2005-06-14

Encore un ancien d'AstraZeneca recruté chez Nicox

NicOx nomme le Dr. Ali Raza au poste de « Head of R&D »
(14/06/2005 07:00:00)
Sophia Antipolis, France. 14 Juin, 2005. www.nicox.com NicOx S.A. (Eurolist: NICOX) a annoncé aujourd'hui le recrutement du Dr. Ali Raza en qualité de " Head of Research and Development ", fonction reportant au Président Directeur Général, Michele Garufi. Le Dr. Ali Raza dirigera les départements de Recherche, " Drug Development " et de Développement Clinique. Son rôle consistera à définir la stratégie de développement des produits NicOx, ainsi qu'à assurer le management opérationnel de la Recherche et du Développement. Ceci comportera le renforcement, l'organisation et la direction des équipes de R&D ainsi que la supervision des projets menés par les partena ires de NicOx.

Précédemment, le Dr. Ali Raza était " Head of Clinical Development and Regulatory Affairs " chez Renovo Ltd., Manchester, Royaume Uni. Auparavant, il avait passé 14 ans chez AstraZeneca, où il avait occupé diverses positions au Royaume Uni, aux Etats-Unis, au Canada et en Suède. Plus récemment, il était " Head of Clinical Sciences " au siège de la compagnie pour les domaines thérapeutiques cardiovasculaire et gastroentérologie. Avant cela, il avait occupé le poste de " Chair of the Global Product Team " pour le CRESTOR® (rosuvastatin calcium), où il a supervisé le développement du produit, depuis sa première administration chez le volontaire sain, jusqu'à la soumission du dossier aux autorités aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Ce processus a été achevé en un temps exceptionnel de 3 ans et 1 mois. Il a ensuite dirigé l'équipe qui a lancé CRESTOR® en Europe et aux Etats-Unis. CRESTOR® est prescrit pour le contrôle de l'hypercholestérolémie et appartient à la famille des statines, une classe de composés qui a atteint des chiffres de vente de plus de 10 milliards de $ en 2004. Chez AstraZeneca, le Dr.Ali Raza a également été impliqué dans le développement et le lancement de Zestril® (Lisinopril, également commercialisé par Merck & Co. sous le nom de Prinivil®). Zestril® est un inhibiteur de l'Enzyme de Conversion de l'angiotensine et est utilisé dans le traitement de l'hypertension, de l'insuffisance cardiaque et des complications rénales associées au diabète. Avant de rejoindre AstraZeneca, le Dr. Ali Raza avait travaillé pour Les laboratoires Sanofi Pharmaceuticals.

Michele Garufi, PDG de NicOx déclare : " Les compétences du Dr. Ali Raza, tant techniques qu'au niveau management,, sa grande expérience dans le domaine du développement des médicaments seront de la plus haute importance alors que nos deux composés leader : HCT 3012 et NCX 4016, entrent dans la phase finale de leur développement clinique. Le Dr. Ali Raza a clairement démontré qu'il avait les compétences nécessaires pour mettre en place et diriger des structures de développement efficaces qui permettent de mettre des produits sur le marché avec succès dans des domaines thérapeutiques où la compétition est très importante. Sa large expérience professionnelle recouvre les interfaces entre la recherche fondamentale, les affaires réglementaires, le développement clinique et la mise sur le marché. Nous attendons avec impatience sa contribution à la croissance et au succès de NicOx. "

Le Dr. Ali Raza a reçu une formation de chercheur biochimiste. Après avoir obtenu son diplôme de Biochimie à l'Université de Manchester avec mention, il a poursuivi son travail de recherche post-doctoral dans le domaine des neurotoxines à l'université de Londres avant de se diriger vers la médecine. Il a obte nu son diplôme de Docteur en Médecine à l'université de Londres avec une spécialisation en Médecine Interne et en Cardiologie dans les hôpitaux universitaires de Manchester et Londres.

Dr. Ali Raza déclare : " Je suis heureux de rejoindre une équipe de professionnels de renom. Ils ont développé un ensemble de composés innovateurs ayant le potentiel de devenir des produits essentiels dans plusieurs domaines thérapeutiques importants. J'ai hâte d'apporter ma contribution dans les processus de recherche et le développement de ces composés, jusqu'à leur autorisation de mise sur les marchés au niveau mondial. "

Aucun commentaire: