2005-03-01

Le composé NCX 4016 de NicOx plus efficace que l’aspirine dans une étude de phase IIa pour prévenir l’activation plaquettaire dans le diabète

Sophia Antipolis, France. 1er mars 2005. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui les résultats d'une étude de phase IIa démontrant que le NCX 4016 est significativement plus efficace que l'aspirine et un placebo pour prévenir l'activation plaquettaire induite par l'hyperglycémie aiguë chez des patients diabétiques. L'activation plaquettaire est l'une des caractéristiques du diabète qui contribue à la fréquence des accidents cardiovasculaires, laquelle à la plus forte incidence en terme de nombre de décès et de détérioration de la qualité de vie des patients diabétiques. Le NCX 4016 est un nouvel agent anti - thrombotique et anti-inflammatoire vasculaire qui est développé par NicOx pour le traitement de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et des autres troubles cardiovasculai res associés.

Caractéristiques et résultats de l'étude

Cette étude prospective, en double aveugle et randomisée, a été conduite par le Service de Médecine Interne de l'Université de Pérouse sur 40 patients atteints de diabète type II répartis de manière a léatoire entre quatre groupes parallèles traités comme suit pendant 14 jours : NCX 4016 (800 mg x2/j), aspirine (100 mg x1/j), association de NCX 4016 et d'aspirine, placebo. Le NCX 4016 s'est révélé statistiquement supérieur à l'aspirine (p=0.0435) et au placebo (p=0.0386) au regard du critère d'évaluation principal de l'étude, à savoir le temps d'occlusion au test de filtration plaquettaire d'O'Brien, une procédure utilisée pour mesurer l'activation plaquettaire dans des conditions de stress mécanique important (force de cisaillement) du flux sanguin (voir note 1). L'aspirine ne s'est pas différenciée du placebo.

Ces données montrent que le NCX 4016 pourrait s'avérer plus efficace que l'aspirine dans l'inhibition de l'activation plaquettaire chez les patients diabétiques et pourrait avoir un intérêt dans la prévention des complications cardiovasculaires du diabète

Les patients diabétiques sont particulièrement sujets à l'artériosclérose évolutive (perte d'élasticité des artères) et à un risque accru de complications vasculaires, tels que crises cardiaques et accidents cérébraux. Il est admis que l'hyperglycémie aiguë (taux de glycémie sanguine anormalement élevé induit par le diabète) peut fortement accentuer l'activation plaquettaire et la formation de caillots, générant un accident cardiovasculaire. Les recommandations actuelles préconisent le traitement des patients diabétiques avec de l'aspirine à faible dose afin de réduire l'activation des plaquettes lors de la formation de caillots et ainsi diminuer le risque de complications cardiovasculaires majeures.

Le Pr. Paolo Gresele, Professeur au Service de Médecine Interne de l'Université de Pérouse et investigateur principal de l'essai, a déclaré : "Les recommandations cliniques préconisent l'utilisation d'aspirine pour le traitement des patients diabétiques. Cependant, des travaux de recherche récents laissent penser que l'aspirine pourrait avoir une efficacité moindre pour ces patients, ce qui pourrait expliquer en partie la persistance de résultats médiocres sur la maladie. La recherche a montré que l'hyperglycémie pouvait entraîner l'activation des plaquettes par le biais d'un mécanisme comportant un stress mécanique par cisaillement qui est connu pour être résistant à l'inhibition de l'aspirine. Ces résultats sont très encourageants car ils indiquent que le NCX 4016 pourrait être plus efficace que l'aspirine pour la prévention des accidents cardiovasculaires chez les patients diabétiques. De plus, ils sont étayés par les données d'études pré cliniques qui suggèrent que le NCX 4016 a une activité antiplaquettaire dépassant celle de l'aspirine comprenant une propriété d'inhibition de l'activation plaquettaire induite par un fort stress mécanique par cisaillement. S'y ajoutent une inhibition des médiateurs de l'inflammation et du remodelage vasculaire et une protection contre le dysfonctionnement endothélial. Cette activité accrue du NCX 4016 par comparaison avec l'aspirine pourrait-être due à une synergie entre les fonctions donneur de NO et inhibiteur de COX-1."

En janvier 2004, le NCX 4016 atteignait son critère d'évaluation principal d'inversion du dysfonctionnement endothélial induit par un effort physique lors d'une étude de phase IIa chez des patients atteints d'arthériopathie oblitérante des membres inférieurs symptomatique. En revanche, l'aspirine était sans effet au regard de ce critère. NicOx a annoncé récemment avoir récemment achevé le recrutement de 450 patients dans une étude multicentrique de phase II portant sur le NCX 4016 dans l'AOMI. Les résultats de cette étude devraient être disponibles à la fin de 2005.

NOTE (1)

Le test de filtration plaquettaire d'O'Brien est actuellement utilisé pour mesurer l'activation plaquettaire dans des conditions de stress mécanique (force de cisaillement) du flux sanguin. Une hyperglycémie contrôlée a été induite dans le cadre de l'étude pour générer l'activation plaquettaire. Le 14ème jour de traitement, une épreuve d'hyperglycémie contrôlée a été réalisée, au cours de laquelle le taux de glucose plasmatique a été maintenu de façon stable à 2,50 g/L pendant 4 heures en ajustant le débit d'une perfusion de glucose au taux plasmatique. Des échantillons de sang et d'urine ont été prélevés avant et après l'épreuve d'hyperglycémie.

NicOx S.A. est une société pharmaceutique, spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d'oxyde nitrique présentant un profil d'efficacité et de tolérabilité supérieur dans les domaines thérapeutiques suivants : inflammation, douleur, cardiovasculaire.

NicOx cherche à commercialiser ses produits par l'intermédiaire d'accords de partenariats et de co-développement dans lesquels la société entend conserver des droits commerciaux concernant des produits de spécialité.

NicOx S.A. (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.LN), dont le siège social se situe à Sophia-Antipolis, France, est cotée sur Eurolist d'Euronext Paris (segment : Next Economy).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.

Source :
Companynewsgroup.com

Aucun commentaire: