2006-12-06

Article sur Nicox dans La Tribune

Nicox profite d'une série d'éléments favorables

La biotech française, détenue à 3,5 % par Pfizer, a bondi de 30 % en cinq séances, sur fond de revalorisation du secteur. Les perspectives 2007 sont au beau fixe.
Le redressement boursier de Nicox a connu un coup d'accélérateur cette semaine à la faveur des déboires de Pfizer. Le titre, qui affiche un gain de 540 % sur 2006 après des accords successifs signés avec Merck et Pfizer, s'est encore apprécié ces deux dernières séances (+ 5,1 %, à 22,54 euros).
Alors que le premier laboratoire mondial, désormais privé d'un médicament majeur, est aux abois, de nombreuses valeurs de biotechnologies ont, certes, bondi ces jours-ci. Le marché spécule maintenant sur les emplettes à venir de Pfizer. Un contexte particulièrement favorable à Nicox, dont Pfizer détient déjà 3,55 % du capital après un accord sur l'utilisation de la technologie de Nicox en ophtalmologie, datant du printemps dernier.
Or, les multiples de valorisation des acquisitions de biotech ne cessent d'aller croissant cette année, ce qui soutient la spéculation et tend à prouver que le secteur est sous-valorisé. Selon un analyste, les laboratoires utilisent l'actualisation des cash-flows pour estimer leurs acquisitions et ne paient donc pas " trop " leurs emplettes, même à deux fois le cours de Bourse.
Rien ne dit pourtant que Michele Garufi, le PDG de Nicox actuellement en train de réussir un tour de force en remettant la biotech niçoise sur pied après quelques déconvenues majeures, souhaite voir le contrôle de son entreprise évoluer. Les récents développements annoncés par la société plaident au contraire en faveur d'une stratégie d'indépendance. Ainsi, le groupe a-t-il réitéré son intention de participer à la commercialisation de son médicament contre la douleur et notamment l'arthrose, le naproxcinod, qui est aujourd'hui le plus avancé de son portefeuille, même s'il envisage de le faire en partenariat. Nicox avait annoncé en novembre que la FDA le dispensait d'une étude prolongée sur les effets cardio-vasculaires du médicament, ce qui devrait accélérer son arrivée sur le marché, prévu pour 2009.

20 % DU MARCHÉ PHARMACEUTIQUE MONDIAL CIBLÉ

Au-delà de l'aspect purement spéculatif et de la revalorisation globale du secteur, le bond en avant du titre n'est donc pas aberrant. D'autant que 2007 s'annonce riche en échéances potentiellement positives pour la société. Le groupe doit en effet faire part au marché de résultats d'études sur plusieurs de ses médicaments en développement, qui ciblent des marchés très importants comme l'hypertension, le diabète ou le glaucome.
Au total. " Nicox cible potentiellement 20 % du marché pharmaceutique mondial et surtout ses principaux segments " , note François Hamon, chez CM-CIC, estimant que des revalorisations ultérieures ne doivent pas être exclues malgré le parcours impressionnant du titre.

Site de La Tribune

Aucun commentaire: