2006-03-25

Nicox : nouvelle flambee du cours apres un accord avec Merck

Nicox : nouvelle flambée du cours après un accord avec Merck

Source : IdMidcaps

21/03/2006 16:46:00

Bis repetita En un mois et deux accords majeurs signés avec des grands groupes pharmaceutiques, Nicox a clairement retrouvé les faveurs des investisseurs. Alors que le titre végétait encore le 1er mars dans la zone des 3,4 euros, il a atteint un plus haut en séance à 8,39 euros. La raison de cette nouvelle poussée a été l'annonce de la signature -avec Merck cette fois- d'un accord de collaboration majeur pour le développement de nouveaux médicaments antihypertenseurs utilisant la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx.

Cet accord fait suite à l'achèvement réussi de la collaboration de recherche entre les deux sociétés, laquelle a généré des résultats prometteurs. Selon les termes de l'accord, NicOx recevra un paiement initial de 9,2 millions d'euros (US$ 11,2 millions) et pourrait recevoir des paiements supplémentaires potentiels liés au franchissement d'étapes de 279 millions d'euros (US$ 340,2 millions). NicOx dispose de l'option de co-promouvoir les produits résultant de cet accord, moyennant une rémunération en fonction du nombre de visites rendues auprès de médecins spécialistes, tels que les cardiologues, aux Etats-Unis et dans certains des principaux pays européens. De plus, Merck versera à NicOx des royalties d'un montant conforme aux pratiques de l'industrie sur les ventes de tous produits résultant de cette collaboration.

Proof of concept. « Cet accord est très important car il montre que notre technologie montre une preuve de concept indirecte pour un autre de nos produits en phase III qu'est le HCT3012 », souligne Michele Garufi le PDG du groupe. Un produit qui avait été rejeté par AstraZeneca en février 2003 et dont l'axe thérapeutique est le traitement de l'arthrose chronique. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois n'avait pas souhaité poursuivre la collaboration sur ce produit en raison de la non-satisfaction de critères de tolérance gastrique. Pourtant il faut savoir que 40% des personnes souffrant de douleur chronique liée à l'arthrose sont hypertendues et que l'épisode du Vioxx de Merck qui avait du être retiré de la vente après avoir causé le décès de patients présentant des problèmes cardiovasculaires a montré les effets secondaires dangereux de la famille des coxibs (inhibiteur sélectif d'une enzyme appelée cyclo-oxygénase-2).

Les résultats de la phase III sur le HCT-3012 pourraient être communiqués d'ici la fin de l'exercice. L'objectif de la direction est de licencier ce produit le plus tard possible si ces résultats s'avéraient bien entendu positifs. Après Pfizer et Merck, Nicox pourrait donc signer potentiellement un accord encore plus important car ce produit est dans une phase bien plus avancée ce qui augmente de fait son potentiel d'arriver sur le marché et sa valeur intrinsèque. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Merck après l'épisode du Vioxx est sorti du marché des anti-inflammatoires et que Pfizer dispose actuellement des médicaments leader. GSK en revanche pourrait se révéler intéressé au vu des résultats jugés « peu encourageants » de la phase III de son candidat médicament « 381 » destiné au traitement de l'arthrose osseuse.

A 16h50, le titre progresse de 24,25% à 8,25 euros dans un volume de plus de 2,9 millions de pièces traitées.

Aucun commentaire: