2005-11-01

Parution au Balo des resultats du premier semestre 2005

A consulter sur :
http://balo.journal-officiel.gouv.fr/Files/2005/130/98941/2005103198941.htm

Extrait :

4. Description de l'activité du Groupe au cours du semestre écoulé.

Durant le premier semestre 2005, NicOx a progressé dans le développement de plusieurs de ses candidats médicaments. Plusieurs évènements ont marqué ces avancées :

L'activité du premier semestre s'est concentrée sur la préparation d'un plan de phase III pour HCT 3012. HCT 3012 est le composé leader de la classe des CINOD (« COX Inhibiting Nitric Oxide-Donating ») que NicOx développe pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. NicOx travaille à l'élaboration d'un programme de phase III optimal, prenant en considération les évènements récents concernant le domaine des inhibiteurs de la COX-2 et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Une réunion a été fixée avec la « Food and Drug administration » (FDA) pour discuter du plan clinique de phase III. En ce qui concerne le second composé phare de NicOx, NCX 4016, le recrutement de 450 patients a été achevé pour une étude clinique de phase II dans le traitement de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) dont les résultats sont attendus au quatrième trimestre 2005.

Afin de soutenir son implication grandissante dans des programmes de développement clinique en phase avancée, et dans le contexte de la poursuite de l'avancement des programmes en partenariat, NicOx a entrepris un programme de renforcement de ses compétences en recherche et développement par le recrutement de trois nouveaux membres pour son comité de direction.

4 1. HCT 3012 : préparation du programme de phase III : La préparation des études de phase III pour HCT 3012 et des activités qui y sont liées s'est poursuivie pendant le premier semestre 2005. NicOx a récemment clos une réunion CMC (« chemistry manufacturing control ») avec la FDA, et a démarré la préparation de la fabrication des composés pour la phase III. Une deuxième réunion avec la FDA a d'ores et déjà été fixée pour discuter du détail du plan clinique de la phase III.

Selon les prévisions actuelles, la première étude de phase III pourrait commencer avant la fin de l'année 2005 ou du moins au cours du premier trimestre 2006, étant entendu que calendrier dépend de l'issue de la réunion avec la FDA.

L'environnement réglementaire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) a continué d'évoluer au cours du premier semestre 2005, entraînant des conséquences pour l'élaboration du plan clinique de phase III et sur le potentiel commercial futur de HCT 3012. Suite au retrait des AINS sélectifs de la COX-2, rofécoxib et valdécoxib, en raison du potentiel risque accru d'effets indésirables cardiovasculaires graves, la FDA a publié le 15 juin 2005 de nouvelles directives concernant les notices des médicaments de l'ensemble de la classe, demandant à faire figurer un avertissement de type « black-box » à propos des risques cardiovasculaires et gastro-intestinaux. De plus, un avis sera ajouté dans le paragraphe « mise en garde » de la notice, attirant l'attention sur le fait que ces médicaments peuvent conduire au développement d'hypertension (tension artérielle élevée) ou à l'aggravation d'une hypertension préexistante, et doivent donc être utilisés avec précaution chez le patient hypertendu.

4 2. NCX 4016 : programme de phase II en cours : En janvier, NicOx a annoncé avoir achevé le recrutement des patients pour l'étude de phase II sur le NCX 4016 dans le traitement de l'AOMI. 450 patients présentant un stade II de la maladie selon la classification de Leriche Fontaine ont été recrutés auprès de 34 sites cliniques en Europe. Le critère d'évaluation principal de l'étude est la variation du périmètre maximal de marche après six mois, un critère validé tant par la FDA et que par d'autres autorités réglementaires pour l'autorisation de nouveaux traitements des symptômes de l'AOMI.

Cette étude devrait être achevée au cours du deuxième semestre 2005 et les résultats devraient être disponibles au quatrième trimestre 2005.

En mars, NicOx a annoncé les résultats d'une étude de phase IIa, effectuée sur 40 patients atteints de diabète de type II, montrant que NCX 4016 était significativement plus efficace que l'aspirine et un placebo dans la prévention de l'activation plaquettaire induite par l'hyperglycémie aiguë. Les patients diabétiques présentent un risque accru de développer des complications cardiovasculaires dues à l'athérosclérose (durcissement de la paroi des artères) et bien que les directives cliniques recommandent l'utilisation d'aspirine, des recherches ont suggéré que celle-ci pourrait avoir une efficacité réduite pour ces patients.

Les résultats de l'étude de phase II sur NCX 4016 chez des patients diabétiques de type II et présentant une néphropathie débutante devraient être disponibles au cours du deuxième semestre 2005 et NicOx travaille avec ses conseillers cliniques afin d'établir un programme de développement élargi pour NCX 4016.

4 3. Composés à un stade de développement moins avancé : NicOx et ses partenaires ont réalisé des progrès significatifs dans les programmes de recherche et développement durant le premier semestre 2005 :

-- Collaboration avec Pfizer en ophtalmologie : En mars, NicOx a annoncé avoir reçu un paiement de 1 million € de Pfizer, Inc., dans le cadre de l'accord de recherche en ophtalmologie en cours. Récemment, NicOx a annoncé que plusieurs composés avaient été sélectionnés pour subir une ultime série d'analyses menée par Pfizer, en raison de leur activité supérieure à celle de composés de référence dans un modèle de pathologie de l'oeil in vivo.

-- Biolipox : une nouvelle étude montre un délai d'efficacité rapide du NCX 1510.

-- En février, Biolipox AB, partenaire de NicOx, a annoncé de nouveaux résultats cliniques suggérant que le NCX 1510 est efficace après 5 à 10 minutes seulement. NCX 1510 est développé pour le traitement de la rhinite allergique et les deux sociétés ont annoncé que le NCX 1510 avait satisfait à son principal critère d'évaluation dans une étude clinique de phase IIa en juin 2004 suite à une réduction statistiquement significative de symptômes nasaux mesurés, par comparaison avec un placébo.

-- NCX 1020 : résultats prometteurs en phase IIa : En mars, NicOx a annoncé les résultats favorables d'une étude de phase IIa portant sur des patients asthmatiques qui a montré une tendance à la protection contre une bronchoconstriction (constriction des muscles entourant les voies respiratoires induite par un test de provocation à la metacholine). L'étude a également montré un profil pharmacocinétique prometteur, qui suggère que NCX 1020 pourrait avoir un potentiel d'effets secondaires systémiques réduits, par comparaison avec les corticostéroïdes par inhalation existants.



5. Evolution previsible de la situation du groupe

et perspectives d'avenir.

L'objectif de NicOx est de devenir un groupe pharmaceutique intégré leader dans la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments libérant de l'oxyde nitrique. Afin de consolider son leadership technologique et préparer sa croissance future, NicOx concentre ses travaux de recherche et développement dans les domaines thérapeutiques suivants : désordres inflammatoires, douleur et maladies cardiovasculaires. NicOx dispose actuellement de 7 composés en phase de développement clinique chez l'homme, dont 5 sont en phase II.

D'un point de vue stratégique, NicOx a décidé de concentrer ses ressources sur la poursuite du développement des candidats médicaments les plus avancés de son portefeuille de produits, notamment le composé CINOD HCT 3012 en développement pour le traitement de l'arthrose dont le Groupe prépare l'entrée en phase III, et le composé NCX 4016 en développement pour les affections cardiovasculaires, actuellement en phase II. Afin de maximiser le retour sur investissement de son portefeuille de produits en développement, NicOx cherche également à commercialiser ses produits par l'intermédiaire d'accords de partenariat et de co-développement, dans lesquels le Groupe entend conserver des droits commerciaux concernant des produits de spécialité.

En termes d'organisation, tout en renforçant sa structure par le recrutement de personnel qualifié, NicOx continuera de s'appuyer sur l'externalisation de la plupart de ses activités de recherche et développement auprès d'un réseau de centres de recherche et d'organismes de développement cliniques renommés. Le Groupe prévoit de continuer à développer en interne son expertise dans le domaine de la synthèse chimique, de l'analyse et de la caractérisation pharmacocinétique de ses composés. Ces activités seront conduites dans son centre de recherche à Milan, en Italie.

D'un point de vue financier, le Groupe anticipe une augmentation significative et continue de ses dépenses de recherche et développement avant une éventuelle mise sur le marché de son premier produit. Le Groupe estime que cette première mise sur le marché n'interviendra pas, au plus tôt, avant 2009. Cette augmentation attendue des dépenses s'explique par la stratégie du Groupe de maximiser le retour sur investissement de son portefeuille de produits en poursuivant elle-même le plus en avant possible l'avancement des programmes de développement sur ses candidats médicaments les plus prometteurs de son portefeuille de produits et notamment en cas d'entrée en phase III de son composé CINOD HCT 3012.

Le montant des dépenses de NicOx pourrait toutefois différer de façon significative en fonction de l'avancement des études cliniques sur ses candidats médicaments, de sa situation financière et des conditions du marché.

En ce qui concerne les dépenses de développement pour les composés faisant actuellement l'objet d'un partenariat avec un groupe pharmaceutique, les conditions de financement des programmes de développement varient selon les accords signés. Ainsi, dans le cadre du contrat avec Axcan, certaines dépenses de recherche et développement relatives au composé NCX 1000 seront partagées entre les deux partenaires, et cela jusqu'à la fin des études de phase II. Les essais de phase III et les procédures d'enregistrement seront réalisés par Axcan dans les territoires licenciés. L'accord signé avec Biolipox prévoit que les coûts de développement cliniques des composés sélectionnés sont supportés intégralement par Biolipox. En ce qui concerne la collaboration avec Merck, en cas de signature d'un accord, suite à l'exercice de l'option exclusive de licence intervenue au cours du premier semestre 2005, Merck prendrait en charge le financement, au niveau mondial, des coûts futurs de développement et de commercialisation des composés sélectionnés. Le contrat signé avec Ferrer prévoit que Ferrer financera le processus de développement des composés sélectionnés jusqu'à l'enregistrement. Enfin, dans le cadre du contrat signé avec Pfizer, a l'issue d'une première phase de collaboration réussie, Pfizer prendrait en charge le financement des phases ultérieures de développement et l'ensemble de la commercialisation future des composés sélectionnés.

Dans l'éventualité où NicOx conclurait de nouveaux accords de collaboration sur certains de ses produits, elle anticipe que les partenaires choisis prendront en charge une partie, si ce n'est l'intégralité, des coûts de développement à venir sur ces composés. En attendant la signature de nouveaux partenariats sur certains de ses composés, NicOx continuera à supporter l'intégralité de leurs coûts de développement.

En termes de revenus, les paiements à la réalisation d'objectifs de développement dans le cadre des contrats de licence et de développement avec des partenaires pharmaceutiques devraient constituer la principale source de revenus de NicOx dans les années à venir. Les accords de collaboration signés avec les sociétés Biolipox, Merck et Ferrer n'ont pas généré de revenus depuis leur signature. Dans le cadre de l'accord signé avec Axcan, le montant total des futurs paiements à la réalisation d'objectifs de développement que NicOx pourrait percevoir varie selon que l'option sur les Etats-unis est exercée ou non, avec un minimum de 2,5 millions € et un maximum de 14,1 millions € (au taux de change du 30 juin 2005 pour les montants futurs libellés en dollars US).

En outre, en cas de commercialisation d'un médicament, le Groupe percevra des redevances qui se monteront à 12 % des ventes nettes d'Axcan dans les territoires licenciés, pendant toute la durée de validité du brevet. Lors de la commercialisation, NicOx aura également le droit de produire et de fournir le principe actif à Axcan. L'accord signé avec Biolipox prévoit que les composés principaux sélectionnés feront l'objet d'un partage des revenus issus des futurs partenariats commerciaux.

Aucun commentaire: