2006-12-23

JDF : notre préférence va à Nicox

Voici quelques extraits d'un dossier sur les valeurs pharmaceutiques paru dans le Journal des Finances du 22/12/2006 :

Les valeurs pharmaceutiques doivent être appréhendées avec plus de sélectivité

Croissance ralentie, concurrence accrue, baisse des prix et des marges, accidents de parcours... Le contexte s'est nettement durci pour les industriels du secteur pharmaceutique.
[...] Pour répondre à ces nouvelles contraintes, les grands laboratoires pharmaceutiques disposent de ressources financières solides qui leur permettront de saisir des opportunités de croissance externe, notamment dans le segment des biotechnologies, véritable source d'innovation pour le secteur. [...]

[...] Ce manque de relais de croissance pourrait mettre en péril les groupes qui ne parviendront pas à compenser la perte des brevets de leurs médicaments. Toutefois, les laboratoires ont, pour la plupart, des moyens financiers suffisamment solides pour faire face à cette nouvelle donne et saisir des opportunités de croissance externe ou acquérir des licences.
[...]
On estime que, d'ici une vingtaine d'années, les médicaments vedettes d'aujourd'hui seront tous tombés dans le domaine public. Les fabricants de génériques contestent la validité des brevets afin d'écourter leur attente, mais, pour le moment, les procès tournent en faveur des laboratoires.
[...]
La tendance est donc à une plus grande vigilance des autorités de surveillance et de santé, notamment aux Etats-Unis. [...]

Les sociétés de biotechnologie deviennent des partenaires privilégiés

[...]
Dans ce contexte plus difficile, les industriels font montre d'une grande réactivité, analysent les spécialistes du secteur chez Euler-Hermes. Ils constatent déjà les mouvements de restructuration, dont les principaux volets sont l'externalisation de la production et la réduction des effectifs. [...]

Afin de s'adapter aux nouvelles contraintes du secteur, les industriels vont aussi devoir accroître les alliances et réaliser des acquisitions. Grâce à une bonne capacité d'autofinancement, ils ont réussi à se constituer des ressources solides au cours des dernières années, si bien que la plupart d'entre eux présentent un endettement net faible, excédant rarement 20 % du montant de leurs capitaux propres.

Deux options s'offrent à eux. En premier lieu, se rapprocher entre acteurs de taille moyenne afin de réduire les coûts et augmenter les capacités en recherche-développement. Le secteur n'est, en effet, pas très concentré, puisque les dix premiers acteurs représentent moins de 50 % des ventes mondiales. [...]

L'autre solution consiste à nouer des alliances ou à acquérir des sociétés de biotechnologie.
[...] Les deux leaders sont les américains Amgen et Genentech (filiale du laboratoire Roche). L'un comme l'autre affichent des niveaux de valorisation boursière deux fois supérieurs à ceux des grands acteurs pharmaceutiques, qui s'expliquent par des taux de croissance également beaucoup plus élevés.

Les derniers exemples en date sont nombreux. Merck KgaA n'a pas hésité à débourser 10,4 milliards d'euros pour acquérir Serono cette année. Le 8 décembre, le numéro deux du secteur, GlaxoSmithKline annonçait pour sa part l'acquisition de Domantis pour 340 millions d'euros et, plus récemment, le rachat des droits du médicament contre la leucémie de la biotech Genmab pour 1,6 milliard d'euros. Le secteur des biotechnologies en profite tout particulièrement. Les primes sont plutôt généreuses et les actionnaires sont pleinement rétribués pour leur prise de risques.

A la Bourse de Paris, six valeurs assez prometteuses sont aujourd'hui cotées. Il s'agit de : Nicox, Transgène, Exhonit Therapeutics, BioAlliance Pharma, Cerep et Innate Pharma. Cette semaine, c'est au tour de Genfit de faire son entrée, mais le titre est réservé, pour le moment, aux investisseurs institutionnels. Notre préférence va à Nicox, qui a su se relever de l'échec d'un développement avec Astrazeneca en 2003. Deux contrats majeurs signés récemment avec Pfizer et Merck lui rapporteront plus de 600 millions d'euros si les médicaments sont commercialisés. L'action a grimpé de 80 % depuis le début de l'année, mais le groupe vient de dévoiler des résultats encourageants pour une de ses molécules, ce qui nous incite à nous repositionner à l'achat.

LE CONSEIL DU JDF

Acheter A titre speculatif
Transgène (code : TNG ; Comp. C), Cerep (CER ; Comp. C), BioAlliance Pharma (BIO ; Comp. C), Nicox (COX ; Comp. C) et Exhonit Therapeutics (ALEHT ; Alternext).

Prendre des benefices
Innate Pharma (IPH ; Comp.C).

Aucun commentaire: