2005-02-15

NicOx sélectionnée pour participer au Réseau d'Excellence de l'Union Européenne, EICOSANOX

Sophia Antipolis, France. 14 février 2005. www.nicox.com
NicOx S.A. (Nouveau Marché : NICOX) annonce aujourd’hui avoir été sélectionnée pour participer au réseau de l’Union Européenne EICOSANOX, récemment institué, aux côtés de 12 autres participants prestigieux appartenant à sept pays, sous la coordination de l’Institut Karolinska de Stockholm, Suède.
La Commission Européenne a, dans le cadre du 6ème Programme Cadre, approuvé le réseau EICOSANOX dans le domaine des sciences de la vie, de la génomique et de la biotechnologie pour la santé (« LifeSciHealth »). Le statut de Réseau d’Excellence de l’Union Européenne est réservé à des projets et participants réputés, et accordé à l’issue d’une évaluation rigoureuse et approfondie par l’Union Européenne et ses experts scientifiques. Le financement du réseau
s’élèvera à € 10,7 millions.
Le réseau réunira dans un projet unique, multidisciplinaire et intégré, 13 laboratoires de recherche européens de premier plan, Centres d’excellence et sociétés biotechnologiques dans le domaine de la recherche sur les eicosanoids (messagers clés du processus inflammatoire) et l’oxyde nitrique. Les participants conduiront ensemble un programme visant à mieux connaître ces messagers biologiques clés en vue de développer des stratégies nouvelles pour l’intervention thérapeutique et le développement de médicaments. Les objectifs comprennent également la création d’une infrastructure de compétences scientifiques et techniques de long terme, l’enseignement, la formation et la mobilité des chercheurs, des mécanismes efficaces de transfert de technologie et un soutien à l’industrie biotechnologique européenne pour développer de nouvelles thérapies dans des domaines dans lesquels il existe un besoin médical important.
NicOx sera impliquée dans la caractérisation de composés donneurs d’oxyde nitriqu e ciblés pour améliorer le dysfonctionnement endothélial associé à des troubles cardiaques. NicOx mettra certains de ses composés à la disposition des autres participants pour servir d’outils pharmacologiques, tester des modèles et évaluer la contribution de l’oxyde nitrique dans différents environnements pathologiques. NicOx fournira également son expertise dans la
compréhension du processus de transfert de technologie, l’exploitation et la dissémination des résultats de la recherche.
Dr. Ennio Ongini, Responsable de l’institut de recherche de NicOx, a déclaré : « Nous sommes très heureux de mettre en commun notre expertise dans la donation d’oxyde nitrique avec les compétences complémentaires des participants du réseau EICOSANOX. Nous anticipons que ceprogramme conduira à un progrès dans la compréhension de la physiologie et de la pharmacologie de l’oxyde nitrique et, à terme, au développement de nouveaux traitements pour les patients. »
Le titre exhaustif du réseau est : « Eicosanoids and Nitric Oxide (EICOSANOX) : Mediators of Cardiovascular, Cerebral & Neoplastic Diseases » (Eicosanoids et oxyde nitrique (EICOSANOX) : médiateurs des maladies cardio-vasculaires, cérébrales et néoplasiques).
De plus amples informations concernant le réseau EICOSANOX sont disponibles dans le communiqué de presse du Karolinska Institute en date du 13 février 2005 et intitulé « EU invests 10.7 million Euro on EICOSANOX – a top-ranking project led from Karolinska Institute ».Source : http://www.nicox.com/upload/EICOSANOX%20-%20French%20Final.pdf

Aucun commentaire: