2007-02-12

Résultats précliniques prometteurs sur un dérivé du latanoprost

NicOx présente des résultats précliniques prometteurs sur un dérivé du latanoprost donneur de NO dans le cadre de sa collaboration sur le glaucome avec Pfizer
(12/02/07 07:00 CET)

Sophia Antipolis, France. Le 12 février 2007. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist : COX) annonce aujourd'hui la présentation de résultats précliniques prometteurs dans le cadre de son accord de collaboration signé avec Pfizer Inc (NYSE : PFE) en août 2004, lequel porte sur la recherche et le développement de composés dérivés du latanoprost donneurs d'oxyde nitrique pour le traitement du glaucome. Le composé donneur d'oxyde nitrique a démontré une capacité améliorée à diminuer la Pression Intraoculaire (PIO) dans des modèles précliniques validés, par rapport au produit de Pfizer, le latanoprost, tête de série dans les ventes mondiales pour le traitement du glaucome avec près de $1,5 milliards de part de marché en 2006 (voir NOTE). Ces résultats précliniques ont été présentés samedi 10 février 2007 à l'occasion de l' " Association for Ocular Pharmacology and Therapeutics, 8th Scientific Meeting " à San Diego (Etats-Unis).

Ennio Ongini, Vice Président de la Recherche de NicOx, a déclaré : " Nous sommes très heureux d'avoir présenté conjointement avec Pfizer ces résultats précliniques qui démontrent que cette classe de composés donneurs d'oxyde nitrique peut réduire significativement, dans des modèles animaux de glaucome, la pression intraoculaire par rapport aux traitements standard actuels. Ceci est important dans la mesure où les travaux de recherche suggèrent que plus la réduction de la pression obtenue est significative, moins la maladie progresse rapidement vers la perte de l'acuité visuelle et la cécité. "

Les résultats présentés conjointement par NicOx et Pfizer se rapportent à un composé appartenant à une série de dérivés du latanoprost donneurs d'oxyde nitrique synthétisés par les deux sociétés. Le composé a induit une diminution plus importante de la PIO comparée au latanoprost dans deux modèles expérimentaux différents et validés de PIO élevée. Par exemple, dans l'un des modèles, une application topique unique d'une dose de 0,1% de latanoprost a provoqué une diminution maximale de 18% de la PIO alors qu'une réduction de 30% est atteinte avec une dose équimolaire du composé présenté. L'oxyde nitrique pourrait jouer un rôle dans le contrôle de la PIO au travers de mécanismes spécifiques parmi lesquels la relaxation des muscles ciliaires et autres structures permettant le drainage du fluide hors de l'oeil.

Les recherches menées par NicOx sur les composés dérivés du latanoprost donneurs d'oxyde nitrique pour le traitement du glaucome sont conduites dans le cadre de la collaboration initiée avec Pfizer en août 2004. NicOx a précédemment annoncé que Pfizer prévoyait de soumettre une Investigational New Drug (IND) à la Food and Drug Administration (FDA) au cours du premier trimestre 2007, avec pour objectif, par la suite, d'initier rapidement des études cliniques.

En mars 2006, NicOx et Pfizer ont signé un deuxième accord majeur allouant à Pfizer des droits exclusifs pour appliquer la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx dans l'entier domaine de l'ophtalmologie.

NOTE : Le latanoprost est un analogue de la prostaglandine F2α utilisé pour abaisser la Pression Intraoculaire (PIO) associée au glaucome chronique. Cette solution ophtalmique diminuerait la PIO en augmentant le débit d'élimination de l'humeur aqueuse, un liquide qui circule en permanence dans l'oeil. Le latanoprost est un produit breveté de Pfizer Inc représentant le médicament le plus prescrit au monde pour le traitement du glaucome et a atteint près de $1,5 milliards de part de marché en 2006.

Aucun commentaire: