Publication des résultats financiers de NicOx pour les trois premiers trimestres de 2010 et information sur une restructuration de ses activités
COMMUNIQUE DE PRESSE
Publication des résultats financiers de NicOx pour les
trois premiers trimestres de 2010 et information sur une
restructuration de ses activités
Sophia Antipolis, France. Le 3 novembre 2010. www.nicox.com
NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) publie aujourd’hui ses résultats financiers pour la période de neuf mois prenant fin au 30 septembre 2010 et donne des détails au sujet d’une restructuration de ses activités, laquelle devrait entraîner une diminution significative de la consommation de trésorerie en 2011.
Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, a commenté : « Au cours des trois derniers mois, nous avons continué à travailler sur le processus d’enregistrement du naproxcinod en Europe et à discuter avec des partenaires
commerciaux potentiels pour ce marché. Nous sommes également satisfaits des progrès effectués dans les projets de développement avec nos partenaires Merck, Ferrer et Bausch + Lomb et, en parallèle, nous étudions des opportunités d’opérations synergiques de fusion-acquisition qui pourraient soutenir notre stratégie de croissance. De plus, suite à la lettre de réponse reçue de la FDA en juillet pour le naproxcinod, nous continuons à prendre un certain nombre de
mesures pour contenir nos coûts et pour cibler nos activités avec soin. Nous regrettons que ces changements nécessaires affectent un certain nombre de nos employés et je souhaite les remercier tous personnellement pour leur
travail et pour les étapes clefs auxquelles ils ont contribué au cours des dernières années. »
1- Troisième trimestre et neuf premiers mois de 2010
Résumé financier des neuf premiers mois de 2010
Le chiffre d’affaires de NicOx est de €7,4 millions pour la période de neuf mois se terminant au 30 septembre 2010 contre €1,1 million pour la même période en 2009. Ce chiffre d’affaires provient du paiement initial de licence reçu de
Bausch + Lomb au premier trimestre 2010, conformément à l’accord conclu en mars.
Pour les neuf premiers mois de 2010, les charges opérationnelles sont de €41,4 millions contre €45,7 millions pour la période correspondante en 2009. Ces charges proviennent principalement des dépenses de personnel relatives aux
activités réalisées en relation avec les dossiers réglementaires du naproxcinod aux Etats-Unis et en Europe, des dépenses d’investissement liées à la chaîne d’approvisionnement du naproxcinod et des coûts liés à l’annulation anticipée, suite à la décision de la FDA, de certaines commandes de fabrication et activités de pré-commercialisation.
Au cours de la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2010, la perte nette atteint €37,8 millions contre €39,9 millions pour les neufs premiers mois de l’année 2009. Au 30 septembre 2010, la trésorerie et les équivalents de
trésorerie de la Société totalisent €115,9 millions, contre €148,3 millions au 31 décembre 2009.
Eric Castaldi, Directeur Financier de NicOx, a déclaré : « NicOx disposait d’une trésorerie et d’équivalents de trésorerie totalisant €115,9 millions à la fin du mois de septembre 2010. Nos efforts continus pour maintenir notre position de trésorerie devraient permettre une diminution significative de notre consommation de trésorerie en 2011.
Celle-ci devrait s’élever à environ un tiers de la consommation attendue pour l’année 2010. L’estimation de la consommation de trésorerie pour 2011 porte uniquement sur les charges opérationnelles actuellement anticipées de la
Société. »
Elargissement de l’accord avec Merck
En septembre, NicOx a conclu un accord avec son partenaire Merck, connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada, pour élargir l’objet de leur accord de licence mondiale. Cette décision faisait suite à la découverte d’une nouvelle méthode de libération d’oxyde nitrique dans le cadre du programme de recherche conjoint.
2- Evènement survenu après le 30 septembre 2010
Informations sur la restructuration des activités de NicOx
Suite à la lettre de réponse de la FDA reçue en juillet 2010, NicOx a décidé de se concentrer sur la conservation de sa trésorerie et la redéfinition de ses priorités stratégiques. Ces priorités incluent la recherche active d’opportunités appropriées d’opérations de fusion-acquisition et de nouvelles alliances sur les programmes existants ; la finalisation du
processus d’enregistrement européen ; la préparation du naproxcinod pour sa potentielle future commercialisation en Europe ; la recherche de partenaires commerciaux potentiels en Europe et dans le reste du monde et la focalisation des
ressources internes de recherche sur les programmes les plus prometteurs.
Afin d’atteindre ces objectifs stratégiques, NicOx a mis en place un plan de restructuration dans le cadre duquel ses bureaux américains à Warren (New Jersey) ont été fermés, comme annoncé le 4 août 2010. La Société a également décidé de réduire d’approximativement 50 % ses effectifs à Sophia Antipolis (France) et, par ailleurs, la filiale italienne de NicOx basée à Bresso envisage actuellement une restructuration potentielle du centre de recherche.
Résultats financiers consolidés au 30 septembre 2010 et 2009 :
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de NicOx totalise €7,4 millions au 30 septembre 2010 contre €1,1 million au 30 septembre 2009.
Cette augmentation significative du chiffre d’affaires provient de la comptabilisation, au cours du premier trimestre 2010, de €7,4 millions correspondant au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb suite à la signature d’un accord de licence en mars 2010 allouant à Bausch + Lomb les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du NCX 116. Ce montant a été immédiatement reconnu en chiffre d’affaires dans la mesure où NicOx
n’est pas impliquée dans le développement futur du composé objet de cet accord de collaboration. Aucun chiffre d’affaires n’a été reconnu au cours du troisième trimestre 2010.
Charges opérationnelles
Au 30 septembre 2010, les charges opérationnelles totalisent €41,4 millions contre €45,7 millions au 30 septembre 2009.
En 2010, 74,4 % de ces charges opérationnelles sont imputables à des dépenses de recherche et développement, comparé à 72,6 % pour la même période en 2009, et 25,6 % à des frais administratifs et commerciaux, comparé à 27,4 % pour la même période en 2009.
Les frais de recherche et de développement sont de €30,8 millions au cours des neuf premiers mois de 2010 contre €33,2 millions au cours des neuf premiers mois de 2009. Au cours des neuf premiers mois de 2010, les frais de
recherche et de développement correspondent principalement à (i) des dépenses de personnel en relation avec les dossiers réglementaires de New Drug Application (NDA) et de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)
pour le naproxcinod soumis respectivement aux Etats-Unis et en Europe ; et (ii) des dépenses d’investissement concernant les installations du fournisseur DSM dédiées à la fabrication du principe actif du naproxcinod pour augmenter la capacité et la flexibilité de la chaine d’approvisionnement. Suite à la décision de la FDA, en juillet 2010, de ne pas approuver le dossier de NDA du naproxcinod aux Etats-Unis, des indemnités d’un montant de €6,9 millions concernant
l’annulation des commandes passées avec les fournisseurs impliqués dans la fabrication du naproxcinod ont été reconnues en frais de recherche et développement dans les comptes au 30 septembre 2010. NicOx employait 73
personnes en recherche et développement au 30 septembre 2010, contre 92 salariés au 30 septembre 2009.
Les frais généraux et administratifs sont de €3,9 millions au 30 septembre 2010 contre €5,1 millions au 30 septembre 2009 et incluent les dépenses de personnel administratif et financier ainsi que les rétributions et frais afférents aux mandataires sociaux, y compris les attributions d’options de souscription d’actions, d’actions gratuites et de bons de souscription d’actions. Les frais commerciaux et de corporate development totalisent €6,7 millions au 30 septembre 2010 contre €7,4 millions pour la même période en 2009 et correspondent aux activités de recherche et d’analyse de marché réalisées au cours du premier semestre 2010 pour le naproxcinod, de business development et de communication.
NicOx employait 30 personnes au sein de ses services généraux, administratifs et commerciaux au 30 septembre 2010, contre 42 salariés à la même date en 2009. La diminution des frais commerciaux et de corporate development et de
l’effectif est directement liée à l’arrêt des opérations de NicOx aux Etats-Unis suite à la décision de la FDA de ne pas approuver le naproxcinod.
Autres produits
Les autres produits s’élèvent à €2,0 millions au cours des neuf premiers mois de 2010 contre €3,2 millions au cours de la même période en 2009. Les autres produits correspondent principalement aux subventions d'exploitation provenant du
crédit d'impôt recherche en France et en Italie.
Autres charges
Les autres charges, qui concernent des frais de restructuration, sont de €5,8 millions au cours des neuf premiers mois de 2010. Les autres charges incluent une provision d’un montant de €4,7 millions correspondant au coût estimé d’un
plan de restructuration envisagé concernant le siège social de NicOx SA et la filiale italienne du Groupe qui a été fixé sur la base d’hypothèses qui sont susceptibles de varier; l’annulation de charges d’un montant de €1,4 million suite à l’annulation de droits d’options de souscription d’actions et d’actions gratuites en conséquence du plan de restructuration et €2,5 millions correspondant aux coûts de fermeture des bureaux américains de NicOx Inc.
Résultat opérationnel
La perte opérationnelle s’établit à €37,7 millions au 30 septembre 2010 contre €41,3 millions pour la même période en 2009.
Autres résultats
Le produit financier net s’élève à €0,2 million au cours des neuf premiers mois de 2010 contre €1,5 million au cours des neuf premiers mois de 2009 et résulte essentiellement de la rémunération des placements de trésorerie de la Société.
La charge d’impôt sur le résultat comptabilisée par NicOx au cours des neuf premiers mois de 2010 provient des impôts de ses filiales américaine et italienne et s’élève à €0,3 million, contre €0,1 million pour la même période en 2009.
Perte nette de la période
Le total de la perte nette de la période est de €37,8 millions au 30 septembre 2010 contre €39,9 millions au 30 septembre 2009. Malgré le paiement d’indemnités liées à l’annulation de certaines activités de fabrication du naproxcinod, le coût de la fermeture des bureaux américains et les montants provisionnés pour la restructuration envisagé des entités françaises et italiennes ; la diminution de la perte nette pour les neuf premiers mois de 2010 comparée à 2009 s’explique par une augmentation significative du chiffre d’affaires reconnu au cours de la période suite au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb. Par ailleurs, suite à la décision de la FDA de ne pas approuver le naproxcinod, NicOx a décidé de ne pas engager certaines des dépenses prévues en relation avec la préparation de la commercialisation du naproxcinod aux Etats-Unis.
Etat de la situation financière consolidée
Les dettes engagées par la Société sont principalement des dettes opérationnelles à court terme. Au 30 septembre 2010, ses dettes courantes ont atteint €14,7 millions, incluant €5,1 millions au titre d’autres provisions (y compris €4,7 millions au titre des coûts de restructuration provisionnés), €5,5 millions au titre de dettes payables aux fournisseurs et consultants externes, €2,3 millions au titre des rémunérations des salariés, €1,6 million au titre des taxes et impôts dus, et €0,2 million au titre des autres dettes.
La trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société sont de €115,9 millions au 30 septembre 2010, contre €148,3 millions au 31 décembre 2009, et €66,8 millions au 30 septembre 2009. Fin 2009, la Société a réalisé une augmentation de capital en deux étapes et a reçu un total de €94,6 millions correspondant au produit total net des opérations suivantes : €29,4 millions d’un placement privé d’actions réalisé auprès d’investisseurs institutionnels le 23 novembre
2009 et de €65,2 millions d’une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription réalisée le 23 décembre 2009.
NicOx va poursuivre le processus réglementaire pour le naproxcinod auprès des autorités européennes et donner suite au refus de la FDA. NicOx cherchera activement à conclure des accords de partenariat pour le naproxcinod en Europe et dans le reste du monde. La trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société sont de €115,9 millions au 30 septembre 2010 et NicOx prend toutes les mesures nécessaires pour la préserver.
http://www.nicox.com/upload/PR_3Q10_FinalFR.pdf
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