2007-07-03

Opinion d'un analyste d'Euroland Finance

Nicox : "NicOx pourrait entrer en phase de négociations dès la fin 2007"
Lundi 2 juillet 2007 à 09:35

(Tradingsat.com) - L'annonce par NicOx du lancement de la 3e étude pivotale 303 pour le composé phare naproxcinod s'est traduite vendredi par une petite hausse de l'action de la première société de biotechnologie française.

Après les résultats positifs obtenus dans l'étude 301 menée chez des patients atteints d'arthrose du genou, puis l'initiation récente (début avril) de l'étude 302 chez des patients souffrant également d'arthrose du genou, NicOx lance à présent l'étude des effets du naproxcinod chez des patients atteints d'arthrose de la hanche.

"Le plan de développement suit son cours avec le démarrage de cette troisième et dernière étude pivotale de phase 3, ce qui est un signal positif avec un recrutement des patients qui se poursuit", explique Gérard Pontonnier, analyste Senior Biosciences de chez Euroland Finance, à Tradingsat.com. Le processus du recrutement constitue en effet un des paramètres limitants pour respecter le timing du plan de développement.

"A l'issue de la clôture des études de phase 3, l'analyse statistique et les rapports d'études cliniques permettront de préparer dans un premier temps le dossier réglementaire (NDA) américain pour un dépôt estimé début 2009. Le dossier clinique devra confirmer l'efficacité du produit et son meilleur profil de tolérance tant gastro-intestinal que cardiovasculaire pour pénétrer rapidement sur le marché du traitement de la douleur/inflammation. Nous devrions attendre de premiers indicateurs courant 2008, mais cela reste dépendant de la stratégie de communication de NicOx face à la concurrence".

"La communication au marché est une chose, mais les questions de concurrence entre groupes pharmaceutiques agissent dans ce domaine, contraignant les développeurs de médicaments. Il faut en dire le minimum sur le produit mais néanmoins satisfaire les marchés de capitaux, de même sur un éventuel deal qui pourrait être signé", explique l'analyste.

NicOx est d'ailleurs, selon lui, "probablement déjà dans le radar des big Pharmas voire en due diligence". La dernière levée de fonds réalisée par le groupe, en lui permettant de financer en interne les deux dernières phases 3 des tests, a logiquement renforcé sa position pour maximiser la valeur de son composé phare dans les discussions avec l'industrie pharmaceutique. "Aller le plus loin possible dans le développement clinique du produit permet de négocier une meilleur package de licensing, tant en milestones que taux de royalties, sur le produit" fait remarquer Gérard Pontonnier.

Ce fameux accord pourrait intervenir avant la finalisation du programme des phases 3 mi-2008, en fonction de la stratégie adoptée par NicOx et par les industriels. "Le timing sera stratégique dans un secteur pharmaceutique très concurrentiel - qui courre après les blockbusters - tant pour le lancement que pour le choix du partenaire. Mais si la société est très fortement sollicitée par les industriels, l'un d'entre eux peut très bien décider de précipiter les choses pour sécuriser l'accord en anticipant une signature prématurément", note Gérard Pontonnier. Quant aux candidats possibles pour un tel deal, "Pfizer et Merck viennent immédiatement à l'esprit parmi ceux qui s'intéressent au segment de l'inflammation et du traitement de la douleur compte tenu du potentiel de marché du naproxcinod estimé à 1,5 milliards d'euros", même s'ils sont loin d'être les seuls.

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: