2008-08-22

Goldman Sachs : objectif 3,2€ avec commercialisation

(Tradingsat.com) - NicOx ne se remet pas du coup de massue que lui ont donné la semaine dernière les analystes de Goldman Sachs. L'action de la 1ère biotech française chute de plus de 6% à 8.45 euros lundi matin, portant son repli à -23% depuis le début de l'année.

Alors que les actionnaires de la société de biotechnologie fondent beaucoup d'espoir sur les derniers résultats de phase clinique III attendus aux troisième et quatrième trimestres 2008, Goldman Sachs a sérieusement entamé leur optimisme. Le broker a initié le 12 août la couverture de la valeur avec une recommandation « Vendre » assortie d'un objectif de cours de seulement 3.2 euros. A titre de comparaison, le broker le plus pessimiste jusqu'alors (Société Générale) affiche un cours cible de 9.70 euros, tandis que les plus optimistes (CM-CIC Securities et EuroLand Finance) visent toujours 23 euros.

Pourquoi une telle différence ? Contrairement à la plupart de ses confrères, Goldman Sachs estime que le potentiel commercial du naproxcinod, le composé de NicOx en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose, est limité. Goldman Sachs estime que les ventes de naproxcinod devraient culminer à 530 millions de dollars, montant que se partageront NicOx et le futur partenaire commercial. Alors que pour justifier un objectif de cours de 9 euros comparable au cours actuel du titre, il faudrait, selon le broker, que le pic de ventes du naproxcinod atteigne les 2 milliards de dollars.

Le broker ne doute pas que le naproxcinod atteindra ses objectifs en terme d'efficacité, mais estime qu'à peu de chose près, la liste des effets secondaires du naproxcinod devrait être proche de celle de l'anti-inflammatoire générique naproxene, ce qui risque de limiter le potentiel commercial du produit et les options pour un partenariat.

Goldman Sachs s'interroge en effet sur l'intérêt pour NicOx de démontrer que son produit se différencie favorablement par rapport au naproxene en matière d'effets sur la pression artérielle, alors qu'il n'est fait mention d'aucun avertissement à ce sujet sur la notice de prescription du naproxene. De plus, « sur la base des données cliniques connues à ce jour, de notre point de vue, le naproxcinod sera faiblement différencié également en ce qui concerne sa gastro-toxicité et son profil de tolérabilité, par rapport au naproxene et aux autres anti-inflammatoire non stéroidien (AINS) », ajoute Goldman Sachs.

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: