Publication des résultats financiers de NicOx pour les trois premiers trimestres de 2010 et information sur une restructuration de ses activités
COMMUNIQUE DE PRESSE 
 
Publication des résultats financiers de NicOx pour les 
trois premiers trimestres de 2010 et information sur une 
restructuration de ses activités 
 
Sophia Antipolis, France. Le 3 novembre 2010. www.nicox.com 
 
NicOx  S.A.  (NYSE  Euronext  Paris  :  COX)  publie aujourd’hui  ses  résultats  financiers  pour  la  période  de  neuf  mois prenant fin au 30 septembre 2010 et donne des détails au sujet d’une restructuration de ses activités, laquelle devrait entraîner une diminution significative de la consommation de trésorerie en 2011. 
 
Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, a commenté : « Au cours des trois derniers mois, nous  avons continué à travailler sur le processus d’enregistrement du naproxcinod  en Europe et  à  discuter  avec  des partenaires 
commerciaux potentiels pour ce marché. Nous sommes également satisfaits des progrès effectués dans les projets de développement avec nos partenaires Merck, Ferrer et Bausch + Lomb et, en parallèle, nous étudions des opportunités d’opérations synergiques de fusion-acquisition qui pourraient soutenir notre stratégie de croissance. De plus, suite à la lettre  de  réponse  reçue  de  la  FDA  en juillet  pour  le  naproxcinod,  nous  continuons  à  prendre  un certain nombre  de 
mesures  pour  contenir  nos  coûts  et  pour  cibler  nos  activités  avec  soin.  Nous  regrettons  que  ces  changements nécessaires affectent un certain nombre de nos employés et je  souhaite les remercier tous personnellement pour leur 
travail et pour les étapes clefs auxquelles ils ont contribué au cours des dernières années. » 
 
1- Troisième trimestre et neuf premiers mois de 2010 
 
Résumé financier des neuf premiers mois de 2010 
 
Le chiffre d’affaires de NicOx est de  €7,4 millions  pour  la  période  de  neuf  mois  se  terminant au 30 septembre 2010 contre €1,1 million pour la même période en 2009. Ce chiffre d’affaires provient du  paiement initial de licence reçu de 
Bausch + Lomb au premier trimestre 2010, conformément à l’accord conclu en mars. 
 
Pour les neuf premiers mois  de 2010, les charges opérationnelles sont de  €41,4 millions contre €45,7 millions pour la période  correspondante  en  2009.  Ces charges  proviennent  principalement  des  dépenses  de  personnel  relatives  aux 
activités  réalisées  en  relation  avec  les  dossiers  réglementaires  du  naproxcinod  aux  Etats-Unis  et  en  Europe,  des dépenses  d’investissement  liées  à  la  chaîne  d’approvisionnement  du  naproxcinod  et  des  coûts  liés  à  l’annulation anticipée, suite à la décision de la FDA, de certaines commandes de fabrication et activités de pré-commercialisation.  
 
Au cours de la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2010, la perte nette  atteint €37,8 millions contre €39,9 millions pour les neufs premiers mois de l’année 2009. Au 30  septembre 2010, la trésorerie et les équivalents de 
trésorerie de la Société totalisent €115,9 millions, contre €148,3 millions au 31 décembre 2009.  
 
Eric  Castaldi,  Directeur  Financier  de  NicOx, a  déclaré  :  «  NicOx  disposait  d’une  trésorerie  et  d’équivalents  de trésorerie totalisant  €115,9  millions  à  la  fin  du  mois  de  septembre  2010.  Nos  efforts  continus  pour  maintenir  notre position de trésorerie  devraient  permettre  une  diminution  significative  de  notre  consommation  de  trésorerie  en  2011. 
Celle-ci  devrait  s’élever  à  environ  un  tiers   de  la  consommation   attendue  pour  l’année  2010.  L’estimation  de  la consommation de trésorerie pour 2011 porte uniquement sur les charges opérationnelles actuellement anticipées de la 
Société. » 
 
Elargissement de l’accord avec Merck 
 
En septembre, NicOx a conclu un accord avec son partenaire Merck, connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada,  pour élargir l’objet de leur accord de licence mondiale. Cette décision faisait suite à la découverte d’une nouvelle méthode de libération d’oxyde nitrique dans le cadre du programme de recherche conjoint. 
 
2- Evènement survenu après le 30 septembre 2010 
 
Informations sur la restructuration des activités de NicOx 
 
Suite à la lettre de réponse de la FDA reçue en juillet 2010, NicOx a décidé de se concentrer sur la conservation de sa trésorerie  et  la  redéfinition  de  ses  priorités  stratégiques.  Ces  priorités  incluent  la  recherche  active  d’opportunités  appropriées d’opérations de fusion-acquisition et de nouvelles alliances sur les programmes existants ; la finalisation du 
processus d’enregistrement européen ; la préparation du naproxcinod pour sa  potentielle  future commercialisation en Europe ; la recherche de partenaires commerciaux potentiels en Europe et dans le reste du monde et la focalisation des 
ressources internes de recherche sur les programmes les plus prometteurs. 
 
Afin d’atteindre ces objectifs stratégiques,  NicOx a mis en place un plan de restructuration dans le cadre duquel ses bureaux américains à Warren (New Jersey) ont été fermés, comme annoncé le 4 août 2010.  La Société a également décidé de réduire d’approximativement 50 % ses effectifs à Sophia Antipolis (France) et, par ailleurs, la filiale italienne de NicOx basée à Bresso envisage actuellement une restructuration potentielle du centre de recherche. 
 
Résultats financiers consolidés au 30 septembre 2010 et 2009 : 
 
Chiffre d’affaires 
 
Le chiffre d’affaires de NicOx totalise €7,4 millions au 30 septembre 2010 contre €1,1 million au 30 septembre 2009.  
 
Cette augmentation significative du chiffre d’affaires provient de la comptabilisation, au cours du premier trimestre 2010, de €7,4 millions correspondant au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb suite à la signature d’un accord de licence  en  mars  2010  allouant   à   Bausch  +  Lomb  les  droits  exclusifs  mondiaux  de  développement  et  de commercialisation du NCX 116. Ce montant a été immédiatement reconnu en chiffre d’affaires dans la mesure où NicOx 
n’est  pas  impliquée  dans  le  développement  futur  du  composé  objet de  cet  accord  de  collaboration.  Aucun  chiffre d’affaires n’a été reconnu au cours du troisième trimestre 2010. 
 
Charges opérationnelles 
 
Au 30 septembre 2010, les charges opérationnelles totalisent €41,4 millions contre €45,7 millions au 30 septembre 2009. 
En  2010,  74,4 %  de ces charges opérationnelles  sont  imputables  à  des  dépenses  de  recherche  et  développement, comparé  à  72,6 %  pour  la  même  période  en  2009,  et  25,6 %  à  des  frais  administratifs  et  commerciaux,  comparé  à 27,4 % pour la même période en 2009. 
 
Les frais de recherche et de développement  sont de €30,8 millions  au cours des neuf premiers mois de 2010 contre €33,2 millions au cours  des  neuf  premiers  mois  de  2009.  Au  cours  des  neuf  premiers  mois  de  2010,  les  frais  de 
recherche et de développement correspondent  principalement à  (i)  des  dépenses  de  personnel  en  relation  avec  les dossiers réglementaires de New Drug Application (NDA) et de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) 
pour  le  naproxcinod  soumis  respectivement  aux  Etats-Unis  et  en  Europe ;  et  (ii)  des  dépenses  d’investissement concernant les installations du fournisseur DSM dédiées à la fabrication du principe actif du naproxcinod pour augmenter la capacité et la flexibilité de la chaine  d’approvisionnement. Suite à la décision de la FDA,  en juillet 2010, de ne pas approuver le dossier de NDA du naproxcinod aux Etats-Unis, des indemnités d’un montant de €6,9 millions concernant 
l’annulation des  commandes  passées  avec  les  fournisseurs  impliqués  dans  la  fabrication  du  naproxcinod  ont  été reconnues  en  frais  de  recherche  et  développement  dans  les  comptes  au  30  septembre  2010.  NicOx employait  73 
personnes en recherche et développement au 30 septembre 2010, contre 92 salariés au 30 septembre 2009. 
 
Les frais généraux et administratifs  sont de €3,9 millions au 30 septembre 2010 contre  €5,1 millions au 30 septembre 2009  et  incluent  les  dépenses  de  personnel  administratif  et  financier  ainsi  que  les  rétributions  et  frais  afférents  aux mandataires  sociaux,  y  compris  les  attributions  d’options  de  souscription d’actions, d’actions gratuites et de bons de souscription d’actions. Les frais commerciaux et de corporate development totalisent €6,7 millions au 30 septembre 2010 contre €7,4 millions pour la même période en 2009 et correspondent aux activités de recherche et d’analyse de marché réalisées  au  cours  du  premier  semestre  2010  pour  le  naproxcinod,  de  business  development et de communication. 
NicOx employait 30 personnes au sein de ses services généraux, administratifs et commerciaux au 30 septembre 2010, contre 42 salariés à la même date en 2009. La diminution des frais commerciaux et de  corporate development et de 
l’effectif est directement liée à l’arrêt des opérations de NicOx aux Etats-Unis suite à la décision de la FDA de ne pas approuver le naproxcinod. 
 
Autres produits 
 
Les autres produits s’élèvent à €2,0 millions au cours des neuf premiers mois de 2010 contre €3,2 millions au cours de la même période en 2009. Les autres produits correspondent principalement aux subventions d'exploitation provenant du 
crédit d'impôt recherche en France et en Italie. 
 
Autres charges 
 
Les autres charges, qui concernent des frais de restructuration, sont de €5,8 millions au cours des neuf premiers mois de 2010. Les autres charges incluent une provision d’un montant de  €4,7 millions correspondant au coût estimé d’un 
plan de restructuration envisagé concernant le siège social de NicOx SA et la filiale italienne du Groupe qui a été fixé sur la base d’hypothèses  qui  sont  susceptibles  de  varier;  l’annulation  de  charges  d’un montant de  €1,4 million suite  à l’annulation de droits d’options de souscription d’actions et d’actions gratuites en conséquence du plan de restructuration et €2,5 millions correspondant aux coûts de fermeture des bureaux américains de NicOx Inc.  
 Résultat opérationnel 
 
La perte opérationnelle s’établit à €37,7 millions au 30 septembre 2010 contre €41,3 millions pour la même période en 2009.  
 
Autres résultats 
 
Le produit financier net s’élève à €0,2 million au cours des neuf premiers mois de 2010 contre €1,5 million au cours des neuf premiers mois de 2009 et résulte essentiellement de la rémunération des placements de trésorerie de la Société.  
 
La charge d’impôt sur le résultat comptabilisée par NicOx au cours des neuf premiers mois de 2010 provient des impôts de ses filiales américaine et italienne et s’élève à €0,3 million, contre €0,1 million pour la même période en 2009. 
 
Perte nette de la période 
 
Le  total  de  la  perte  nette  de  la  période  est  de  €37,8  millions  au  30  septembre 2010 contre  €39,9  millions  au  30 septembre  2009.   Malgré  le  paiement  d’indemnités  liées  à  l’annulation  de  certaines  activités  de  fabrication  du naproxcinod,  le  coût  de  la  fermeture  des  bureaux  américains  et  les  montants  provisionnés  pour  la  restructuration envisagé  des  entités  françaises  et  italiennes ;  la  diminution  de  la  perte  nette  pour  les  neuf  premiers  mois  de  2010 comparée à 2009 s’explique par une augmentation significative du chiffre d’affaires reconnu au cours de la période suite au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb. Par ailleurs, suite à la décision de la FDA de ne pas approuver le naproxcinod, NicOx a décidé de ne pas engager certaines des dépenses prévues en relation avec la préparation de la commercialisation du naproxcinod aux Etats-Unis.   
  
 
Etat de la situation financière consolidée  
 
Les  dettes  engagées  par  la  Société  sont  principalement  des  dettes  opérationnelles  à  court  terme.  Au  30  septembre 2010, ses dettes courantes ont atteint  €14,7 millions, incluant €5,1 millions au titre d’autres provisions (y compris  €4,7 millions au titre des coûts de restructuration provisionnés), €5,5 millions au titre de dettes payables aux fournisseurs et consultants externes, €2,3 millions au titre des rémunérations des salariés, €1,6 million au titre des taxes et impôts dus, et €0,2 million au titre des autres dettes. 
 
La trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société sont de €115,9 millions au 30 septembre 2010, contre €148,3 millions au 31 décembre 2009, et €66,8 millions au 30 septembre 2009. Fin 2009, la Société a réalisé une augmentation de  capital  en  deux  étapes  et  a  reçu  un  total  de  €94,6  millions  correspondant  au  produit  total  net  des  opérations suivantes : €29,4 millions d’un  placement privé d’actions réalisé auprès d’investisseurs institutionnels le 23 novembre 
2009 et de €65,2 millions d’une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription réalisée le 23 décembre 2009. 
 
NicOx va poursuivre le processus réglementaire pour le naproxcinod auprès des autorités européennes et donner suite au refus de la FDA. NicOx cherchera activement à conclure des accords de partenariat pour le naproxcinod en Europe et dans  le  reste  du  monde.  La  trésorerie  et  les  équivalents  de  trésorerie de la Société  sont de  €115,9 millions au 30 septembre 2010 et NicOx prend toutes les mesures nécessaires pour la préserver.  
http://www.nicox.com/upload/PR_3Q10_FinalFR.pdf
 
 
 
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