2007-05-11

Investir : conserver avec un objectif maintenu

NICOX SA : Bénéfice net exceptionnel et arrêt de l'étude sur le traitement contre l'hypertension portale

Conserver, objectif 22 euros

NicOx fait état aujourd'hui d'un bénéfice net positif pour son premier trimestre. Une situation éphémère, les investissements sur le naproxcinod devant s'intensifier. La société de biotechnologie annonce également l'arrêt de l'étude menée en partenariat avec Axcan sur le NCX 1000.


Au cours des trois premiers mois de l'année, NicOx a dégagé un chiffre d'affaires de 8,7 millions d'euros, contre 700.000 euros un an auparavant. La société de biotechnologie explique ce bond par des " paiements d'étapes " de la part des laboratoires Merck et Pfizer.

Les charges opérationnelles se sont élevées à 8,2 millions d'euros, essentiellement en raison des dépenses consacrées au naproxcinod, pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose, qui est actuellement en phase 3 de développement clinique. Le résultat opérationnel ressort à 500.000 d'euros. Enfin, le résultat net devient positif à 1,8 million d'euros au 31 mars 2007. Mais " ce résultat n'est pas représentatif des résultats futurs du groupe pour 2007 ", indique NicOx, tout en soulignant qu'il devrait enregistrer une perte nette pour le reste de l'année, en raison d'une " augmentation significative " des dépenses de recherche et de développement jusqu'à la mise sur le marché du naproxcinod.

Enfin, la trésorerie du groupe s'élevait à 201,2 millions d'euros fin mars 2007, contre 81,7 millions au 31 décembre 2006, en raison de l'augmentation de capital lancée en février et dont le produit net s'est élevé à 120,7 millions d'euros.

Dans un communiqué séparé, la société de biotechnologie annonce avoir mis un terme à une étude menée avec l'américain Axcan portant sur un médicament contre l'hypertension portale. " Une analyse préliminaire menée chez 11 patients (...) n'a pas démontré l'efficacité requise pour justifier la continuation de cet essai clinique. En conséquence, Axcan et NicOx sont convenus de ne pas poursuivre le développement du NCX 1000 et de mettre un terme à l'étude ", explique la société de biotechnologie. Cette décision est sanctionnée aujourd'hui en Bourse, le titre chutant de 5,54% à 20,26 euros.

NicOx publie pour la première fois un résultat net positif. Il ne s'agit toutefois que d'une parenthèse, la société anticipant une perte nette pour l'ensemble de l'exercice en raison des investissements sur le naproxcinod. L'abandon de l'étude sur le NCX 1000 ne remet pas foncièrement en cause la technologie de la biotech. On conservera le titre en portefeuille avec un objectif maintenu à 22 euros.

C. Panteix - Investir.fr

Aucun commentaire: