2006-11-14

NicOx présente à l’AHA des résultats précliniques provenant de sa collaboration avec Merck & Co., Inc. dans le domaine de l’hypertension

Sophia Antipolis, France. Le 14 novembre 2006. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui que de très bons résultats précliniques obtenus sur un composé prototype dans le cadre de sa collaboration de recherche en cours avec Merck & Co., Inc. (NYSE : MRK) ont été présentés oralement hier par les deux Sociétés aux Scientific Sessions 2006 de l'American Heart Association (AHA) à Chicago. Ces résultats suggèrent que la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx aurait le potentiel d'améliorer l'activité de diminution de la tension artérielle des agents antihypertenseurs.

Ennio Ongini, Vice Président de la Recherche au sein de NicOx, a déclaré : " C'était un honneur pour nous de présenter, conjointement avec Merck, ces résultats très encourageants au congrès de l'American Heart Association. Ceux-ci valident le concept d'utilisation de la technologie de libération d'oxyde nitrique dans le but d'augmenter l'efficacité des agents antihypertenseurs existants. Notre collaboration réalise d'importants progrès et tant NicOx que Merck travaillent avec acharnement pour mener un produit candidat en phase clinique au plus tôt. "

L'énalapril, un agent antihypertenseur couramment prescrit, ainsi que des doses équimolaires de NCX 899, un dérivé de l'énalapril donneur d'oxyde nitrique, ont été étudiés chez des rats âgés et spontanément hypertendus, un modèle validé de l'hypertension. NicOx et Merck évaluent le NCX 899 en tant que composé prototype pour la démonstration d'une activité améliorée des agents antihypertenseurs donneurs d'oxyde nitrique. Les composés ont été administrés oralement, une fois par jour, pendant 7 jours consécutifs et la tension artérielle a été mesurée en continu pendant 24 heures par télémétrie. NCX 899 a provoqué une diminution plus importante de la tension artérielle systolique par rapport à l'énalapril (effet observé lors des mesures effectuées au 7ème jour, 2 à 6 heures après administration) et ce, de manière statistiquement significative (p<0,05). L'activité de réduction de la tension artérielle du NCX 899 s'est prolongée tout au long des 7 jours pendant lesquels le composé a été administré, montrant ainsi que la libération d'oxyde nitrique du NCX 899 n'avait pas induit d'effet de tolérance. Le NCX 899 et l'énalapril ont entraîné un degré similaire d'inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Le NCX 899 a été associé à une augmentation statistiquement significative, comparée à l'énalapril, des taux plasmatiques de nitrate par rapport à la valeur de base, suggérant que l'activité durable et améliorée du NCX 899 serait la conséquence de la libération d'oxyde nitrique.

Source companynews

Aucun commentaire: