Approbation FDA, effet domino
Voici un post de Mwoffen très intéressant, en date du 27/08 :
"2 gros dossiers nous attendent avant la fin d'année, la réussite de la phase 3 du Naproxcinod et une approbation de la FDA sans demande d'étude longue. Partons du principe que la phase 3 est une réussite (les probabilités sont en notre faveur), je crois alors que l'on aura pas trop à craindre la décision de la FDA pour les raisons suivantes:
- ils viennent de donner une autorisation provisoire pour l'Arcoxan de Merck malgré une toxicité comparable aux AINS classiques.
- ils essayent de changer de politique au niveau avertissement des consomateurs. On passse de l'interdiction de certains médocs type AINS classiques à la permission mais avec un fameux warning sur leur propre site, ouvert au public, et une demande de bien spécifier et souligner les dangers du médoc ainsi validé.
- l'équipe de Mr. Garufi a lancé de par eux-mêmes des études complémentaires pour couper l'herbe à d'éventuelles réticences des autorités de la FDA.
- anecdotique mais devrait aussi avoir son influence: le NCI (National Cancer Institute) travaille sur une mol NIcox (ncx4016) pour la prévention du cancer du colon. Le chef de ce projet a quitter le NCI il y a maintenant 1 an, 1 an et demi (de mémoire) pour devenir...le big boss de la FDA. Bref, on ne parle pas de la même mol avec le Naproxcinod mais au moins l big boss connaît la technologie du NO et cela pourrait être un plus.
Autant d'éléments positifs me rendent plutôt confiant pour la fin d'année.
Mais voyons plus loin...une approbation de la FDA est un Graal dans les marchés américains et Nicox est détenue à 70% par des fonds américains (avant la dite acquisition du Graal). Je vous laisse imaginer l'engouement possible que cela va entraîner. Classiquement, les français vont vendre leur action, satisfait par leur petit pourcentage, tandis que les américains vont récupérer tout ce qui se présente. Je ne donnerai pas de cours théorique mais la multiplication par un chiffre entier est plus que probable.
Mais allons encore plus loin...
Le problème futur de Nicox est la production et commercialisation/distribution du futur médoc. Les pistes sont nombreuses et j'en ai parlé sur un précédent post (voir dans mon profil le post: "peut-on vraiment valoriser nicox" ou kekechose de ce genre). Pour résumé, je parie au moins sur la distribution dans le continent américain par un partenaire tel que Pfizer. Pour la production et autre, on va de l'épopée solo avec un maximum de sous-traitance au partenariat en passant par des aides et subsides étatiques (Conférence de Milan dont rien n'a filtrer pour le moment).
Mais j'oubliais une piste importante dans ce post...qui dit approbation FDA, dit Porte Ouverte au marché américain avec certitude, dit investisseur plus que désireux d'aider Nicox à concrétiser son projet de commercialisation aux USA (ne pas oublier que l'on est au pays de l'Oncle Sam, la pays du capitalisme actif)...
Je pense qu'au mieux des investisseurs viendront de leur propre chef pour investir sur Nicox, au pire, l'équipe de Mr. Garufi n'aura aucun mal à ouvrir certaines portes. Ces investissements peuvent être multiples et nombreux et Nicox pourrait bien ré-ouvrir ses locaux aux USA (fermés pour faire des économies). Attendez-vous donc à des augmentations de capital réservées possibles, voire l'introduction d'un dossier pour entrer au Nasdaq (cela facilitera toute relation avec les investsisseurs).
A quelle hauteur ? Ben à hauteur de pouvoir se payer au moins une ligne de production ? A mojns que cette production soit possible en sous-tratitance ?. Je suis trop profane dans ce domaine pour émettre quelques chiffres que ce soit. Je parle bien ici du cas, Naproxcinod SANS partenariat à toute les échellons. On peut imaginer un mix de diverses possibilités. Pour moi (avis perso) ce sera le mix: sous-traitance (blisterisation, stockage, etc,...regardez le nouvel post emploi sur le site Nicox à ce sujet), partenariat pour la distribution outre-atlantique (je parie sur Pfizer), commercialisation via les spécialistes (dans un premier temps) et enfin rentrée de fonds vis différents investisseurs et subsides pour une ligne de production. L'intérêt d'une entrée au Nasdaq, permettra d'obtenir d'autres fonds qui permettront de prendre de l'avance dans s'autres dossiers. Nicox pourrait par exemple lancer une dizaine de nouvelles études sur d'autres blockbuster potentiels en solo (avec 1000 brevets déposés, ils doivet avoir du grain à moudre).
Bref...rdv dans un premier temps en fin d'année pour voir si l'on passe les 2 premiers "obstacles" (rapport positif et FDA) et rdv en 2009 pour le début de la commercialisation du Naproxcinod dans le monde. Et rdv en 2015 pour compter les millions sur mon compte-titre."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire