2005-11-16

NCX4016 : une autre étude de phase IIa positive

NICOX Le 16/11/05 07:00

--------------------------------------------------------------------------------

NicOx annonce la présentation des résultats d'une de phase 2a portant sur NCX 4016 pour des diabétiques de type 2 à l' « American Heart Association »

--------------------------------------------------------------------------------

Sophia Antipolis, France. Le 16 novembre 2005. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui que les résultats d'une étude exploratoire de phase 2a portant sur 13 patients présentant un diabète de type 2 et une néphropathie précoce ont été présentés oralement hier aux sessions scientifiques 2005 de l'American Heart Association, à Dallas, Texas. Il a été démontré chez les patients traités avec NCX 4016 une amélioration statistique de la sensibilité à l'insuline et des paramètres hémodynamiques systémiques par référence à la valeur de base. Le traitement avec NCX 4016 a également été associé à de potentiels bénéfices en termes de sécurité par rapport à l'aspirine.

Le Dr. Ali Raza, Head of R&D, a déclaré : "Il est avéré depuis longtemps qu'existe un lien entre des désordres métaboliques tels que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ces résultats apportent des éléments probants supplémentaires montrant que la libération d'oxyde nitrique paraît avoir un effet sur les mécanismes qui lient ces deux pathologies importantes. Néanmoins, il s'agit d'une étude pilote et ces résultats doivent être appréhendés dans le contexte du programme global du développement de NCX 4016 "

Cette étude a été menée à l'institut Mario Negri à Bergame, Italie. Il s'agissait d'une étude randomisée, en double aveugle et cross-over. Les patients présentant des signes manifestes d'insuffisance rénale ont été exclus de l'étude Un contrôle de la stabilité des paramètres métaboliques et de la tension artérielle a été réalisé pendant la période de 4 semaines de run-in placebo, avec ajustement des traitements concomitants si nécessaire. Les patients ont reçu du NCX 4016 (800 mg deux fois par jour) et de l'aspirine (325 mg une fois par jour) pendant 4 semaines, suivant un schéma cross-over.

Augmentation de la sensibilité à l'insuline : Les résultats ont montré une augmentation statistiquement significative de la sensibilité à l'insuline (consommation de glucose mesurée par clamp hyperinsulinique euglycémique) en conséquence du traitement avec NCX 4016 et par comparaison avec la valeur de base (p<0,05). L'insuline aurait un effet dilatateur sur les petits vaisseaux sanguins du muscle squelettique, par le biais de l'oxyde nitrique endothélial, ce qui élèverait le taux de consommation de glucose par augmentation de l'approvisionnement en glucose et en insuline des cellules musculaires.

Amélioration des paramètres systémiques hémodynamiques : Le volume systolique (volume de sang pompé vers le corps à chaque battement cardiaque) était significativement plus élevé après traitement avec NCX 4016 par comparaison avec le niveau de base (p<0,05). Cet effet était accompagné d'une diminution significative de la résistance vasculaire périphérique (force contrant le flux sanguin) suite au traitement avec NCX 4016 par rapport à la valeur de base (p<0,05). Ces effets pourraient potentiellement s'expliquer par la capacité de l'oxyde nitrique à améliorer la compliance artérielle (élasticité) et à dilater les vaisseaux sanguins périphériques, diminuant ainsi la contrainte exercée sur le coeur et lui permettant de pomper plus efficacement.

Protection rénale et absence d'augmentation indésirable de la tension artérielle : NCX 4016 a également démontré un bénéfice statistiquement significatif pa r rapport à l'aspirine en terme de taux d'albumine dans les urines de la nuit (un marqueur d'atteinte rénale) (p<0,025) et de tension artérielle systolique (p<0,025). L'aspirine, ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont connus pour présenter un risque d'augmentation de la tension artérielle et de dégâts rénaux. L'influence protectrice potentielle de la libération d'oxyde nitrique est particulièrement importante chez les patients diabétiques qui présentent un risque accru de développer ces deux pathologies.

Dr. Giuseppe Remuzzi, Directeur du "Mario Negri Institute for Pharmacological Research" et investigateur principal de l'étude, a déclaré : "Les résultats de cette étude sont potentiellement importants au regard du traitement des patients diabétiques en général, et plus importants encore s'agissant de ceux qui souffrent de certaines formes d'atteinte rénale. Ces patients sont plus vulnérables en termes de risques cardiovasculaires et de mortalité associée que les diabétiques dont la fonction rénale est normale."

Source

Aucun commentaire: