2008-01-03

Nicox : 2008 débute sous de meilleurs auspices

(Easybourse.com) Après une séance haussière hier, le titre Nicox prend de la vitesse avec l'annonce de l'étude clinique de phase 2 au Japon sur un nouveau médicament expérimental pour le traitement du glaucome. L'action repasse positivement la barre des 12 euros dans la matinée.

Nicox annonce que le laboratoire américain Pfizer a lancé une étude clinique de phase 2 au Japon pour le PF-03187207. Celle-ci devrait déterminer la dose 'sûre et efficace' pour traiter les patients. Il s'agit d'un nouveau médicament expérimental pour le traitement du glaucome.

Une étude de phase 2 le concernant est actuellement en cours aux Etats-Unis.

2007, année noire pour le titre Nicox

Cette annonce arrive comme une bouffée d'oxygène pour le titre Nicox, qui bondit dans les premiers échanges, progressant de 8,92% à 12,46 euros. Hier, l'action Nicox terminait la séance sur une hausse de 4%, à 11,44 euros.

Il s'agit d'un 'signal fort de la volonté de Pfizer de commercialiser le successeur de son Xalatan, leader mondial du segment, sur une base mondiale le plus rapidement possible', selon François Hamon, analyste à CM-CIC Securities, cité par l'agence de presse Reuters. Selon lui, cette annonce indique également une 'forte probabilité' que les résultats de phase 2 soient positifs.

Selon l'analyste, qui anticipe une entrée en phase 3 vers la mi-2008, le véritable rendez-vous viendra avec les résultats de la phase 2 aux Etats-Unis. Ceux-ci pourraient motiver un véritable rebond du titre.

L'embellie du cours de Nicox ce matin rassure en tout cas sur les perspectives du laboratoire niçois en bourse, après d'importantes prises de bénéfice en 2007, particulièrement marquées en fin d'année, sur fond de crise du subprime et de correction généralisée des marchés.

2008, une année-clef

Ce passage à vide du cours était d'autant plus inattendu que Nicox avait réalisé un parcours boursier exceptionnel en 2006, année où le laboratoire avait vu son titre multiplié par six.

A de nombreux égards, 2008 devrait être une année-clef pour Nicox, qui devrait annoncer les résultats de plusieurs études importantes. Surtout, le laboratoire devrait dévoiler le nom et les modalités du partenariat sur le Naproxcinod, sa molécule vedette.

C'est sur celle-ci, actuellement en phase de développement, que Nicox fonde ses plus grands espoirs. A terme, l'objectif de Michele Garufi est de faire de Nicox un groupe pharmaceutique intégré, comme il l'a affirmé à plusieurs reprises sur Easybourse.

Une ambition qui pourrait passer par la conclusion de nouveaux partenariats, voire par une cotation sur le Nasdaq ; un projet envisagé par la direction...

Pfizer et Nicox ont signé en août 2004 un accord de collaboration portant sur la recherche et le développement pour traiter le glaucome. Cette maladie est liée à une pression oculaire anormalement élevée, et peut conduire à la cécité.

An. P.

Source : Easybourse

Aucun commentaire: