2006-09-06

NicOx initie le developpement du NCX 6560 comme nouvelle statine

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd’hui sa décision d’initier le développement du NCX 6560 comme nouvelle statine ayant un potentiel de bénéfices accrus dans le traitement des pathologies cardiovasculaires. En parallèle, NicOx présente des résultats précliniques démontrant que le NCX 6560 a de nombreux effets positifs sur des modèles validés des pathologies cardiovasculaires les plus communes, effets plus importants que ceux observés avec les statines actuellement commercialisées. Le NCX 6560 est un dérivé donneur d’oxyde nitrique d’une statine communément utilisée. L’avancée du NCX 6560 en développement préclinique montre clairement la détermination de la Société à faire progresser ses activités de R&D dans le domaine cardiométabolique, un de ses principaux domaines d’activité thérapeutiques.
“Il y a de plus en plus d’éléments montrant que les statines ont des effets positifs allant au-delà de la baisse du taux de cholestérol, et ce au travers de la stimulation de la production d’oxyde nitrique,” a déclaré Ennio Ongini, Vice Président de la Recherche de NicOx. “Il est avéré que le rétablissement de l’expression du signal de l’oxyde nitrique lorsque celui-ci est déficient réduit le dysfonctionnement endothélial, l’athérosclérose et la thrombose qui constituent les processus clés à la base des pathologies cardiovasculaires les plus communes. Nous avons démontré dans des études précliniques que la libération d’oxyde nitrique pouvait promouvoir les activités non-lipidiques des statines, suggérant ainsi que le NCX 6560 pourrait être une nouvelle statine avec une efficacité supérieure, adaptée au traitement préventif des patients présentant un important risque cardiovasculaire.”
Les statines sont les médicaments les plus efficaces et les mieux tolérés pour abaisser un taux de cholestérol anormalement élevé et sont par conséquent devenues la classe de médicaments la plus vendue au monde avec des ventes globales s’élevant à $20.1 milliards en 2005.
“L’immense succès des statines est basé sur le principe très simple selon lequel l’abaissement du taux de cholestérol sanguin anormalement élevé sauve des vies,” a ajouté Maarten Beekman, Vice Président « Clinical Development » de NicOx. “Les résultats de plusieurs vastes études cliniques accréditent cette théorie, et certaines données suggèrent que les statines possèderaient des activités apportant des bénéfices cliniques au-delà de la diminution du taux de cholestérol, même si ces effets semblent limités.
Malgré le fait que les statines fournissent un certain degré de protection contre les maladies cardiovasculaires, un besoin important de nouveaux traitements qui permettraient d’abaisser encore davantage la mortalité n’est pas satisfait.
De ce point de vue, le NCX 6560 est un composé très intéressant de par l’apparente capacité de la libération d’oxyde nitrique à augmenter les effets des statines non liés au cholestérol, et nous avons hâte de poursuivre le développement de ce composé chez l’homme le plus tôt possible.”
Les plaques d’athérosclérose sont considérées comme étant à l’origine de la majorité des pathologies cardiovasculaires. Leur développement est la conséquence d’un processus compliqué comprenant des étapes multiples qui sont estimées impliquer à la fois des taux élevés de cholestérol et une expression déficiente de l’oxyde nitrique. Le processus débute par la formation de lésions contenant des lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins en raison d’un taux plasmatique anormalement élevé de cholestérol, lesquels génèrent une série d’effets nocifs. Parmi eux, l’infiltration par des cellules immunitaires, l’inflammation et la prolifération anormale des cellules du muscle lisse, processus qui ont été associés à des taux anormalement faibles de libération d’oxyde nitrique à partir de l’endothélium.
De plus, l’oxyde nitrique est impliqué dans la régulation de la fonction vasculaire et de l’activation plaquettaire, et le fonctionnement déficient de ces deux mécanismes peut engendrer la rupture de la plaque d’athérosclérose, la formation d’un thrombus et un accident cardiovasculaire aigu.
Le NCX 6560 possède le potentiel de devenir une nouvelle statine présentant des avantages cliniques plus larges et plus importants grâce à sa capacité à s’attaquer à l’athérosclérose et au dysfonctionnement endothélial au travers d’une approche impliquant des voies multiples. La capacité du groupement donneur d’oxyde nitrique de contrer l’inflammation vasculaire et le dysfonctionnement endothélial devrait agir de concert avec l’activité sur l’abaissement du cholestérol de la portion statine, ce afin d’engendrer des effets favorables sur la composition, la structure et la stabilité des plaques d’athérosclérose.

Suite à la décision d’initier le développement du NCX 6560, NicOx présente une série de résultats précliniques qui accréditent l’utilisation de la technologie de libération d’oxyde nitrique de NicOx pour développer la prochaine génération de statines. Il est intéressant de noter que dans chacun des systèmes expérimentaux testés, l’oxyde nitrique libéré à partir du NCX 6560 a nettement augmenté l’activité non liée au cholestérol des statines. Dans chaque expérience, le NCX 6560 est comparé à un composé de référence qui est une statine couramment utilisée.
· Activité antiplaquettaire et anti-thrombotique supérieure : L’administration orale du NCX 6560 pendant 5 semaines a montré que ce composé était plus efficace qu’une dose équivalente de la statine de référence en terme d’ inhibition de l’adhésion des plaquettes au collagène, dans des conditions de stress mécanique important, dans deux modèles in vivo différents d’hypercholestérolémie (p<0,05 par rapport au composé de référence dans les deux modèles).
· Activité anti-inflammatoire supérieure : le NCX 6560 a montré une activité anti-inflammatoire supérieure à la statine de référence en terme d’inhibition de la libération de TNF-alpha à partir de macrophages RAW264.7 stimulés au LPS in vitro (p<0,05 pour le NCX 6560 par rapport au placébo, alors que le composé de référence n’a pas montré d’effet).
· Amélioration de la fonction endothéliale supérieure : Cinq jours de traitement avec le NCX 6560 ont provoqué une relaxation induite par l’acétylcholine significativement plus importante comparée à ce qui est observé avec une dose équivalente de la statine de référence (p<0,05 par rapport à la référence), dans un modèle in vivo d’hypertension.
· Référence en terme de réduction du taux de cholestérol : le NCX 6560 a démontré un effet sur l’abaissement du taux sérique de cholestérol similaire à celui de la statine de référence dans deux modèles d’hypercholestérolémie in vivo, et a révélé un effet supérieur sur l’abaissement du cholestérol dans un troisième modèle.

Aucun commentaire: