2007-04-23

Un exemple d'acquisition de droits par Novartis

Novartis acquiert les droits mondiaux de l'anticancéreux ciblant les vaisseaux AS1404 d'Antisoma pour jusqu'à 890 millions de dollars

Le groupe suisse Novartis a annoncé jeudi l'acquisition auprès de la société britannique Antisoma, pour un montant pouvant aller jusqu'à 890 millions de dollars, des droits mondiaux de l'anticancéreux de cible vasculaire AS1404.

L'anticancéreux de cible vasculaire AS1404 doit entrer en essais cliniques de phase III en 2008 dans le cancer du poumon non à petites cellules (NAPC) épidermoïde.

Selon l'accord passé entre les deux laboratoires, Novartis versera un paiement initial de 75 millions de dollars à Antisoma et pourrait verser jusqu'à 380 millions de paiements supplémentaires liés à la réalisation de certaines étapes de développement et l'homologation du produit dans quatre indications en oncologie dans le monde et d'une indication non oncologique.

Le groupe suisse pourrait verser jusqu'à 325 millions de dollars de paiements supplémentaires en fonction des performances sur d'éventuelles ventes. Antisoma devrait recevoir en outre des royalties sur les ventes et détiendra une option pour commercialiser le composé avec Novartis aux Etats-Unis.

L'accord donne également à Novartis une option pour acquérir un composé d'appui de l'AS1404 actuellement en phase précoce de développement. Si le groupe exerce son option et que ce second composé est homologué, Antisoma pourrait recevoir 110 millions de dollars.

(Source: APM du 20/04/2007)

NB : selon Novartis, le C.A. potentiel de ce produit est de l'ordre de 1 Md $.
Merci à Naztaz qui a trouvé cette news.

Aucun commentaire: