2009-12-02

Entretien avec Eric Castaldi sur Boursier.com

«La levée de fonds va nous permettre de poursuivre toutes les activités de pré-
commercialisation du Naproxinod»

Boursier.com : Quel est l'intérêt de lever 100 millions d'euros, alors que les conditions de marché ne sont plus très favorables depuis quelques semaines ?
Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre toutes les activités de pré-commercialisation de notre médicament Naproxinod. Nous allons aussi financer la chaîne de production du composé et nous travaillons avec différents fournisseurs pour assurer que le produit soit bien disponible à la vente au moment de l'autorisation de mise sur le marché.

Boursier.com : Où en est le développement de Naproxinod ?
Le composé a passé la phase 3 fin 2008, depuis nous avons déposé le dossier auprès de la FDA américaine (Food and drug administration) et le dossier a été accepté. Il va être revu et nous devrions avoir une réponse le 24 juillet 2010 mais il n'y a pas de garantie que cette date soit respectée. Il peut y avoir du retard, des discussions.

Boursier.com : Un partenaire a été évoqué pour développer le Naproxinod. Où en est ce projet ?
C'est toujours d'actualité puisque notre modèle économique pour la commercialisation va se faire en deux volets. Il y aura un partenaire pour cibler les médecins généralistes et une force de vente, propre à Nicox, pour les spécialistes, c'est-à-dire les chirurgiens orthopédiques, les rhumatologues et les cardiologues. La
recherche du partenariat continue, nous avons eu des discussions avec de nombreux groupes pharmaceutiques et nous continuons à évaluer les différentes opportunités.

Boursier.com : Ce partenariat doit-il être trouvé avant la commercialisation ?
Notre plan est effectivement d'avoir un partenaire, qui sera là au moment de l'enregistrement du produit, c'est-à-dire quand nous aurons la réponse de la FDA. Il est probable que cela se passe avant cette date, si les données que nous voulons avoir dans la notice du médicament sont conformes à ce que nous souhaitons.

Boursier.com : Pourquoi y avait-il une telle décote sur l'appel au marché ?
Nous avons regardé ce qui s'était passé sur les précédentes opérations, c'est une décote qui a été discutée avec nos banquiers et qui est tout à fait dans la norme. Il y a eu une opération à peu près similaire il y a un mis environ dans l'industrie au Danemark avec l'entreprise Neurosearch qui a mené à 60 % de décote. Nous sommes à 42 % de décote, ce qui ne nous semble pas excessif. C'est aussi une très bonne chose pour les actionnaires et une manière de remercier tous ceux qui nous ont suivis pendant de nombreuses années.

Christophe Voisin
Source : Boursier.com

Aucun commentaire: