2005-12-24

NicOx annonce l'initiation d’une etude de phase 3 sur HCT 3012 pour le traitement de l’arthrose

NicOx annonce l’initiation d’une étude de phase 3 sur HCT 3012 pour le traitement de l’arthrose

Sophia Antipolis, France. 20 décembre 2005. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd’hui l’initiation de la première étude de phase 3 sur HCT 3012 portant sur des patients souffrant d’arthrose du genou. La sélection des patients a commencé dans un premier groupe de centres cliniques et il est prévu que la majorité des sites soient activés d’ici à la fin janvier 2006. L’étude concernera environ 120 centres d’études cliniques et approximativement 820 patients aux Etats-Unis. Les résultats sont prévus pour le dernier trimestre 2006. Cette étude est la première dans le programme de phase 3 sur HCT 3012. HCT 3012
est un nouveau composé donneur d’oxyde nitrique breveté, dérivé du naproxène, que NicOx vise à développer comme composé préférentiel pour les patients atteints d’arthrose, en particulier ceux qui souffrent concomitamment d’hypertension (tension artérielle élevée).

L’étude vise à démontrer que HCT 3012 a une activité supérieure au placébo, est aussi efficace que le naproxène pour soulager les signes et symptômes de l’arthrose et n’a pas d’effet néfaste sur la tension artérielle.

Il est estimé que 43 millions de personnes souffrent d’arthrose aux Etats-Unis et que ce chiffre devrait atteindre 59 millions d’ici 2020. La majorité des prescriptions d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et d’inhibiteurs COX-
2 concerne le traitement de conditions arthrosiques. Ces agents ont récemment été associés à un risque accru d’effets secondaires de nature cardiovasculaire, lesquels pourraient être en partie une conséquence de leur propension à augmenter la tension artérielle et à interférer avec les traitements antihypertenseurs. Il existe donc un réel besoin médical d’un AINS qui aurait un effet neutre sur la tension artérielle, particulièrement pour 40% des patients arthrosiques estimés être hypertendus.

Le démarrage d’une étude additionnelle est prévu au cours du premier semestre 2006 utilisant une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) permettant de décrire le profil de pression artérielle de HCT 3012 et du naproxène sur une période de 24 heures chez des patients hypertendus.

Michele Garufi, PDG de NicOx, a déclaré : « Nous pensons que HCT 3012 possède le potentiel de jouer un rôle majeur sur le marché des anti-inflammatoires. Notre opinion est que HCT 3012 pourrait devenir le médicament de référence pour des millions de patients arthrosiques souffrant d’hypertension si ce programme de phase 3 confirme l’absence d’interférence avec la tension artérielle. Le démarrage de cette étude constitue une étape importante vers notre objectif de transformer NicOx en une société biopharmaceutique intégrée. En ligne avec cet objectif, nous comptons conserver des droits futurs de commercialisation de HCT 3012 dans des domaines spécifiques. »

Descriptif de l’étude et critères d’évaluation

Il s’agit d’une étude de 13 semaines, en double-aveugle, contre placébo et naproxène, portant sur des patients présentant une arthrose du genou. Les patients éligibles seront randomisés en quatre groupes : HCT 3012 375 mg bid, HCT 3012 750 mg bid, naproxène 500 mg bid ou placébo bid. Environ 120 centres cliniques aux Etats-Unis seront impliqués et approximativement 205 patients seront recrutés par groupe de traitement. Les patients éligibles auront été diagnostiqués comme présentant une arthrose primaire du genou depuis au moins 3 mois et être utilisateurs d’AINS ou de paracétamol pour traiter la douleur associée à leur arthrose (ces analgésiques seront retirés avant traitement avec le composé à l’étude). L’étude comprendra des patients hypertendus et des patients non-hypertendus, mais les
patients présentant une hypertension non maîtrisée seront exclus.

Trois critères d’évaluation principaux permettront de comparer HCT 3012 et le placébo, grâce à la mesure de la variation moyenne entre les valeurs de référence et celles à la 13 semaine des scores suivants : douleur sur l’échelle de WOMAC™, fonction physique sur l’échelle de WOMAC et évaluation globale par le patient de l’état de sa maladie, lesquels sont les critères standard pour l’évaluation de l’efficacité d’un médicament dans le traitement des signes et symptômes de l’arthrose. Une comparaison de non-infériorité entre HCT 3012 et le naproxène constituera un critère secondaire de l’étude et sera effectuée en utilisant les 3 critères d’évaluation principaux précédemment décrits.
La puissance de l’essai a été calculée pour démontrer une différence significative pour ces deux comparaisons (supériorité de HCT 3012 contre placébo et non-infériorité de HCT 3012 contre naproxène).



Suivi de la tension artérielle et critères d’évaluation

Les mesures de tension artérielle en cabinet (OBPM) seront effectuées à chaque visite (voir NOTE 1). Les effets sur la tension artérielle de HCT 3012 contre naproxène et placébo seront estimés dans la population globale et dans la sous-population de patients hypertendus.

Population globale de patients : Le critère d’évaluation principal sera basé sur la différence entre la tension artérielle systolique de référence et la moyenne des mesures à la 2 , 6 et 13 semaine. Un certain nombre d’autres critères d’évaluation seront basés sur les variations de tension artérielle systolique et diastolique par rapport à la valeur initiale, ainsi qu’en fonction du nombre de patients qui démarreront un traitement antihypertenseur.

Sous-population d’hypertendus : Dans ce sous-groupe, les critères seront basés sur le nombre de patients qui auront besoin de modifier ou d’augmenter les doses du traitement antihypertenseur en cours, ainsi que sur le nombre de patients dont la classification de l’hypertension passera de « adéquat » à « limite » ou « non maîtrisée ». Il y aura aussi un certain nombre de critères basés sur des variations de la tension artérielle systolique et diastolique par rapport à la valeur initiale.

Le 15 décembre 2005, les résultats complets de l’étude de phase 2 OASIS ont été publiés dans le journal Arthritis Care and Research, T.J.Schnitzer et al., Volume 53, issue 6, page 827-837. L’étude OASIS a démontré que HCT 3012 aux doses de 375 mg et 750 mg bid était plus efficace que le placébo (p<0,001) et non inférieur au rofécoxib 25 mg par jour (p<0,001) dans le traitement des signes et symptômes de l’arthrose du genou, mesurée grâce à la variation entre le score initial de douleur sur l’échelle de WOMAC et les moyennes obtenues à la 4 et 6 semaine. Bien que l’efficacité du naproxène 500 mg bid n’ait pas fait l’objet d’une évaluation formelle, les deux doses de HCT 3012 ont semblé aussi efficaces que le naproxène pour réduire le score de douleur sur l’échelle de WOMAC. La tension artérielle systolique moyenne dans le groupe HCT 3012 était également plus basse à la fin des 6 semaines, par
comparaison avec la valeur initiale, alors qu’elle était inchangée dans le groupe placébo et augmentée dans les groupes rofécoxib et naproxène.

Les discussions avec la FDA se poursuivent concernant les données sur la sécurité à long terme qui seraient nécessaires à l’homologation de HCT 3012, et notamment sur une éventuelle étude de grande ampleur portant sur les effets cardiovasculaires. NicOx informera le marché lorsque le détail du programme complet en vue de l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et en Europe aura été défini.

NicOx conduit l’étude de phase 3 annoncée aujourd’hui avec la collaboration de PRA International, une des plus importantes CRO (« Contract Research Organization ») à l’échelle mondiale.

NOTE 1 : Les mesures de tension artérielle en cabinet (OBPM) seront effectuées à chaque visite par des professionnels de santé utilisant un équipement standard (ex : sphygmomanomètre). La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) implique l’utilisation d’un appareil portable permettant la mesure et l’enregistrement de la
tension artérielle de manière autonome et à intervalle fréquent sur une période de 24 heures. La tension artérielle systolique est la pression maximale dans les artères lorsque le cœur se contracte, alors que la pression diastolique est la pression minimale entre les battements cardiaques.

Source : http://www.nicox.com/upload/Initiation%20phase%20III%20051216%20French.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et mentenant? quoi de neuf?