2007-07-30

Article Easybourse suite à la conférence téléphonique

Nicox : début d’année positif

(Easybourse.com) Le laboratoire pharmaceutique a profité de la publication de ses résultats semestriels pour faire le point sur les étapes du développement de ses différents composés. Faute d’annonce majeure, le groupe a fait part de son optimisme pour son médicament phare contre l’arthrose.

« Le premier semestre a été une période de progrès considérables pour Nicox », s’est enthousiasmé Michele Garufi au cours d’une conférence téléphonique.

La société biopharmaceutique a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 11,2 millions d'euros (+203%) au premier semestre 2007, contre 3,7 millions d'euros pour la même période en 2006.

Cette forte progression est liée aux paiements de Merck dans le domaine des antihypertenseurs, avec 5 millions d’euros versés en janvier 2007 suite à l’initiation des études toxicologiques sur le premier composé candidat au développement.

Pfizer Inc a quant à lui déboursé 1 million d’euros en avril, dans le cadre de l’initiation d’une étude de phase 2 sur l’efficacité dans la collaboration pour le traitement du glaucome.

Les charges opérationnelles ressortent à 21 millions sur 6 mois. La majorité de ces dépenses est liée au développement du naproxcinod, produit tête de série de Nicox pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.

NicOx disposait au 30 juin 2007 d'une trésorerie de 195,2 millions d'euros, contre 81,7 millions d'euros au 31 décembre 2006. Cette hausse significative est principalement liée au succès de l'augmentation de capital, dont le produit net s'élève à 120,7 millions d’euros.

Le groupe enregistre une perte nette de 6,6 millions d'euros au premier semestre 2007, qui devrait augmenter significativement au second semestre en raison des coûts liés au naproxcinod.

Plusieurs étapes franchies

Rappelons qu’en octobre 2006, NicOx avait annoncé les résultats initiaux positifs du premier essai clinique de phase 3 pour le naproxcinod (étude 301), chez des patients souffrant d'arthrose du genou.

En avril dernier, le groupe avait initié la seconde étude de phase 3 chez des patients atteints de la même pathologie.

Et enfin fin juin, la direction avait annoncé l'initiation de la troisième étude clinique pivotale de phase 3 chez des patients atteints d'arthrose de la hanche (étude 303). Les résultats de ces deux dernières études sont attendues mi-2008.

Michele Garufi a également rappelé que la première soumission d’une demande d’autorisation de mise sur le marché aura lieu au 1er trimestre 2009. Il a souligné que l’objectif de la société était d’avoir un partenariat pour le naproxcinod au plus tard début 2009, mais il a précisé avoir d’ores et déjà « beaucoup de contacts ».

« Si nous trouvons d'ici là un bon accord pour nous accompagner dans la commercialisation, nous le signerons avant cette échéance. Nous cherchons surtout à avoir des droits commerciaux partagés avec notre partenaire et nous souhaitons qu’il nous aide à lancer le naproxcinod avec une force de vente correcte », a conclu le dirigeant.

Marie-Laure Hardy
Source : Easybourse

Aucun commentaire: