2006-05-04

Lancement 2e etude de phase III pour HCT3012

NicOx initie une nouvelle étude visant à établir que HCT 3012 est un traitement de l'arthrose ayant un effet bénéfique sur la pression artérielle

Jeudi 04 mai 2006 à 07:00

Sophia Antipolis, France. Le 4 mai, 2006. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist: NICOX) annonce aujourd'hui l'initiation d'une nouvelle étude clinique visant à comparer les profils de tension artérielle sur 24 heures de HCT 3012 et du naproxène par mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Cette étude devrait porter sur environ 120 sujets volontaires présentant une hypertension (pression artérielle élevée) essentielle stable, et concernera 15 centres cliniques aux Etats-Unis. Le premier sujet a été recruté et les résultats sont attendus au quatrième trimestre 2006.

HCT 3012 est un nouveau composé breveté, dérivé donneur d'oxyde nitrique du naproxène, qui est actuellement en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. En plus de confirmer l'efficacité et l'innocuité générale de ce produit chez les patients souffrant d'arthrose, le programme de phase 3 vise à démontrer que HCT 3012 n'a pas d'effet néfaste sur la pression artérielle. Pour cela, des mesures contrôlées standardisées sont receuillies en cabinet dans l'étude de phase 3 en cours. L'étude annoncée aujourd'hui devrait fournir des données complémentaires clé en décrivant les effets de HCT 3012 et du naproxène sur la pression artérielle mesurée pendant 24 heures chez des sujets volontaires souffrant d'hypertension artérielle.

Les agents anti-inflammatoires actuellement utilisés dans le traitement de l'arthrose sont connus pour augmenter la pression artérielle et interférer avec le traitement de l'hypertension. NicOx vise à développer HCT 3012 comme traitement préférentiel des symptômes de l'arthrose en démontrant qu'il n'a pas d'effet néfaste sur la pression artérielle.

Michele Garufi, PDG de NicOx, a déclaré : "Les préoccupations concernant la sécurité cardio-vasculaire sont devenues un facteur déterminant dans la prescription d'agents anti-inflammatoires. Nous pensons que HCT 3012 remportera un grand succès commercial si nous démontrons qu'il n'accroît pas la pression artérielle. L'étude annoncée aujourd'hui doit fournir des données très importantes, lesquelles, avec celles provenant de l'étude de phase 3 en cours sur l'efficacité, devraient nous permettre d'avoir une meilleure appréhension de la capacité de la donation d'oxide nitrique à contrer l'augmentation de la pression artérielle observée avec les traitements existants de l'arthrose."

Descriptif de l'étude et critères d'évaluations

Il s'agit d'une étude en double-aveugle, randomisée, cross-over, qui portera sur des sujets volontaires présentant une hypertension essentielle stable (voir NOTE 1). Les sujets ne souffriront pas d'arthrose, mai s l'étude recrutera des individus âgés de 50 à 75 ans représentatifs de la population arthrosique. Les sujets seront randomisés en deux groupes : environ 60 d'entre eux recevront 750 mg de HCT 3012, deux fois par jour, pendant 14 jours, puis 500 mg de naproxène, deux fois par jour pendant 14 jours. Les 60 autres sujets recevront les composés dans l'ordre inverse. Les mesures de pression artérielle seront recueillies grâce à un appareil de MAPA (voir NOTE 2).

Le critère d'évaluation principal de l'étude porte sur la comparaison, pour chaque période de traitement effectif, entre la valeur de référence et la moyenne des tensions artérielles systoliques mesurées sur 24 heures par MAPA. Plusieurs critères d'évaluation secondaires concerneront divers autres paramètres relatifs à la pression artérielle, dont la pression artérielle diastolique et les valeurs de pression artérielle mesurées pendant la journée et la nuit. L'étude visera également à évaluer la sécurité générale et la tolérabilité de HCT 3012, par comparaison avec le naproxène.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont le seul traitement symptomatique reconnu pour les millions de patients souffrant d'arthrose dans le monde. Toutefois, les AINS ont tendance à augmenter la pression artérielle et à contrer les effets de réduction de la pression artérielle des médicaments antihypertenseurs, au point de pouvoir générer une augmentation des événements cardiovasculaires. Au cours de l'année 2005, la FDA a requis l'ajout d'un avertissement sur la notice de tous les AINS commercialisés attirant l'attention sur le fait que ces médicaments pouvaient entrainer l'apparition d'une hypertension ou l'aggravation d'une hypertension préexistante, et que ceux-ci devraient être utilisés avec prudence chez les patients hypertendus. Il existe donc un réel besoin médical pour un agent anti-inflammatoire ayant un effet neutre sur la pression artérielle ou ayant un effet légèrement antihypertenseur, en particulier pour les 40% de patients arthrosiques qui sont estimés souffrir concomitamment d'hypertension. De plus, les données cliniques récentes suggérant une augmentation significative des risques cardiovasculaires parmi les patients recevant des AINS sélectifs de la COX-2 ont exacerbé les préoccupations relatives à la sécurité cardiovasculaire concernant l'entière classe des AINS.

HCT 3012 est une nouvelle entité chimique qui est métabolisée pour produire du naproxène (un AINS actuellement commercialisé) associé à un groupement donneur d'oxide nitrique. La libération soutenue d'oxide nitrique provenant de ce composé devrait doter HCT 3012 d'un profil de sécurité amélioré en terme de pression artérielle, par comparaison avec les AINS existants, en conséquence du rôle de l'oxide nitrique endothélial dans le contrôle de la pression artérielle. Conformément à cette hypothèse, HCT 3012 n'a pas démontré, dans des études de phase 2, d'augmentation indésirable de la pression artérielle, contrairement aux AINS de référence ; une légère réduction a même été constatée, effet particulièrement marqué chez les patients hypertendus.

NOTE 1 : Les sujets éligibles doivent recevoir un traitement antihypertenseur stable au moment de leur sélection, ce qui se définit par l'absence de changement dans le type de médicament reçu (ou de modification de la dose de plus de 50%) suite à une aggravation de la ma ladie ou un manque d'efficacité pendant les 3 mois précédant la sélection. Le traitement antihypertenseur sera limité à un maximum de deux classes de médicaments antihypertenseurs, et ne dépassera pas les doses recommandées. Les individus présentant une hypertension non contrôlée seront exclus de l'étude, de même que ceux sous traitement analgésique ou anti-inflammatoire chronique, ou ceux pour lesquels un tel traitement est envisagé penda nt la durée de l'étude.

NOTE 2 :

- La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) implique l'utilisation d'un appareil portable permettant la mesure et l'enregistrement de la pression artérielle de manière autonome et à des intervalles réguliers sur une période de 24 heures.
- Les mesures de pression artérielle en cabinet (OBPM : " Office Blood Pressure Measurements ") seront effectuées lors des visites au centre investigateur par des professionnels de santé utilisant un équipement standard (sphygmomanomètre).
- La pression artérielle systolique est la pression maximum dans les artères lorsque le coeur se contracte, alors que la pression diastolique est la pression minimum entre deux battements cardiaques.

NicOx S.A. (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.PA), est une société biopharmaceutique orientée produit dédiée au développement de composés donneurs d'oxyde nitrique visant des domaines où il existe de réels besoins médicaux.

NicOx vise les domaines thérapeutiques de la douleur et de l'inflamma tion, ainsi que des maladies cardiométaboliques. Ses ressources sont concentrées sur deux composés phares, HCT 3012 en phase 3 de développement pour le traitement de l'arthrose, et NCX 4016, en phase 2 pour l'artériopathie oblitérante des membres inférieur s (AOMI). NicOx a conclu des partenariats stratégiques avec certaines des principales sociétés pharmaceutiques à l'échelle mondiale, dont Pfizer Inc. et Merck and Co. Inc.

http://www.companynewsgroup.com/communique.asp?co_id=109218

Aucun commentaire: