2006-09-22

Travaux de Nicox dans le diabete

Dans le diabète , y font quoi Nicox ?

D'abord c'est quoi le diabète ?
Nous consommons et produisons du glucose qui se trouve en circulation dans le sang , à raison d'environ 1g/l ou 5mmol/l (on se sert de ces deux unités) .Ce glucose aprés transformation produit de l'énergie , pour l'activité musculaire et cérébrale essentiellement.
C'est une source d'énergie essentielle pour l'organisme , mais ce qui est important c'est qu'il a besoin d'être transformé pour ête utilisable , sinon il s'accumule dans le sang car il ne peut être éliminé par le rein dans l'urine que jusqu'à un certain niveau de concentration , au-delà il reste dans le sang .
Cette hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang) a des conséquences rapides et graves (coma acido-cétosique par ex) et des conséquences à long terme évoluant à bas bruit qui sont le premier problème de Santé publique des pays industrialisés : les pathologies cardio-vasculaires, en résumé des artéres qui se bouchent et font souffrir l'organe qu'elles sont sensées irriguer : artéres coronaires , c'est la raison pour laquelle le diabète est un facteur de risque important de l'infarctus du myocarde , mais aussi des accidents vasculaires cérébraux et de l'artérite périphérique (membres , rein , rétine ).
Il affecte aussi l'artère pudendale qui est la nouvelle dénomination de celle qu'on appelait encore il y a quelques années l'artère honteuse interne , qui vascularise la verge. Les diabétiques ont des problémes d'érection , problème qui ne manque pas d'intéresser Pfizer qui vend le Viagra...
Donc le diabéte est une hyperglycémie permanente à long terme qui entraîne de graves conséquences sur l'organisme par le biais de l'atteinte vasculaire qui s'installe petit à petit.
Le diabète de type 2 (celui qui nous intéresse ici) est fréquent chez les gens un peu sédentaires (manque d'activité physique) , qui ont une alimentantion trop riche et qui prennent du poids.
Pourquoi ? Pour que le glucose puisse être transformé en énergie , il a besoin de l'insuline , fabriqué par des cellules du pancréas et libérée dans le sang où elle va transformer le glucose.Chez les gens dont je parlais au-dessus (une personne sur trois en Occident) l'augmentation de poids s'accompagne d'un phénomène dénommé "insulino-résistance" , c'est-à-dire que l'insuline est bien produite (contrairement au diabète type 1 ,marqué par une carence de production en insuline) , mais l'organisme ne sait pas l'utiliser et donc se trouve en situation d'hyperglycémie càd de diabète.
Les médicaments actuellement sur le marché sont capables de diminuer la glycémie ou de favoriser l'utilisation du glucose par l'insuline.Souvent on doit en combiner deux ou trois différents pour abisser la glycémie.De plus , vu les effets vasculaires du diabète que je vous ai décrits précédemment , on doit souvent les traiter par anti-hypertenseurs , anti-coronariens , anti-agrégant plaquettaires pour prévenir le bouchage d'artère (thrombose ou embolie ) par la plaque athéromateuse , conséquence de l'hyperglycémie prolongée , ainsi que par des anti-cholestérolémiants.

J'en arrive à Nicox : on s'est rendu compte que des hautes doses de salicylate (aspirine ) améliorait le diabète (ainsi que la circulation puisque l'aspirine est aussi un fluidifiant du sang).
Malheureusement ces hautes doses sont toxiques et inutilisables en clinique humaine. Sauf que associée au NO l'aspirine à plus faible doses s'est révélée avoir à la fois des effets de facilitation d'utilisation du glucose par l'insuline , un effet anti-thrombotique ,protecteur vasculaire et un effet anti-hypertenseur , donc il fait le boulot de plusieurs médicaments à lui tout seul , ces médicaments étant , je le rappelle un marché gigantesque.
A ce stade on pourrait rêver que Nicox produise une molécule pluri-potentielle dans le traitement du diabète.C'est possible des essais sont en cours -attendre avec prudence pendant quelques années-.On parle même d'essayer ce composé chez les obéses insulino-résistants pour prévenir l'apparition du diabète. Un marché colossal. Attendre , pas s'exciter , rien n'est acquis. Dire qu'il suffirait qu'on mange mieux et qu'on se remue un peu pour que tout ce que j'ai écrit au-dessus soit inutile....
Bonsoir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour ,
En tant que médecin, quel est votre avis sur l'étude initiée pour la même molécule dans le traitement du cancer du colon?
N'est-il pas dommage, d'ailleurs, qu'aucune mention de cet essai n'ait été faite dans la présentation de nicox?

Merci de partager vos connaissances avec tous les heureux actionnaires de nicox