2007-04-12

Arcoxia (Merck) : rejet du comité d'experts de la FDA

Pour rappel, l'Arcoxia est l'anti-douleur censé prendre la succession du Vioxx.
On voit dans cet article qu'il s'agit du vote du panel d'experts et non de la décision finale officielle.
Cependant leur avis est généralement suivi, et au vu du vote sans appel, une autorisation a peu de chance d'aboutir.


Merck - L'Arcoxia, successeur du Vioxx, rejeté par un comité FDA

GAITHESBURG, 12 avril (Reuters) - Un comité d'experts de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a rendu jeudi un avis défavorable à la commercialisation de l'Arcoxia, le médicament de Merck & Co < MERCK & CO INC > censé succéder à l'anti-inflammatoire Vioxx, retiré du marché en 2004.

Vingt des 21 experts indépendants membres du comité de la FDA se sont prononcés contre l'autorisation de mise sur le marché du produit.

La FDA n'est pas tenue de suivre les recommandations de ses experts mais elle le fait généralement.

Merck a précisé s'attendre à recevoir la décision de l'autorité avant la fin du mois.

Le laboratoire avait argué du fait que l'Arcoxia était aussi sûr que d'autres anti-inflammatoires disponibles sur le marché et qu'il constituait une alternative intéressante aux patients souffrant d'arthrite et ne supportant pas bien les traitements actuels.

Les membres du comité ont au contraire jugé qu'aucune raison ne justifiait leur soutien à un nouvel anti-inflammatoire susceptible de provoquer des troubles cardiaques sans pour autant disposer d'un avantage net sur des médicaments plus anciens.

Merck a retiré le Vioxx du marché en 2004 après des études montrant une augmentation du risque d'accident cardio-vasculaire.

Comme le Vioxx, l'Arcoxia fait partie des "coxibs", les inhibiteurs de l'enzyme COX-2.

L'Arcoxia est déjà commercialisé dans plus de 60 pays.

L'action Merck perdait 1,3% dans les transactions hors séance jeudi soir après la décision du comité de la FDA. Le titre se traitait à 45,75 dollars après avoir terminé en hausse de 1,56% à 46,36 dollars sur le New York Stock Exchange./MA

Dépêche Reuters

Aucun commentaire: