2006-03-25

NicOx pourrait devenir un Amgen europeen

DJ INTERVIEW: NicOx pourrait devenir un Amgen européen - PDG
Dow Jones


PARIS (Dow Jones)--Le président-directeur général de NicOx SA (7413.FR) a déclaré mardi que son médicament HCT 3012 pour le traitement de l'ostéoarthrite, qui en est à la dernière étape de la phase de développement clinique, pourrait propulser le groupe de biotechnologie au premier rang de son secteur.

Si les essais de phase III sont concluants, NicOx pourrait devenir l'Amgen européen, a affirmé le patron du groupe, Michele Garufi, à Dow Jones Newswires, en faisant référence à l'américain Amgen Inc (AMGN), le numéro un mondial des biotechnologies.

M.Garufi a indiqué que NicOx compte recruter d'ici le début de l'été les 820 patients qui participeront au programme de Phase III, lequel doit confirmer l'absence d'interférence du médicament avec la tension artérielle. Le groupe pense pouvoir publier les résultats de l'étude au quatrième trimestre 2006.

L'américain Merck (MRK) a retiré du marché en septembre 2004 son médicament Vioxx contre l'arthrite après qu'une étude a montré qu'il multipliait par deux les risques d'infarctus au bout de 18 mois de traitement.

Le HCT 3012 pourrait potentiellement remplacer le Vioxx et générer un chiffre d'affaires annuel compris entre 1 et 2 milliards d'euros, a assuré M.Garufi.

Mardi, NicOx a annoncé un accord de collaboration avec Merck & Co. pour le développement de nouveaux médicaments antihypertensifs utilisant la technologie de libération d'oxyde nitrique de NicOx.

Aux termes de cet accord, NicOx recevra un paiement initial de 9,2 millions d'euros et pourra recevoir ensuite des paiements aux différentes étapes de développement équivalent à un montant total de 279 millions d'euros.

NicOx a déjà alloué au début du mois à Pfizer Inc.(PFE) des droits exclusifs pour l'utilisation de sa technologie de libération d'oxyde nitrique dans le domaine de l'ophtalmologie, cet accord lui ayant rapporté 23 millions d'euros pour la première année, auxquels sont susceptibles de s'ajouter 300 millions d'euros de paiements liés au franchissement d'étapes de développement.

Merck & Co ne souhaite sans doute pas voir les liens entre NicOx et Pfizer permettre à ce dernier de devenir le partenaire privilégié de NicOx pour un accord de licence sur le HCT 3012, compte tenu du potentiel commercial de ce médicament, estime François Hamon, analyste de CM-CIC Securities.

Mais M.Garufi a déclaré qu'étant donné que le HCT 3012 en est aux dernières étapes de développement, NicOx ne recherche pas désespérément un partenaire pour le moment. Il a indiqué que le groupe avait été approché, mais que s'il devait signer un accord de collaboration maitenant, il exigerait de conserver la majeure partie des droits de commercialisation.

En 2005, NicOx a enregistré une hausse de 442% de son chiffre d'affaires, à 6,5 millions d'euros, et a vu ses charges d'exploitation croître de 7,0 millions d'euros, à 22,8 millions d'euros.

Le groupe a déclaré à Dow Jones Newswires que son chiffre d'affaires 2006 devrait grimper de 23%, à 8 millions d'euros, tandis que ses charges d'exploitation devraient augmenter de 31%, à 30 millions d'euros.

NicOx, détenu à 60% par des actionnaires américains, a indiqué que sa trésorerie nette atteignait actuellement environ 74 millions d'euros, en inclant les accords avec Merck et Pfizer.

-Laetitia Fontaine, Dow Jones Newswires
Article original

Aucun commentaire: