2009-07-19

Le Revenu : entretien avec Michele Garufi

« L’important n’est pas la notoriété du futur partenaire »


Où en êtes vous des négociations de partenariat pour la commercialisation du Naproxcinod ?

Nous sommes prêts à déposer seul , à la fin de l’été, la demande de mise sur le marché auprès des autorités américaines (FDA) et d’ici la fin de l’année en Europe .Dans les 10 à 15 mois suivants, nous devrions avoir l’autorisation. Certains de nos partenaires potentiels préfèrent l’attendre , mais nous discutons toujours activement avec d’autres.

Qui sont vos interlocuteurs ?

Aux Etats Unis , ce sont des groupes pharmaceutiques qui comptent tous parmi les 25 leaders du secteur. L’important pour nous c’est un partage des bénéfices intéressant au profit de Nicox, pas la notoriété du partenaire. Mon sentiment , à ce stade est que nous signerons plutôt deux accords géographiques qu’un mondial.

La signature de cet accord prend elle plus de temps que prévu ?

Nous ne sommes pas en retard . Mais il est vrai que le contexte économique freine les discussions. C’est un produit important et avancé et les partenaires veulent prendre leur temps. En outre, il reste à déterminer avec la FDA le futur label du produit.

Son contenu sera t’il déterminant pour le succès du médicament ?


Il est important , car y figureront les propriétés du médicaments que les visiteurs médicaux pourront promouvoir. Nous avons des résultats solides qui démontrent l’excellent profil artérielle du Naproxcinod , par rapport aux anti-inflammatoires aujourd’hui disponibles.

Nous pensons donc que nous pourrons figurer sur la notice un maximum de données. Mais cela dépendra de la FDA. Notre action de sensibilisation de la communauté médicale est aussi importante que le label. Le marché financier ne voit pas assez les efforts que fait aujourd’hui Nicox sur ce plan, au travers de publications scientifiques et notre présence dans les grands congrès médicaux .

Comment voyez vous évoluer le modèle économique de Nicox ?


En conservant une partie des droits de commercialisation du Naproxcinod , nous allons devenir une société intégrée . Nous pourrions procéder à des acquisitions d’autres produits et de sociétés , dans le domaine de la douleur et de la rhumatologie , pour optimiser notre stratégie commerciale . Ces opérations peuvent intervenir à tout moment. Enfin nous avons d’autres produits aujourd’hui en développement.


Source : page 20 du Revenu daté du 17 juillet 2009

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