2005-10-20

Reponse de Nicox à mes 20 questions

Cher Monsieur ,



Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre société. Comme vous le savez, les informations que nous pouvons communiquer à un investisseur en l’absence de communication au marché en bonne et due forme sont limitées. Au sein de NicOx, nous travaillons à pied d’œuvre pour valoriser les intérêts de nos actionnaires et nous veillons à informer nos actionnaires et investisseurs potentiels de toute évolution significative de notre activité au moment où ces évolutions interviennent. Par ailleurs, NicOx a pour politique de ne pas commenter ses programmes de recherche pré-clinique dans la mesure où cela présente le risque d’invalider des dépôts de brevets et pourrait potentiellement conférer un avantage injustifié à nos concurrents. Ceci étant dit, je souhaiterais clarifier un certain de nombres de points que vous soulevez, dans la limite de ce qui peut être communiqué à ce jour.



Notre interaction avec la FDA concernant le développement de HCT 3012 suit son cours. Dans le communiqué du 28 juillet 2005, il était mentionné que la première étude de phase III pourrait commencer avant la fin de l’année 2005 ou du moins au cours du premier trimestre 2006. NicOx informera ses actionnaires une fois prises des décisions définitives et plus abouties concernant le plan de développement de phase III du HCT 3012.



En ce qui concerne NCX 4016, nous indiquions dans le communiqué de presse du 28 juillet 2005 que les résultats de l’étude de phase II en cours dans le traitement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) seraient annoncés pendant le quatrième trimestre 2005. Je suppose que votre question fait référence à une récente étude publiée par le Professeur Gresele et intitulée : « Direct and irreversible inhibition of cyclooxygenase-1 (COX-1) by nitroaspirin (NCX 4016) ». Je vous confirme que cet article ne contient pas de résultats ou de conclusions concernant l’étude de phase II en cours portant sur NCX 4016 dans l’AOMI. Le communiqué de presse précité annonçait par ailleurs que les résultats d’une plus petite étude de phase II portant sur le NCX 4016 et concernant des patients atteints de diabète de type II présentant une néphropathie débutante seraient disponibles au cours du deuxième semestre 2005 et que NicOx travaillait avec ses conseillers cliniques afin de mettre en oeuvre un programme de développement élargi pour NCX 4016.



Pour ce qui concerne Axcan, nous pouvons confirmer que l’étude de phase II planifiée sur le NCX 1000 dans l’hypertension portale n’a pas encore commencé. Lorsque cette étude sera initiée, nous en informerons le marché.



Pour répondre à votre question sur notre collaboration avec Ferrer, NCX 1022 est un dérivé donneur d’oxyde nitrique de l’hormone naturelle hydrocortisone, premier corticostéroide topique à avoir été utilisé en usage clinique. Bien que l’hydrocortisone soit encore disponible sur le marché, des stéroïdes synthétiques plus récents sont maintenant plus communément utilisés en raison de leur efficacité accrue pour traiter des désordres dermatologiques sérieux. Ces composés plus récents présentent l’inconvénient de générer davantage d’effets secondaires, notamment des effets secondaires topiques tels que l’amincissement de la peau. Les résultats de phase II portant sur NCX 1022 suggèrent que la libération d’oxyde nitrique a pour effet de diminuer les effets secondaires topiques, en raison de l’absence de blanchiment de la peau observée par comparaison avec les produits de référence. En raison de l’utilisation très répandue de ces composés synthétiques plus récents, NicOx et Ferrer sont arrivés à la conclusion que des dérivés donneurs d’oxyde nitrique de ces composés plus moderne auraient un potentiel de marché plus vaste que l’hydrocortisone donneur d’oxyde nitrique. Par conséquent, les deux sociétés ont décidé d’interrompre le développement de NCX 1022 pour se concentrer sur l’identification de nouveaux candidats plus puissants en vue de leur développement clinique.



NicOx a de bonnes raisons de penser que Jean-François Capart et Rolande De Plaen ne sont pas des actionnaires de la Société (ou du moins pas au niveau indiqué par www.europafinance.com). Je tiens toutefois à préciser que cette conviction ne se fonde pas sur une étude d’identification exhaustive de nos actionnaires.



J’espère que ces explications vous fournissent des éléments de réponse.

Cordialement,

Karl Hanks



Karl Hanks
Manager of Corporate Relations and Market Analysis
Tel. +33 497 15 22 03
Fax. +33 497 15 22 12
hanks@nicox.com
www.nicox.com

Aucun commentaire: