risques cardiovasculaires comme l'hypertension.

Dans des études de phase II, HCT 3012 n'a pas montré d'augmentation indésirable de la tension artérielle, par comparaison avec des médicaments existants. L'importance potentielle de cette constatation est soulignée par les nouvelles recommandations concernant les notices de la classe des AINS, qui associent l'augmentation de la tension artérielle observée avec ces produits à l'augmentation des risques d'incidents cardiovasculaires. Nous sommes confiants que nous pourrons distinguer HCT 3012 des médicaments commercialisés pour ce qui concerne les effets sur la tension artérielle dans les études de phase III à venir, et avons hâte d'examiner le détail du plan clinique avec la FDA. La démonstration d'un effet neutre sur la tension artérielle, en particulier chez les patients hypertendus, sera une étape importante en vue d'établir une plus grande sécurité cardiovasculaire de HCT 3012. "

NCX 4016 : programme de phase II en cours

En janvier, NicOx a annoncé avoir achevé le recrutement des patients pour l'étude de phase II sur le NCX 4016 dans le traitement de l'AOMI. 450 patients présentant un stade II de la maladie selon la classification de Leriche Fontaine ont été recrutés auprès de 34 sites cliniques en Europe. Le critère d'évaluation principal de l'étude est la variation du périmètre maximal de marche après six mois, un critère validé tant par la FDA et que par d'autres autorités règlementaires pour l'autorisation de nouveaux traitements des symptômes de l'AOMI. Cette étude devrait être achevée au cours du deuxième semestre 2005 et les résultats devraient être disponibles au quatrième trimestre 2005.

En mars, NicOx a annoncé les résultats d'une étude de phase II a, effectuée sur 40 patients atteints de diabète de type II, montrant que NCX 4016 était significativement plus efficace que l'aspirine et un placébo dans la prévention de l'activation plaquettaire induite par l'hyperglycémie aigüe. Les patients diabétiques présentent un risque accru de développer des complications cardiovasculaires dues à l'athérosclérose (durcissement de la paroi des artères) et bien que les directives cliniques recommandent l'utilisation d'aspirine, des recherches ont suggéré que celle-ci pourrait avoir une efficacité réduite pour ces patients.

Les résultats de l'étude de phase II sur NCX 4016 chez des patients diabétiques de type II et présentant une néphropathie débutante devraient être disponibles au cours du deuxième semestre 2005 et NicOx travaille avec ses conseillers cliniques afin d'établir un programme de développement élargi pour NCX 4016.

Composés à un stade de développement moins avancé

NicOx et ses partenaires ont réalisé des progrès significatifs dans les programmes de recherche et développement durant le premier semestre 2005 :

Collaboration avec Pfizer en Ophtalmologie

En mars, NicOx a annoncé avoir reçu un paiement de E 1 million de Pfizer, Inc., dans le cadre de l'accord de recherche en ophtalmologie en cours. Récemment, NicOx a annoncé que plusieurs composés avaient été sélectionnés pour subir une ultime série d'analyses menée par Pfizer, en raison de leur activité supérieure à celle de composés de référence dans un modèle de pathologie de l'œil in vivo.

Biolipox : une nouvelle étude montre un délai d'efficacité rapide du NCX 1510

En février, Biolipox AB, partenaire de NicOx, a annoncé de nouveaux résultats cliniques suggérant que le NCX 1510 est efficace après 5 à 10 minutes seulement. NCX 1510 est développé pour le traitement de la rhinite allergique et les deux sociétés ont annoncé que le NCX 1510 avait satisfait à son principal critère d'évaluation dans une étude clinique de phase IIa en juin 2004 suite à une réduction statistiquement significative de symptômes nasaux mesurés, par comparaison avec un placébo.

NCX 1020 : résultats prometteurs en phase IIa

En mars, NicOx a annoncé les résultats favorables d'une étude de phase IIa portant sur des patients asthmatiques qui a montré une tendance à la protection contre une bronchoconstriction (constriction des muscles entourant les voies respiratoires induite par un test de provocation à la metacholine). L'étude a également montré un profil pharmacocinétique prometteur, qui suggère que NCX 1020 pourrait avoir un potentiel d'effets secondaires systémiques réduits, par comparaison avec les corticostéroïdes par inhalation existants.

Résultats prometteurs d'un composé donneur d'oxyde nitrique dans une pathologie osseuse

En juillet, NicOx a annoncé les résultats positifs d'une étude pilote de phase II pour un composé donneur d'oxyde nitrique dans le traitement de l'ostéopénie (patients présentant une faible densité osseuse). L'étude a atteint son critère principal d'évaluation, basé sur la baisse du taux de marqueurs de la résorption osseuse, montrant ainsi le potentiel du don d'oxyde nitrique à offrir une nouvelle approche dans le traitement de pathologies osseuses telles que l'ostéoporose.

Damian Marron, Vice Président " Business Development " a déclaré : " La donation d'oxyde nitrique a démontré une activité dans de nombreux domaines thérapeutiques, y compris au-delà du domaine d'activité principal de NicOx qui est l'inflammation et les maladies cardiovasculaires. Nos compétences internes sont concentrées sur les programmes cliniques de nos composés phares. Nous recherchons donc activement à exploiter ce potentiel plus large à travers des partenariats pharmaceutiques nouveaux et existants. "

Renforcement de l'organisation R&D

Durant les six premiers mois de l'année, NicOx a recruté trois cadres clés ayant une solide expérience dans l'industrie pharmaceutique et biopharmaceutique, ceci dans le cadre d'un effort concerté visant à renforcer l'équipe de Recherche et Développement existante. L'équipe R&D de NicOx est désormais dirigée par le Dr. Ali Raza, dont l'expérience compte 14 années au sein d'AstraZeneca, où il a occupé diverses positions de direction, parmi lesquelles " Chair of the Global Product Team " pour le CRESTOR® (rosuvastatin calcium), dont il a supervisé le développement, l'enregistrement et le lancement. Staffan Strömberg a été nommé au poste de Vice Président " Drug Development " et Maarten Beekman à celui de Vice Président " Clinical Development ". L'un et l'autre rejoignent, avec le Dr. Raza, le Comité de direction de NicOx.

Eléments Financiers du Premier Semestre 2005

NicOx présente pour la première fois au 30 juin 2005 des états financiers selon les Normes internationales d'information financières (IFRS) en vigueur au 30 juin 2005. L'impact de la transition du référentiel antérieur Normes Françaises aux normes IFRS sur la situation financière, la performance financière et les flux de trésor erie du Groupe à la date de transition (1er Janvier 2004) et au 31 décembre 2004 a été publiée en avril 2005 dans le document de référence 2004 déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers et disponible sur le site internet du Groupe. A titre d'information comparative, le Groupe présente dans ses états financiers semestriels au 30 juin 2005 l'impact de la transition du référentiel antérieur Normes Françaises aux normes IFRS sur sa situation financière, sa performance financière et ses flux de trésorerie au 30 juin 2004.

Les produits de recherche et développement de NicOx se sont élevés à E 1,2 million au cours du premier semestre 2005, contre E 0,3 million au cours du premier semestre 2004. Les revenus du premier semestre 2005 proviennent pour E 0,2 million de la reconnaissance en produit de recherche et développement du paiement de licence et d'option de USD 2 millions reçus de la société Axcan, et pour E 1 million de la reconnaissance en produit de recherche et développement des paiements initiaux de E 2 millions relatifs à l'accord de recherche signé en 2004 avec Pfizer, dont

E 1 million ont été réglés à la signature du contrat et E 1 million en mars 2005. Ces sommes initialement comptabilisées en produits constatés d'avance sont étalées à compte r de février 2003 pour Axcan et de septembre 2004 pour Pfizer, sur la période d'implication active du Groupe dans les programmes de recherche et de développement prévus aux contrats.

Les dépenses de recherche et de développement du Groupe ont augmenté de E 0,6 million à E 6,3 millions pendant le premier semestre 2005, contre E 5,7 millions au 30 juin 2004.

Les frais commerciaux, généraux et administratifs de NicOx se sont élevés à E 2,3 millions pour le premier semestre 2005, contre E 2,2 millions pour le premier semestre 2004. Ces frais correspondent aux dépenses de structure telles que celles liées aux bâtiments et aux laboratoires, ainsi qu'aux dépenses administratives et à celles relatives aux activités de business développent et de communication.

Le total des dépenses opérationnelles de NicOx s‘est élevé à E8,6 millions sur le premier semestre 2005, contre E7,9 millions sur la même période en 2004.

Le Groupe a enregistré des produits financiers pour un montant de E 0,6 million au 30 juin 2005, contre E 0,5 million à la même date en 2004.

La charge d'impôt comptabilisée au 30 juin 2005 s'est élevée à E 0,1 million, pratiquement identique à celle enregistrée au 30 juin 2004. Au 30 juin 2005, NicOx disposait d'une créance d'un montant de E 2,7 millions au titre du crédit d'impôt recherche.

Au 30 juin 2005 la perte nette du Groupe s'établit à E 6,9 millions, contre E 7,2 millions à la même date en 2004.

Au 30 juin 2005, la trésorerie du Groupe s'élève à E 45,4 millions, contre E 51,7 millions au 31 décembre 2004. La trésorerie est principalement utilisée pour couvrir les dépenses de recherche et développement, les frais relatifs au développement des relations avec des sociétés pharmaceutiques afin de favoriser de nouveaux partenariats, les frais généraux et administratifs et les frais liés à la communication.

Le taux net d'utilisation de la trésorerie, défini par référence au tableau des flux de trésorerie, représente la trésorerie moyenne consommée par le Groupe pour ses activités, en excluant les produits nets résultant de l'émission d'actions. Le taux net d'utilisation de la trésorerie de NicOx a atteint E 6,3 millions au cours du premier semestre 2005 contre E 6,7 millions sur la même période en 2004.

NicOx tient une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs et des analystes aujourd'hui à 10h00 (CET). Pour y participer, veuillez contacter Irène Lalande au +33 (0)4 97 15 21 85. Une présentation sera disponible sur le site de NicOx, www.nicox.com.

NicOx S.A. est une société pharmaceutique, spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d'oxyde nitrique présentant un profil d'efficacité et de tolérabilité supérieur dans les domaines thérapeutiques suivants : inflammation, douleur, cardiovasculaire.

NicOx cherche à commercialiser ses produits par l'intermédiaire d'accords de partenariats et de co -développement dans lesquels la société entend conserver des droits commerciaux concernant des produits de spécialité.

NicOx S.A. (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.LN), dont le siège social se situe à Sophia-Antipolis, France, est cotée sur Eurolist d'Euronext Paris (segment : Next Economy).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.

CONTACT:

NicOx: Karl Hanks

Manager of Corporate Relations and Market Analysis

Tel +33 (0)497 15 22 03

hanks@nicox.com

www.nicox.com

Investisseurs aux Etats-Unis - Burns McClellan : Frannie Pollack

fpollack@burnsmc.com / Laura Siino

lsiino@burnsmc.com

Tel +1 212 213 0006

Media - Financial Dynamics : Jonathan Birt

Tel +1 212 850 56 34

jbirt@fd-us.com / Julia Phillips

Tel +44 (0)20 7831 3113

julia.phillips@fd.com

NicOx S.A., 2455 route des Dolines, Espace Gaïa II, BP313, 06906 Sophia Antipolis cedex, France.

Tel. +33 (0)4 9238 7020

Fax +33 (0)4 9238 7030

Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com

Source : http://www.companynewsgroup.com/communique.asp?co_id=103837

Aucun commentaire: