2006-11-03

Nicox citee dans le Journal des Finances

La 1ère partie de l'article détaille le fait que la biotechnologie assure un relais de croissance incontournable pour les laboratoires et parle des mouvements dans le secteur (opa, avancées cliniques, etc).

Dans la seconde partie, les sociétés les plus importantes sont analysées de façon succinte, avec un objectif d'investissement spéculatif.

Nicox : de solides partenariats dopent le titre

Remis de l'arrêt du développement d'un produit pour Astrazeneca en 2003, Nicox a signé deux très bons contrats avec les leaders mondiaux de la pharmacie, Pfizer et Merck. La société, créée en 1999, va donner l'exclusivité de sa technologie de libération d'oxyde nitrique à Pfizer en échange d'une rémunération maximale de 323 millions d'euros. Le premier versement, de 23 millions d'euros, se fera à hauteur de 15 millions par une prise de participation du laboratoire américain dans le capital de Nicox. Les « milestones » suivants dépendront du résultat des essais cliniques, tandis que la société de la région niçoise touchera un pourcentage des ventes réalisées par le produit en cas de commercialisation. Le second contrat, signé avec Merck, pourrait rapporter jusqu'à 300 millions d'euros en cas de commercialisation d'un produit et consiste en une collaboration pour le développement de médicaments hypertenseurs. Plus récemment, Nicox a dévoilé des résultats positifs de la phase III pour sa molécule HC3012 dans le cas des patients souffrant d'arthrose du genou. Deux autres tests seront effectués en 2007 afin de s'assurer qu'il n'aura pas d'impact néfaste sur la tension artérielle. Une demande d'autorisation de mise sur le marché européen devrait être déposée au cours du premier trimestre 2009. Le groupe disposait au 30 juin d'une trésorerie nette de 83 millions d'euros (2,2 euros par titre) qui lui confère les moyens de financer son développement jusqu'à la commercialisation d'un premier médicament. Pour l'heure, les accords annoncés ont permis au titre de rebondir de 278 % depuis le 1er janvier. Le titre conserve un bon potentiel, eu égard aux projets en cours.

Nicox : Viser 16 euros (code : COX ; Comp. C).


Source : JdF du 03/11/2006

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il aura pas fallu attendre longtemps avant d'atteindre leur objectif!!!!!!!!!!

lololol

un lecteur euphorique