Point sur la R&D basee sur les donneurs de NO : Nicox...et les autres !
Voici un état des lieux de la R&D sur les produits basés sur le concept d’une association entre une molécule éprouvée et un donneur de NO. Naztaz, du forum boursier.com, a identifié 4 sociétés qui ont lancé des programmes de R&D basés sur cette technologie.
Medinox :
7 programmes de R&D ont été lancés.
5 sont en stand-by voire enterrés.
MX 700 dans le diabète : La dernière communication sur ce produit commence à dater sérieusement avec l’annonce de l’initiation de la phase 1 en juillet 2002. Depuis cette date, aucune nouvelle de ce produit.
Les 4 autres programmes ayant été stoppés au stade préclinique.
Donc, 2 programmes de R&D actif pour Medinox.
Il s’agit du NOX100, actuellement en phase 2 dans le choc septique aux USA, marché sur lequel Nicox n’a pas de produit en développement.
MX 1094 (nommé aussi LT NS001 de Logical Therapeutics) dans l’inflammation, la douleur et l’arthrose. Il s’agit d’une association naproxen + donneur de NO (tiens, tiens,…). Passage en phase 2 début septembre 2006.
Nitromed :
Certes il possède un produit basé sur cette technologie, le BiDil, qui est déjà commercialisé depuis juillet 2005. A côté de cela, ils ont 20 programmes de R&D mais qui ont tous été arrêtés au stade préclinique.
Nitromed, avec son BiDil, pourrait donc avoir la force de frappe financière la plus importante pour pouvoir développer des donneurs de NO mais aucun programme n’est en cours actuellement et le succès commercial du BiDil est plus que mitigé et loin d’être prometteur : après un C.A. 5.4 millions $ le 1er trimestre de son lancement, les ventes ne décollent pas : 2.4 millions le dernier trimestre 2005, 3.6 et 3.8 millions $ pour les 1er et 2ème trimestres 2006.
Cellegy :
Cette société, en partenariat avec PUMC Pharmaceuticals, développe également un donneur de NO pour un produit qui n’est pas encore en développement clinique et dont l’indication concerne les hémorroïdes.
Renopharm :
Le programme le plus ambitieux (tout du moins sur le papier) concerne cette société israélienne qui a annoncé en mai 2005 l’initiation de programmes précliniques reposant sur des donneurs de NO et dont les indications éventuelles concernent les pathologies cardio-vasculaires, l’hypertension (le RP 1002), la dysfonction érectile (avec le RP1012, le RP 1008 et le RP 1154), le diabète de type 2, l’inflammation (le RP 1008 dans la maladie de Bowel) et les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson).
Toutefois, il s’agit-là de programmes qui ne sont pas encore passés au stade clinique et pour lesquels aucun partenariat n’a été signé.
Que faut-il en déduire ?
1/ Nicox, mais également d’autres sociétés, travaillent actuellement sur cette méthodologie de donneurs de NO, ce qui tend à valider la pertinence et le potentiel de cette méthodologie dans le développement de futurs médicaments.
2/ Nicox, dans la maîtrise de cette technologie, est très largement en avance sur ces autres sociétés.
3/ Avant très longtemps, Nicox n’aura pas de concurrence sur ses marchés avec un produit basé sur la technologie des donneurs de NO.
Post original
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire