Investir : objectif 26 euros
01-03-2007 - 09h57
Achat spéculatif, Objectif 26 euros
LES PERTES SE CREUSENT, LA TRÉSORERIE EST QUASI DOUBLÉE
NicOx a vu ses pertes se creuser à 24,7 millions d'euros l'année dernière, en raison de l'augmentation des frais de recherche & développement. Les avancées du Naproxcinod, qui vient d'entrer en essais cliniques de phase 3, sont prometteuses.
Les résultats 2006 de NicOx portent les marques des développements du groupe de biotechnologie l'année dernière : signature de nouveaux partenariats avec Pfizer et Merck, accélération des dépenses de recherche & développement avec l'entrée d'une étude clinique en phase 3 et levée de fonds.
Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 47,5% à 9,6 millions d'euros, grâce notamment aux paiements initiaux versés par Pfizer et Merck. Dans le même temps, les dépenses opérationnelles ont augmenté de 58,5% à 36,3 millions, en conséquence essentiellement, explique le laboratoire des coûts liés à l'entrée en phase 3 du Naproxcinod (HCT3012) pour les patients souffrant d'arthrose du genou. Du coup, la perte opérationnelle s'est creusée de 16,3 millions pour atteindre 26,7 millions d'euros. Même chose pour la perte nette qui a augmenté de 9,2 millions à 24,7 millions d'euros.
La trésorerie nette de NicOx a, elle, fortement augmenté, +92% à 81,7 millions d'euros, grâce aux paiements reçus de Pfizer et de Merck et la levée de fonds de 45,5 millions d'euros réalisée en avril 2006. Une trésorerie utilisée à hauteur de 17,8 millions d'euros l'année dernière, bien plus que les 9,4 millions de 2005, en raison de la forte augmentation des dépenses opérationnelles.
NicOx ne fait pas de commentaires, dans son communiqué du jour, sur ses perspectives. Celles-ci s'annoncent favorables, alors que le groupe a décidé de mener seul, sans partenaire, les deux derniers essais cliniques de phase 3 du Naproxcinod, dont le potentiel de ventes est estimé entre 2 et 4 milliards d'euros à l'horizon 2010-2014. C'est pour cette raison que NicOx a levé, en début d'année, 130 millions d'euros.
NicOx avance de 3,62% à 18,34 euros.
Les résultats 2006 de NicOx n'ont qu'une valeur anecdotique pour le groupe de biotechnologie. L'intérêt du dossier réside, bien évidemment, dans les molécules aujourd'hui en cours de développement, dans les partenariats stratégiques que le groupe noue ainsi que dans sa capacité à lever des fonds pour financer sa recherche. Autant de points sur lesquels NicOx a rassuré l'année dernière. On pourra profiter de la récente baisse du titre pour se renforcer dans une optique toujours spéculative. Objectif : 26 euros.
Christine Cousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire