Interview de Michele Garufi sur Bloomberg TV
Retranscription faite par Oldi du forum Nicox Boursorama, merci à lui
Entretien avec Michele Garufi
Bloomberg.tv
11/04/2006
Fabienne
Michele Garufi, bonjour (prononcer Mikélé Garoufi)
Michele Garufi
Bonjour Fabienne
Fabienne
Merci d'être avec nous. Alors on avait vu la crédibilité de la technologie de Nicox remise en cause il y a trois ans avec l'arrêt brutal du partenariat signé avec Astrazénéqua, et là Nicox voit sa crédibilité restaurée grâce à deux accords de licence avec deux majors. Alors pourquoi est-ce important ces deux accords. y en a t'il un qui est plus important que l'autre et comment ça va se traduire dans les comptes du groupe Nicox.
Michele Garufi
Oui effectivement ces deux accords sont très importants, on les attendait, on était très confiants parce que on connaissait les résultats de la recherche de Merk et Pfizer. Ce sont deux accords qui se ...... dans des domaines thérapeutiques très importants comme l’ophtalmologie pour Pfizer et le marché des anti-hypertenseurs pour Merk, donc en terme financier, le terme de l'accord vous le connaissez, les deux pourraient arriver à nous donner des financements pendant les prochaines 4/5 ans qui pourraient atteindre 300 millions d'Euros plus ou moins pour chaque accord, mais ce qui est plus important se seront les royalties sur les redevances sur les ventes des produits que Pfizer et Merk ils seront capables de mettre sur le marché, et les deux accords sont des accords qui pourraient générer des produits qui ont un potentiel de vente bien au delà du 1 milliard de dollars dans tout le monde, surtout dans l'accord avec Merk qui est sur l'hypertension. Le produit phare de Merk qui va tomber générique en 2010/201, actuellement génère un chiffre d'affaire pour Merk de 2 milliards et 400 millions de dollars et Merk a décidé de remplacer son produit dans le futur possiblement avec un produit de la technologie Nicox.
Fabienne
En terme de royalties on peut chiffrer ce que cela peut représenter ?
Michele Garufi
On peut pas chiffrer mais Pfizer nous ont.. Heuuu oui mais ce sont des royalties standard pour ce type d'accord de projet, mais ils pourraient générer des centaines de millions d'Euros par an pour Nicox.
Fabienne
Pourquoi cette prise de participation pour Pfizer pour 15 millions d'Euros ?
Michele Garufi
Je crois que d'abord c'est la chose stratégique c'est un signal de confiance que Pfizer a dans la société, pas seulement dans le projet dont a pris le droit exclusif , mais dans la technologie. C’est une certaines sociétés Américaines font souvent, très souvent.
Fabienne
Alors, on a le graphique de Nicox qui s'est envolé littéralement après cette reconnaissance par les majors, Heuuuu! Ça fait longtemps que vous l'attendiez cette reconnaissance par les majors et donc ce rerating de l'action il est justifié ou il ne fait que commencer, heu! Ça va retomber......
Michele Garufi
On, on l'attendait. Nous chez nous les employés, les managers de Nicox ont toujours eu confiance parce que on connaissait les résultats, on était pas encore en mesure de les diffuser. Donc on attendait, mais nous ont est convaincus que c'est quelle ne ....................(mots non compris)
Fabienne
Heuuuuuu! Quid du reste du portefeuille, on parle beaucoup du marché du glaucome, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, du marché de l’hypertension, ça ce sont les deux grands accords, on pourrait y revenir, mais quid du reste du portefeuille, il faut peut-être encore d'autres heuuuuu! D’autres applications, d’autres molécules ?
Michele Garufi
Mais je crois que une grande partie de la hausse de l'action de Nicox c'est que ces deus accords avec Pfizer et Merk ils ont redécouvrir au marché que nous on a un produit phare en phase trois pour le traitement de l’arthrose avec un potentiel énorme. Egalement au delà de 1 milliard d'Euros si le produit sera enregistré. Que c'est l'ancien produit qui a été développé par AstraZeneca dont il a été la cause de la baisse il y a trois ans que vous avez mentionné, quand Astrazeneca a décidé, à mon avis d'une façon incorrecte d’arrêter le développement, et suite à cet arrêt du développement, Nicox avait pris tous les droits pour cette molécule qui est en cours de développement sous HCT 3012, que Nicox a décidé de développer tout seul. Le marché ne pensait pas que l'on aurait un profil intéressant. Le profil de cette molécule c'est exactement le profil qui s'adresse les problèmes que tout le scandale autour des inhibiteurs de la cox2 de Vioxx ou Bextra qui ont été retirés sur le marché. Effectivement notre produit adresse un problème, que c'est le problèmes des patients avec l'arthrose, avec l’hypertension, parce que notre produit ne touche pas la pression artérielle de ce type de patients.
Fabienne
Mais la recherche, le développement n'est pas tout a fait fini, quelles sont les prochaines étapes pour que ce soit vraiment une réussite ?
Michele Garufi
Le projet a entré en phase trois, dans la phase finale de développement aux Etats-Unis en décembre 2005. C'est Nicox qui gère la phase trois. On attend les premiers résultats d'une première étude de phase trois pour décembre cette année, et je crois que si les résultats sont positifs comme on l’espère, il y aura à nouveau j’espère une reconnaissance sur Nicox énorme.
Fabienne
Ou en est le pipeline de co-développement, également je crois que vous avez un partenariat avec Topigen.
Michele Garufi
Oui on a en plus que Pfizer et Merk un autre produit en phase trois, on a quatre collaborations avec deux sociétés Canadienne, une société Suédoise, une société Espagnole, dans différents domaines thérapeutiques qui peuvent bien diversifier le portefeuille de Nicox. Et diversifier et diminuer les risques liés au seul développement d'un produit comme cela ce passe souvent chez les sociétés de biotech et ça c'est un grand point d'avantage de Nicox qu'on a plusieurs partenaires, plusieurs produits dans différents domaines, et c'est le grand point de force de la société.
Fabienne
Ma question concerne vos relations avec la FDA, parce que lorsqu'on propose comme ça des médicaments, c'est important, ce sont souvent eux qui donnent le feu vert, notamment aux Etats-Unis, comment ça se passe ?
Michele Garufi
On a entamé une belle discussion avec la FDA depuis huit mois et les discutions continuent, on trouve un organisme qui est très ouvert à notre position, au profil intéressant surtout de notre produit pour l'arthrose en phase trois. Donc je crois que les discutions continuerons d'une façon positive et intéressante pour Nicox, et dés qu'on aura des réponses définitives sur ce qu'on doit faire pour enregistrer le produit aux Etat-Unis, j’espère avant la fin de l'année, on va le communiquer au marché.
Fabienne
Est-il possible que la société dégage des bénéfices ? On va voir à l'écran que pour 2005 le chiffre d’affaires de Nicox a été multiplié par plus de cinq à 6,5 millions d'Euros. Ca c'était en 2005, et puis le résultat net était donc négatif, moins 15,5 millions, contre l'année précédente, moins 13,8 millions. C’est vrai qu'il y a beaucoup de sociétés de biotechnologies notamment en Amérique du nord qui sont dans le rouge, mais pour Nicox quelles sont les perspectives, je pense que les actionnaires aimeraient savoir.
Michele Garufi
Oui c'est normal que pour les sociétés de biotech, les bénéfices n’arriveront que quand le produit sera sur le marché, le premier produit, donc ça signifie que pas avant 2009, mais il faut dire que le bénéfice que avant 2009 Nicox va générer, seront basés sur le bénéfice et sur les redevances que Pfizer et Merk, et les autres partenaires payeront à Nicox cette année, et on peut dire qu'en 2006 on aura déjà une, des paiements par Pfizer et Merk qui seront autour de 15 à 16 millions plus la mutation du capital qui va garantir encore 15 millions d'Euros pour Nicox, donc on aura des résultats qui seront en ligne avec toutes les sociétés de biotech Européennes, sinon meilleurs.
Fabienne
De quel ordre, ça peut être positif ?
Michele Garufi
Non, positif nous ne seront jamais positifs jusqu'à le lancement de la première molécule que l'on prévoit en 2009.
Fabienne
Est-ce que, il y a sur le développement futur du NCX4016, je me suis laissée dire qu'il y avait des incertitudes. Est-ce que là encore c'est un projet promoteur ou il y quand même beaucoup d'obstacles ?
Michele Garufi
C’est un projet prometteur dont les résultats ont été un peu contrastant, un peu blanc, un peu noir, donc on doit décider avant l'été qu'est-ce qu'on va faire, si on continue le développement, dans quelle direction et si on ne continue pas. C'est quelque chose qui arrive souvent dans les industries de recherche, donc on va le communiquer au marché. Mais aucune décision n'a été prise pour le moment.
Fabienne
Le glaucome, 3% de la population des plus de 50 ans est atteinte donc c'est un marché phare pour vous.
Michele Garufi
C'est un marché intéressant surtout parce que notre technologie a démontré chez l'animal pour le moment, dans les modèles animaux testés par Pfizer a augmenté l'activité, la tolérabilité de médicaments présents aujourd’hui sur le marché. Donc Pfizer a beaucoup d’espoir de lancer ce produit en 2010, avant la fin de 2010 pour remplacer son produit phare qui vend plus de 1 milliard de dollar dans tout le monde.
Fabienne
Et en un mot le marché de l’hypertension, 25 milliards actuellement, en 2010 il pourrait...
Michele Garufi
Ha! Là aussi si Merk arrive à mettre un produit sur le marché ce sera un produit blockbuster, qu'on appelle blockbuster avec des ventes énormes. Donc, je crois que l'on peut jouer sur trois différents potentiels blokbusters Nicox, pour moi aujourd’hui.
Fabienne
Merci beaucoup Michele Garufi. Nous étions avec le PDG de Nicox, une société de biotechnologie qui a vu son cours s'envoler sur l’annonce de deux accords majeurs avec Merk d'un côté, avec Pfizer la reconnaissance de deux majors après des années de recherches qui a provoqué un rerating du titre Nicox.
Merci de nous avoir rendu visite, merci de nous avoir suivi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire