2008-12-15

Sous les 9 euros, suspense avant résultats de l'étude 304

(Tradingsat.com) - Pour la première fois depuis le 20 novembre dernier, NicOx a clôturé lundi sous le palier des 9 euros, en reculant de 2,4%, à 8,90 euros. L'attente de la publication des résultats de l'étude 304 rassemblant les données de pression artérielle recueillies dans les études de phase III (301, 302 et 303) s'accompagne visiblement d'une certaine fébrilité des investisseurs.

Ils n'ont toutefois plus très longtemps à attendre. Les résultats de la totalité du programme clinique de phase trois sur le naproxcinod, le candidat-médicament phare de NicOx, doivent être révélés avant Noël: ceux de l'étude 304, ainsi que ceux de l'étude MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle) 112.

Les informations qui seront dévoilées seront déterminantes pour lever ou renforcer les inquiétudes sur le potentiel commercial de l'anti-inflammatoire développé par NicOx. Comme l'a récemment expliqué Michele Garufi dans une interview accordée à Tradingsat.com, l'étude 304 devrait montrer, sous différents angles, la différence qu'il y a, en termes d'impact sur la pression artérielle des patients, entre le naproxcinod, le naproxène et le placebo.

Ce qui corrobore les informations recueillies au début du mois par le courtier américain Piper Jaffray lors d'une conférence. D'après Piper Jaffray, NicOx a conduit des études statistiques sur trois cas particuliers : les patients dont la tension augmente de plus de 5 millimètres de mercure avec la prise d'un anti-inflammatoire ; ceux qui développent une hypertension, ainsi que ceux chez qui l'utilisation d'un anti-inflammatoire nécessite un changement du traitement anti-hypertension.

Piper Jaffray s'attend à ce qu'au moins l'un de ces résultats soit communiqué avant la fin de l'année, sachant que NicOx a déjà prévenu que seules les grandes lignes des données regroupées des 3 études de phase III seront publiées cette année. La totalité des résultats seront ensuite progressivement rendus publics en 2009 au fur et à mesure de leurs présentations dans les congrès scientifiques.

Les données attendues seront primordiales dans les négociations avec le futur partenaire commercial. Si elles sont positives, la différenciation du naproxcinod par rapport aux anti-inflammatoires déjà présents sur le marché sera établie, ce qui ne manquerait pas de doper le cours de Bourse. Dans une récente étude, Natixis indique que son objectif de cours de 12,4 euros sur NicOx « sera mécaniquement revu à la hausse en cas de succès clinique des différentes études en cours ». L'analyste, Sylvain Goyon, précise qu' « une actualisation de la valeur de ce produit au lancement fait ressortir une valorisation de 23,8 euros par titre ».

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: