2006-12-11

NicOx : avenir au beau fixe

Lien vers le post original publié le 08 Décembre 2006.

(Easybourse.com) La biotech française, détenue à 3,5 % par Pfizer a parcouru un chemin semé d’embûches depuis sa création. Et elle continue à surfer sur le succès, avec une série de bonnes nouvelles intervenues ces derniers jours. Une réussite due en grande partie à l’optimisme forcené de son président et fondateur Michele Garufi.

Le petit laboratoire pharmaceutique basé à Sophia-Antipolis a bondi de 30 % en cinq séances. Le titre affiche un gain de 540 % sur 2006 après des accords successifs signés avec Merck et Pfizer. Et cela ne devrait pas s’arrêter en 2007, puisque le groupe doit annoncer des résultats d'études sur plusieurs de ses médicaments en développement, qui ciblent des marchés très importants comme l'hypertension, le diabète ou le glaucome.

Cette réussite intervient alors que l'américain Pfizer enchaîne les déboires. Le premier laboratoire pharmaceutique mondial vient d’annoncer qu'il stoppait ses recherches sur la molécule torcetrapib, qui devait succéder à son anticholestérol phare, le Lipitor. Les essais cliniques n’ont en effet pas été concluants.

Autre bonne nouvelle pour NicOx, les premiers résultats d'une étude clinique pharmacodynamique utilisant la technique de Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle (MAPA) sont encourageants. Cette étude a «démontré un profil de tension artérielle sur 24 heures différencié et favorable au naproxcinod, en comparaison avec le naproxène, après deux semaines de traitement chez des sujets hypertendus», annonce le groupe aujourd’hui dans un communiqué.

«Nous estimons encourageant que cette étude ait montré une différentiation nette et positive des courbes de tension artérielle sous naproxcinod par rapport au naproxène observées sur une période de 24 heures», a déclaré Maarten Beekman, Vice Président Développement Clinique au sein de NicOx. «Nous allons poursuivre l'analyse des données dans le but d'accroître notre compréhension des effets bénéfiques potentiels du naproxcinod sur la tension artérielle».

Un médicament prometteur

Le naproxcinod est un composé breveté actuellement en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.

Il bénéficie déjà d’un avantage concurrentiel unique : il est très bien toléré chez les patients osteoarthritiques qui souffrent de la même pathologie. «Le potentiel de ce 1er produit est énorme car il s’agit de soigner des problèmes de douleurs récurrentes chez des patients âgés. Mais il ne va rejaillir sur la valorisation du groupe que petit à petit, en fonction du passage des différentes étapes comme le succès de la phase III en cours, la signature d’un partenariat commercial dans le futur, le succès de phase(s) III ultérieure(s), le dépôt du dossier d’enregistrement ou encore l’autorisation de commercialisation», nous avait expliqué François Hamon, analyste au CM-CIC sécurities en septembre dernier.

Ce spécialiste de la valeur NicOx n’avait toutefois pas caché sa confiance pour l’avenir : «Mon hypothèse est que le Naproxcinod franchisse avec succès ces points de passage obligés du développement d’un médicament et reçoive une autorisation en 2009. Toute autorisation qui interviendrait avant signifierait un potentiel encore plus élevé pour NicOx», avait-il estimé.

Et justement, NicOx a annoncé en novembre que la FDA le dispensait d'une étude prolongée sur les effets cardio-vasculaires du médicament, ce qui devrait accélérer son arrivée sur le marché.

Le groupe a réitéré son intention de participer à la commercialisation du naproxcinod, même s'il envisage de le faire en partenariat. «Je suis sûr qu’un jour au moins un produit NicOx sera sur le marché. Ce jour là, le succès sera phénoménal. C’est pour cette raison que nous sommes très optimistes», nous avait confié en septembre le PDG Michele Garufi.

M.L.H.

Aucun commentaire: