2008-09-26

La VF : acheter à titre spéculatif

LA VIE FINANCIERE 26/9.08
Par F.B

Pourriez vous acheter des actions d’une société dont 80% de la valorisation reposent sur un produit en développement, sans savoir s’il remplira les conditions nécessaires à sa commercialisation ni quel sera précisément son potentiel ? Dans l’affirmative , votre aversion pour le risque est faible, vous êtes probablement actionnaire de Nicox … et vos chances d’obtenir un retour sur investissement viennent d’augmenter.

La première biotech française a en effet révélé, le 15 septembre, des résultats positifs pour la deuxième étude de phase III ( étude 302) , menée sur son anti inflammatoire vedette, le naproxcinod, auprès de patients souffrant de d’arthrose du genou. Dans le long processus de développement d’un médicament , « les statistiques compilées par DiMasi indiquent qu’un produit de phase III a 67% de chances d’atteindre le marché » , rappelle Sylvain Goyon , analyste de chez Natixis . Une probabilité jugée suffisante par Nicox pour signer un accord d’approvisionnement mondial de gélules de naproxcinod en vue de sa commercialisation , sans attendre les derniers résultats de la dernière étude de phase III menée sur les patients souffrant d’arthrose de la hanche.

Confiant , Pierre Corby , analyste chez Aurel, souligne que « le naproxcinod s’est jusqu’à présent montré aussi efficace que l’anti-inflammatoire dont il dérive , le naproxène » , pour soulager les douleurs liées à cette pathologie. Autre point crucial , qui pourrait faire toute la différence sur le plan commercial : l’étude 302 a confirmé l’absence d’effet néfaste du produit sur la pression artérielle. Depuis le retrait retentissant du marché du Viox de l’américain Merck en 2004, les autorités de régulation prêtent en effet une grande attention aux risques cardio-vasculaires associés à la prise d’anti-inflammatoires dits « non stéroidiens ».

Les dernières données pourraient donc réveiller l’intérêt de candidats potentiels pour la signature d’un partenariat de commercialisation du naproxcinod . A moins que ceux-ci ne préfèrent attendre les résultats d’études complémentaires sur la pression artérielle fin 2008. Jusqu’au dernier moment , une déception reste possible . Comment les professionnels des marchés gèrent ils ce risque ? « Lorsque j’investis dans Nicox , je mise sur une seule molécule. En proportion afin de limiter mon exposition, je vais donc moins investir dans Nicox que dans une société biotechnologique dont le portefeuille de produits est mieux équilibré », explique Xavier Grandille, gérant chez Amplégest.

CONSEIL LA VIE FINANCIERE

ACHETER A TITRE SPECULATIF EXCLUSIVEMENT
RESERVE AUX INVESTISSEURS AVERTIS DISPOSANT DEJA DUN PORTEFEUILLE BIEN DIVERSIFIE

Aucun commentaire: