Topigen initie un programme de phase 2 pour TPI-1020
Topigen, partenaire de NicOx, initie un programme de phase 2 pour TPI-1020 dans les pathologies respiratoires.
Sophia Antipolis, France. Le 23 mai 2006. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) vous informe de la publication, aujourd’hui, par son partenaire licencié, TOPIGEN
Pharmaceuticals, Inc., d’un communiqué de presse (ci-joint) annonçant l’initiation de son programme de développement de phase 2 pour TPI-1020 (anciennement NCX 1020) dans les pathologies respiratoires. Topigen vise à développer TPI-1020 en tant que traitement, potentiellement plus efficace que les corticostéroïdes conventionnels, de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). TPI-1020 est un nouveau composé, administré par inhalation, dérivé donneur d’oxyde nitrique (NO) du budésonide, sur lequel Topigen a obtenu, en 2005, une licencepour l’Amérique du Nord et l’option de licencier les droits pour le reste du monde (voir communiqué de presse du 27 octobre 2005).
S’agissant de la première étude clinique de phase 2 initiée par Topigen, le critère d’évaluation principal vise à évaluer la sécurité générale, la tolérabilité et l’activité pharmacodynamique de TPI-1020, administré par inhalation, chez des fumeurs souffrant d’asthme. Elle doit être suivie d’une étude portant sur la BPCO. Cette première étude annoncée aujourd’hui chez des fumeurs asthmatiques, d’une durée de 21 jours, est multicentrique, randomisée, en double aveugle. Elle évaluera des doses répétées et croissantes de TPI-1020 ou de budésonide, dans deux groupes de traitement de 15 sujets chacun. Des objectifs secondaires évalueront des mesures préliminaires d’efficacité.
Damian Marron, Vice President Corporate Development de NicOx a déclaré : “Nous sommes très heureux d’avoirconfié le développement de TPI-1020 à Topigen, qui possède une solide expertise dans le domaine respiratoire et est clairement résolue à exécuter le plan clinique ambitieux qu’elle a conçu. Ces progrès valident la stratégie de long cours de NicOx consistant à signer des partenariats de recherche et développement sur des composés donneurs de NO en dehors de ses domaines thérapeutiques principaux.”
La BPCO se caractérise par une limitation persistante du flux d’air dans les poumons et constitue la quatrième cause de mortalité aux Etats-Unis. Il a été montré que TPI-1020 était plus efficace que le budésonide à bloquer le recrutement des cellules inflammatoires (neutrophiles) dans des modèles rongeurs d’inflammation des voies respiratoires et de pathologie pulmonaire. Les neutrophiles sont des cellules immunitaires qui jouent un rôle central dans la pathologie et les aggravations de la BPCO.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire