2007-04-03

NicOx initie l'étude 302 pour Naproxcinod

NicOx initie la deuxième étude clinique de phase 3 visant à confirmer l’efficacité du naproxcinod et son profil amélioré de tension artérielle
(03/04/2007 07:00:00)

Sophia Antipolis, France. Le 3 avril 2007. www.nicox.com

NicOx S.A. (Eurolist: COX) annonce aujourd'hui avoir initié la seconde étude pivotale de phase 3 pour le naproxcinod chez des patients atteints d'arthrose du genou (l'étude 302). Approximativement 1020 patients devraient être recrutés dans près 120 centres cliniques aux Etats-Unis. L'objectif de l'étude est de confirmer l'efficacité du naproxcinod ainsi que de fournir des données supplémentaires sur la tension artérielle, facteur clé permettant de différencier le naproxcinod des traitements déjà existants. Les résultats sur l'efficacité sont attendus mi-2008.

Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, a déclaré : " L'initiation de cette deuxième étude pivotale de phase 3 est en accord avec notre programme de développement clinique pour le naproxcinod, lequel prévoit la soumission d'une New Drug Application aux Etats-Unis au cours du premier trimestre 2009. Sur la base des résultats positifs obtenus récemment au cours de la première étude de phase 3 et de l'étude MAPA, nous continuons au sein de NicOx à employer nos ressources pour démontrer que le naproxcinod représente un médicament innovant et unique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. Le naproxcinod constitue un moteur vers la transformation de NicOx en une société pharmaceutique intégrée. "

Le naproxcinod est le premier composé de la classe des inhibiteurs de COX donneur s d'oxyde nitrique (CINOD) que NicOx vise à développer comme médicament de choix pour traiter les signes et symptômes de l'arthrose. L'initiation de l'étude 302 fait suite aux résultats positifs obtenus au cours des précédents essais de phase 2 et de phase 3 (voir communiqués de presse du 27 octobre 2006 et du 20 décembre 2005), lesquels ont montré une efficacité supérieure par rapport au placébo ainsi qu'une absence d'effet néfaste sur la tension artérielle, par comparaison avec les agents anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) déjà existants. Les AINS constituent le traitement symptomatique reconnu pour les millions de patients souffrant d'arthrose. Toutefois, ces produits couramment prescrits sont associés à des effets secondaires préoccupants, dont la tendance à augmenter la tension artérielle au point éventuellement d'accroître le taux d'accidents cardiovasculaires.

Descriptif et critères d'évaluation de l'étude 302

L'étude 302 est un essai clinique de 53 semaines, randomisé, en double-aveugle, portant sur une évaluation d'efficacité et de sécurité chez des patients atteints d'arthrose du genou. Les patients éligibles seront randomisés dans l'un des groupes de traitement suivants : naproxcinod 375 mg bid (52 semaines), naproxcinod 750 mg bid (52 semaines), naproxène 500 mg bid (52 semaines) et placébo bid au cours des 13 premières semaines. Après ces 13 semaines, les patients ayant reçu le placébo seront randomisés pour recevoir soit du naproxcinod 375 mg bid soit du naproxcinod 750 mg bid pendant le reste de l'étude (soit 39 semaines).

Les patients éligibles devront présenter une arthrose primaire du genou depuis au moins 3 mois. Des patient s hypertendus et non hypertendus seront recrutés dans cet essai, mais les patients ayant une hypertension non contrôlée seront exclus.

Trois critères d'évaluation principaux permettront de comparer l'efficacité des deux doses de naproxcinod par rapport au placébo, grâce à la mesure de la variation moyenne entre les valeurs de base et les valeurs mesurées à la 13ème semaine des scores suivants : douleur sur l'échelle de WOMACTM, fonction sur l'échelle de WOMACTM et évaluation par le patient de l'état de sa maladie. Il s'agit de critères d'évaluation standards utilisés pour démontrer l'efficacité des médicaments traitant les signes et symptômes de l'arthrose et sont les mêmes que ceux employés dans l'étude 301.

L'un des critères d'évaluation secondaires de cette étude visera à comparer l'efficacité du naproxcinod à celle du naproxène à la 26ème semaine. La sécurité générale et la tolérabilité du naproxcinod seront évaluées jusqu'à la 52 ème semaine. Après arrêt du traitement, l'étude comprendra une période de suivi de la sécurité d'une semaine.

Mesures de la tension artérielle et critères d'évaluation

De même que dans l'étude 301, la tension artérielle des patients sera mesurée à chaque visite au centre de traitement, en utilisant des mesures de tension artérielle en cabinet (OBPM – voir NOTE). L'effet sur la tension artérielle du naproxcinod sera évalué dans deux groupes de patients : l'ensemble de la population et un sous-groupe de sujets hypertendus. Plusieurs critères d'évaluation sur la tension artérielle compareront les différents traitements en termes de variations moyennes des tensions artérielles systolique et diastolique par rapport aux valeurs de base, aux diverses étapes faisant l'objet de mesures. Des critères d'évaluation supplémentaires évalueront l'apparition de nouvelle hypertension ou l'aggravation d'hypertension préexistante.

NicOx prévoit d'initier une troisième étude clinique de phase 3 (l'étude 303) au cours du premier semestre 2007, laquelle cherchera à évaluer l'efficacité et la sécurité du naproxcinod chez des patients souffrant d'arthrose de la hanche. De plus, la Société mènera une analyse statistique prédéfinie sur l'ensemble des données recueillies par OBPM dans les trois études de phase 3 (études 301, 302 et 303).

Staffan Strömberg, Vice-Président Drug Development de NicOx et Project Team Leader pour le naproxcinod, a ajouté : " Sur la base des données de phase 2 et 3, nous sommes très confiants quant au profil d'efficacité et de sécurité du naproxcinod. Ce deuxième essai clinique de phase 3 nous fournira des données supplémentaires sur l'efficacité et la sécurité pour notre soumission règlementaire, en plus de nous donner l'opportunité de tester statistiquement le profil de tension artérielle amélioré du naproxcinod, et ce, en regroupant l'ensemble des données obtenues avec celles les autres études de phase 3. Réduire les risques d'accidents cardiovasculaires chez les utilisateurs d'AINS est très important et nous pensons que le profil de tension artérielle potentiellement amélioré du naproxcinod sera un facteur clé de différenciation sur le marché des agents anti-inflammatoires. "

NOTE: Les mesures de tension artérielle en cabinet (OBPM) seront effectuées lors des visites au centre de traitement par des professionnels de santé utilisant un équipement standard (ex : sphygmomanomètre). Les OBPM seront effectuées le matin et le délai entre la prise du médicament et la mesure par OBPM devra être compris entre 2 et 4 heures. La pression artérielle systolique est la pression maximale dans les artères lorsque le cœur se contracte tandis que la pression artérielle diastolique est la pression minimale mesurée entre les battements cardiaques.

Source : communiqué officiel paru sur Companynews

Aucun commentaire: