2009-02-12

Possible "boost commercial" pour le naproxcinod

L'envolée récente de l'action de la société de biotechnologie américaine Pozen, passée de moins de 5 dollars à 7,5 dollars en quelques séances sur le Nasdaq, n'est pas liée au hasard. Fin janvier, la Food and Drug Administration américaine (FDA) a en effet validé la pertinence de l'évaluation des ulcères gastriques par endoscopie lors des études cliniques de phase III menées par Pozen sur son candidat-médicament anti-inflammatoire PN 400. Ce composé associe l'anti-inflammatoire générique naproxène à une molécule l'esomeprazole, qui est l'anti-ulcéreux d'Astrazeneca.

Par déduction, PiperJaffray se demande aujourd'hui si le naproxcinod, le candidat-médicament anti-inflammatoire de NicOx, ne pourrait pas profiter de la décision de la FDA. La société de biotechnologie cotée à Paris a achevé son programme de phase III sur son composé phare et doit soumettre mi-2009 un dossier de « New Drug Application » (NDA) pour le naproxcinod auprès de la FDA. Or, s'interroge PiperJaffray, « si la position de la FDA [sur le PN 400 de Pozen] est une position générale, alors il est possible que NicOx puisse obtenir [de mentionner] des données sur l'incidence des ulcères gastro-intestinaux dans la notice destinée aux patients ».

Le courtier américain vient d'ailleurs de se faire confirmer par NicOx que les résultats de précédentes études visant à mesurer les effets gastro-intestinaux par endoscopie du naproxcinod, par comparaison avec le naproxène, seront bien intégrés au dossier de demande de NDA. Il s'agit des études STAR, Hawkey et Wilder-Smith.

Ainsi, le broker rappelle que l'étude STAR (2004) a montré « une réduction significative des lésions sévères » pour le naproxcinod 750 mg par rapport au naproxène, tandis que l'étude Hawkey (2003) a permis de constater une moindre fréquence des cas de dégradation de la muqueuse gastro-duodénale avec le naproxcinod. Enfin, l'étude Wilder-Smith (2006) « a montré une réduction statistique significative de la toxicité gastroduodénale pour le naproxcinod », souligne PiperJaffray.

En conséquence, si NicOx parvenait à faire mentionner la supériorité du profil gastrique de son médicament sur le naproxène dans sa notice (en plus de son meilleur profil cardiovasculaire), PiperJraffray pense que cela procurerait au produit un "boost commercial significatif".

Le broker a confirmé jeudi sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 15,6 euros sur NicOx.

Source : Tradingsat

Voir aussi la mise à jour de la page officielle du Naproxcinod sur le site NicOx.

Aucun commentaire: