2005-07-11

Pathologie osseuse : résultats prometteurs d’une étude clinique portant sur un composé donneur d’oxyde nitrique de NicOx

Sophia Antipolis, France. 11 Juillet 2005. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui avoir obtenu des résultats positifs dans une étude pilote de phase II portant sur le HCT 1026 dans le traitement de l'ostéopénie (patients présentant une densité osseuse faible risquant de développer de l'ostéoporose), lesquels montrent une réduction significative des marqueurs de résorption osseuse après traitement. L'étude a satisfait à son critère d'évaluation principal avec 24% des patients présentant une réponse (p<0,001). HCT 1026 est un dérivé donneur d'oxyde nitrique du flurbiprofène. Ces résultats montrent l'efficacité potentielle du don d'oxyde nitrique dans le traitement de pathologies osseuses et NicOx s'intéresse à la mise en œuvre d'un projet de recherche visant à identifier des composés tête de série en vue de leur développement clinique dans ce domaine thérapeutique.

L'ostéoporose, qui résulte d'une détérioration du tissu osseux, est une pathologie extrêmement fréquente chez les sujets âgés. Cette maladie progresse souvent sans manifestation douloureuse jusqu'à ce qu'intervienne une fracture vertébrale ou d'un os long entraînant une réduction importante de la mobilité et de la qualité de la vie du patient. L'ampleur du problème de santé publique posé par l'ostéoporose, ainsi que la faible observance des patients vis-à-vis des médicaments existants, montrent le besoin de nouvelles thérapies présentant une meilleure activité et un profil de sécurité et de tolérabilité amélioré.

Giancarlo Isaia, Professeur en Médecine Interne à l'Université de Turin, et investigateur principal de l'étude, déclare : " J'ai été très satisfait de mener cette étude de phase II pour un composé donneur d'oxyde nitrique dans le traitement de l'ostéopénie. Il existe un faisceau grandissant de preuves scientifiques d'un rôle important de l'oxyde nitrique dans le renouvellement et la réparation osseuse et suggérant qu'une approche pharmacologique incluant le don d'oxyde nitrique pourrait contribuer à corriger un métabolisme osseux déficient. Cette étude portant sur le HCT 1026 était de nature préliminaire et portait sur la mesure des marqueurs associés aux pathologies osseuses, mais les résultats sont encourageants puisqu'ils fournissent les premières données cliniques montrant le potentiel de la technologie de donation d'oxyde nitrique de NicOx dans ce domaine important. "

Descriptif de l'étude et résultats

Il s'agit d'une étude pilote ouverte, sans comparateur placebo, portant sur des patientes de sexe féminin présentant une faible densité minérale osseuse et un taux de remodelage osseux élevé (voir NOTE 1) et ménopausées au cours des 5 dernières années. 100 mg de HCT 1026 ont été administrés deux fois par jour pendant 6 mois. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité du HCT 1026 à affecter de manière positive l e remodelage osseux grâce à des marqueurs biochimiques associés (voir NOTE 2). Pour satisfaire au critère d'évaluation principal de l'étude, il fallait qu'au moins 20% au moins des patientes présentent une réponse (définie comme une baisse =40% du taux sérique du marqueur de résorption osseuse CTX après 6 mois de traitement). Ce critère principal a été satisfait puisque 5 des 21 patientes évaluables (24%) ont présenté une réponse (p<0.001). L'étude a également satisfait à un critère secondaire d'évaluation basé sur la réduction du taux urinaire d'un autre marqueur de la résorption osseuse, le NTX, 6 des 24 patientes évaluables (25%) ayant présenté une réponse après 6 mois (p<0.001). Dans l'ensemble, HCT 1026 a été bien toléré dans le cadre de l'étude.

HCT 1026 est en développement clinique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et NicOx se concentre sur la confirmation du potentiel de ce composé pour cette indication, suite à l'obtention de données précliniques et de phase I favorables (voir les communiqués de presse du 14 avril 2004 et du 15 mai 2003). Nombre de propriétés pharmacologiques du HCT 1026, dont l'apparent potentiel du composé à réduire la perte osseuse ainsi que son profil de tolérabilité gastro-intestinal amélioré par comparaison avec son composé parent le flurbiprofène, pourrait rendre ce composé particulièrement attrayant pour les sujets âgés souffrant la maladie d'Alzheimer ou risquant de développer cette maladie, et qui sont également sujets à l'ostéoporose et vulnérables aux effets secondaires gastro-intestinaux. Dans cette étude, NicOx a utilisé le HCT 1026 comme composé test pour l'ostéoporose afin de confirmer l'activité du don d'oxyde nitrique dans ce domaine. Il n'est donc pas prévu de mener des études cliniques sur le HCT 1026 dans le traitement de l'ostéoporose autres que pour générer des données appuyant l'indication pour la maladie d'Alzheimer.

Damian Marron, Vice Président Business Development de NicOx, a déclaré : " Les résultats cliniques annoncés aujourd'hui indiquent que la technologie de donation d'oxyde nitrique de NicOx possède le potentiel d'être efficace dans les pathologies osseuses et vient confirmer la solide logique scientifique de cette approche basée sur le rôle important de l'oxyde nitrique dans le métabolisme osseux normal. NicOx va maintenant initier des discussions avec des partenaires potentiels afin d'utiliser cette technologie sur d'autres agents connus pour avoir une activité pharmacologique dans l'os. Nous pensons que cette approche pourra mener à l'identification de candidats au développement clinique pour le traitement de l'ostéoporose et d'autres maladies osseuses apparentées présentant une activité supérieure à celle du HCT 1026.

La stratégie de NicOx est de concentrer sa recherche et son développement interne sur les domaines thérapeutiques de l'inflammation et des maladies cardiovasculaires. NicOx cherche donc activement un partenaire pour poursuivre le développement du HCT 1026 par des études cliniques de phase II pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. "

NOTE 1

- Critères d'inclusion – les patientes devaient présenter une densité minérale osseuse comprise entre -1 et -2 déviations standards de la normale au niveau de la région lombaire de la colonne (présentant techniquement une ostéopénie, l'ostéoporose étant définie comme à =-2.5 déviations standards de la normale) et un taux de remodelage osseux important, indiqué par un rapport deoxy pyridinoline (u -DPD) libre urinaire / créatinine =8.5 mmol/mol (le rapport u-DPD / créatinine est considéré comme une mesure précise du remodelage osseux).

- Critères d'exclusion : pathologies osseuses autres que l'ostéoporose, patientes ayant reçu des corticostéroïdes ou d'autres traitements existants contre l'ostéoporose pendant les 6 mois précédents, ou d es AINS pendant les 14 jours précédents.

NOTE 2

- Le collagène de type I représente plus de 90% de la matrice organique osseuse. Les marqueurs de la résorption osseuse CTX (télopeptide C-terminal du collagène de type 1) et le NTX (télopeptide N-terminal du collagène de type 1) sont produits lors de la dégradation de l'os par les ostéoclastes (cellules qui détruisent l'os). Ces deux marqueurs biochimiques sont habituellement utilisés pour suivre l'efficacité des traitements contre la résorption osseuse en traitement de l'ostéoporose car des études cliniques ont montré que leur concentration diminuait parallèlement à l'augmentation de la densité minérale osseuse. Les taux de NTX ont été mesurés dans l'urine, sa concentration a donc été normalisée par rapport au taux de créatinine. Une réponse NTX a été définie comme =40% de diminution par rapport au niveau de référence.

Aucun commentaire: