2006-05-18

Attentes des etudes de phase III du HCT 3012

La première étude de phase III du programme de développement d’HCT3012 (lancée depuis décembre) vise à démontrer que le produit est :

• plus actif que le placebo (critère principal d’évaluation) et aussi efficace que le naproxene (critère secondaire d’évaluation) pour soulager la douleur chez des patients souffrant d’arthrose du genou, ces patients pouvant être des hypertendus stabilisés sous traitement ou des non hypertendus.

• et qu’il n’a pas d’effet néfaste sur la tension artérielle. Les mesures de la pression artérielle seront faites lors des visites (2ème, 6ème et 13ème) et la différence entre la mesure de base (initiale) et les mesures lors de ces visites constituera un critère principal d’évaluation. Les critères secondaires correspondent au nombre de patients non hypertendus qui devront être traités par hypotenseur et le nombre de patients hypertendus, initialement équilibrés, qui devront subir un ajustement de leur traitement.

A cette étude initiée depuis décembre s’ajoute une étude MAPA, prévue pour démarrer en avril 2006e, de mesure de la pression artérielle en continu sur plusieurs jours et non pas simplement 4 mesures ponctuelles lors des visites.
N’étant pas formellement une étude de phase III, cette étude additionnelle ne sera pas évaluée au travers de critères principaux ou secondaires, mais a pour objectif de déterminer si les variations de tension artérielles sont persistantes sur la journée (profil).

Résultats probables
La probabilité que le produit satisfasse aux critères principaux et secondaires du versant douleur de l’étude en cours est très élevée (estimé à plus de 95%).
Au regard des résultats des multiples phases II, la probabilité de montrer qu’HCT3012 n’a pas d’impact défavorable (augmentation) sur la pression artérielle est, là aussi, très élevée (estimée à plus de 95%).

Variation de pression observée en phase II (données poolées)
placebo : 0 mmHg
naproxene : +1 mmHg
Vioxx : +3,5 mmHg
HCT 3012 : -4,3 mmHg

La seule et grande question est de savoir si la différence de comportement sur la pression artérielle entre naproxene et HCT3012 sera équivalente à ce qui a été observé en phase II (delta de 5%) ou si elle sera beaucoup plus limitée, voire nulle.
Plus cette différence sera étroite et moins il y aura de facteurs différenciant entre les 2 produits, avec pour conséquence un accroissement du risque d’un arrêt pur et simple du développement d’HCT3012.

Nous estimons que la probabilité est grande (si l’étude est réalisée dans de bonnes conditions) que cet écart soit a minima de 3 mmHg (probabilité de 95%).
Ces 3 mmHg sont une notion importante car les études publiées montrent qu’un accroissement de 3 mmHg de la pression artérielle augmente les risques d’accidents vasculaires cérébraux ou d’infarctus de 15-20% et 12% respectivement (American Journal of Epidemiology Vol. 127, No. 2: 387-403 1988).

La probabilité d’un écart tensionnel plus grand (4 mmHg, 5 mmHg, …) se réduit en fonction de l’écart et nous attribuons une probabilité de 50% à l’hypothèse 5 mmHg et 80% à l’hypothèse 4 mmHg.

Source : note CIC du 6 avril 2006

Aucun commentaire: