NCX 4016 : resultats non satisfaisants sur une étude de phase IIa
NicOx annonce les résultats d’une étude de phase 2 pour
NCX 4016 dans le traitement de l’AOMI
Sophia Antipolis, France. 14 novembre 2005. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist: NICOX) annonce aujourd’hui qu’une étude de phase 2 pour NCX 4016 dans le traitement de l’Artériopathie Oblitérante des Membres Inferieurs (AOMI) n’a pas satisfait son critère d’évaluation principal visant à démontrer un bénéfice statistiquement significatif par rapport au placébo. Le critère d’évaluation principal de l’étude était le changement de distance absolue parcourue sur tapis roulant après 6 mois de traitement contre placébo, par rapport à la valeur de base. Un bénéfice statistiquement significatif a été observé avec NCX 4016 dans un sous-groupe prédéfini de patients souffrant de diabète de type 2. L’analyse complète de ces données est en cours, y compris l’examen des critères d’évaluation secondaires prédéfinis, ainsi que l’évaluation des profils de sécurité et de tolérabilité. NCX 4016 est un nouveau composé, breveté, dérivé donneur d’oxyde nitrique de l’acide acétylsalicylique, que NicOx développe dans le traitement d’une variété de pathologies cardiovasculaires et associées.
Michele Garufi, PDG de NicOx, déclare: “Nous sommes déçus par ce premier résultat de l’étude, mais nous ne prendrons aucune décision concernant la poursuite du développement de NCX 4016 dans le traitement de l’AOMI tant que l’analyse de toutes les données n’aura pas été entièrement complétée. Les résultats chez les patients diabétiques méritent un examen approfondi ainsi que d’être interprétés avec d’autres données positives obtenues dans le cadre de ce programme clinique, y compris de nouveaux résultats provenant d’une étude exploratoire, et qui seront présentés
plus tard cette semaine, au congrès 2005 de l’American Heart Association.
Descriptif de l’étude et résultats
Cette étude était randomisée, double-aveugle, contre placébo, et comprenait 442 patients dans 34 centres cliniques à travers l’Europe (voir NOTE 1). Les patients recrutés souffraient d’AOMI de stade 2 selon la classification de Leriche-
Fontaine (présentant des symptômes de claudication intermittente, ou de douleur dans la jambe lors de la marche).
Les patients éligibles ont été randomisés et ont reçu soit 800 mg bid de NCX 4016 soit un placébo pendant 6 mois.
Tous les patients ont également reçu une faible dose d’aspirine (100 mg qd). L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité clinique de NCX 4016 dans le traitement de l’AOMI. Le critère d’évaluation principal était le changement du périmètre maximal de marche sur tapis roulant (distance de claudication intermittente absolue) après 6 mois, où NCX 4016 a démontré une amélioration non significative par rapport au placébo (p=0,276). L’analyse des données provenant d’un sous-groupe prédéfini de patients souffrant de diabète de type 2 (environ 30% de la population étudiée) a montré un bénéfice statistiquement significatif pour NCX 4016, par rapport au placébo, dans la distance de marche absolue (p=0,038). Des données prometteuses concernant NCX 4016 ont été préalablement observées chez des patients diabétiques de type 2 (voir communiqué de presse NicOx du 1 mars 2005, et les présentations qui seront effectuées lors du congrès de l’American Heart Institute les 14 et 15 novembre 2005). Comme attendu, un effet placébo significatif a été observé au cours de cette étude.
Le premier symptôme de l’AOMI à normalement apparaitre est la claudication intermittente, une incapacité à marcher due à la douleur, qui peut être soulagée par le repos. Cette pathologie serait causée par l’athérosclérose et le dysfonctionnement de l’endothélium dans les membres inferieurs, entrainant une diminution de la capacité des artères à répondre correctement à la demande accrue en oxygène qui se produit dans les muscles pendant un exercice physique. La progression de la maladie peut amener à une douleur ischémique au repos (due au manque d’oxygène), des ulcères, une gangrène et dans certains cas à l’amputation du membre.
Le Professeur Paolo Gresele, Professeur de Médecine Interne à l’Université de Pérouse et Investigateur Principal de cette étude, déclare: “L’objectif principal dans le traitement symptomatique de l’AOMI de stade 2 est de soulager les symptômes de claudication intermittente et d’améliorer la capacité à marcher. Ces résultats sont une déception pour les patients atteints d’AOMI, puisque les traitements actuels sont associés à une efficacité modeste et il existe un réel besoin pour des médicaments plus efficaces. Cependant, il est connu que l’AOMI est un domaine où le
développement clinique est extrêmement difficile, en raison de la forte variabilité du déroulement de la maladie et l’important effet placébo attendu dans toute étude. ”
NOTE 1: Cette étude comprenait des patients hommes et femmes, âgés de 40 à 80 ans, et souffrant d’une AOMI de stade 2 selon la classification de Leriche-Fontaine, qui avaient présenté des symptômes de claudication intermittente au cours des 6 derniers mois. Parmi les critères d’inclusion les patients devaient présenter des signes confirmant le diagnostic clinique de l’AOMI (c'est-à-dire un indice cheville/bras, rapport des pressions artérielles mesurées à la cheville et au bras, < 0,9), plus une distance de claudication intermittente absolue < 500m et une distance de claudication intermittente initiale > 50 m dans un test standardisé sur tapis roulant. Les patients devaient également être stables d’un point de vue clinique (c'est-à-dire ne pas montrer un changement de plus de 25% dans la distance
absolue de claudication intermittente lors de deux tests sur tapis roulant effectués au cours de la période de 14 jours de run-in).
Source
Malgré cette annonce, un analyste parisien a confirmé son conseil d'Achat du titre, qu'il valorise à 9 euros. L'atteinte de ce niveau dépend, selon lui, du feu vert de la FDA quant à l'initiation d'une phase 3 pour HCT3012. Le broker évalue à 1,5 euro par action la valorisation du NCX 4016.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire