2005-11-22

Pfizer exerce son option pour le développement d’un composé principal issu de la collaboration en ophtalmologie

Sophia Antipolis, France. Le 22 novembre 2005. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui que Pfizer Inc. (NYSE : PFE) a sélectionné un candidat au développement dans le cadre de sa collaboration avec NicOx, laquelle porte sur de nouveaux composés donneurs d'oxyde nitrique pour le domaine de l'ophtalmologie. Dans ce cadre, Pfizer a exercé son option pour une licence mondiale exclusive sur les composés NicOx brevetés objet de cet accord. NicOx recevra de Pfizer à ce titre un paiement de E 2 millions.

Michele Garufi, PDG de NicOx, a déclaré : "Nous sommes ravis que notre collaboration de recherche conjointe avec Pfizer ait résulté dans l'identification réussie d'un composé principal au développement, et ce en seulement 15 mois. Il s'agit là d'un accomplissement important compte tenu du fort taux d'abandon de composés en phase de recherche et démontre la capacité de notre technologie à générer des candidats médicaments solides."

Pfizer et NicOx étaient conjointement responsables de ce projet de recherche dans lequel divers composés donneurs d'oxyde nitrique ont été synthétisés et soumis à une vaste série de tests précliniques. Plusieurs composés ont rempli avec succès un certain nombre de critères essentiels et ont démontré une efficacité supérieure par comparaison avec les composés de référence, dans des modèles in vivo reconnus de pathologies oculaires. Ayant sélectionné un candidat au développement, Pfizer financera et assumera la responsabilité du développement futur de ce composé.
L'accord de recherche, option, développement et licence entre Pfizer et NicOx signé en août 2004 attribuait à Pfizer une option pour l'acquisition d'une licence mondiale sur les composés donneurs d'oxyde nitrique étudiés, ainsi que les droits exclusifs pour le développement et la commercialisation. En tenant compte du paiement annoncé aujourd'hui, NicOx aura reçu E 4 millions de Pfizer dans le cadre de cet accord, et pourrait recevoir E 33 millions supplémentaires, plus des royalties, si la collaboration se traduit par le développement commercial réussi d'un composé.

Aucun commentaire: