2007-05-02

Interview de Mr. Damian Marron, vice-président de Nicox

Interview par Pharma Television que l'on peut retrouver ici:


http://www.pharmatelevision.com/article/interview26

(Merci à Stratyy pour la trouvaille).

Ce que j'en retiens en vrac:
Nicox:
il revient sur l'historique (pourquoi en France et pas en Italie), la technologie unique qui permet de relacher le NO de façon controlée et homogène.
Au moins 40% des actions sont détenues par des fonds américains.
Equipe dirigeante réputée et solide.
On se concentre sur la cardio et le musculo-squelettique mais plateforme technologique qui pourrait générer de large gamme de composés.

Naproxcinod:
- il s'attend à un partenariat entre maintenant et fin 2008 mais le voit bien pour fin de cette année pour profiter à pleine puissance du pré-marketing.
- il veut que la marque Nicox soit clairement associée au Naproxcinod, être connu
- il voudrait une co-promotion du produit à l'instar du contrat avec Merck, même pour le territoire US où Nicox compte bien être présent (d'où la nécessité d'une équipe aux USA, bonjour Mr. Sharma...)
- et donc avoir une infrastructure limitée aux USA pour ce faire.

NCX4016: pas vraiment parlé mais il sous-entend que pour ce produit (et d'autres), le but est de développer au maximum un médoc pour en augmenter sa valeur sur le marché du partenariat.
Donc la révélation future d'un partenaire potentiel sur la nitro-aspirine est à espérer.

Pfizer:
directement en phase II car risque réduit de par l'utilistation de composés connus. Compte tenu que les premières recherches ont été engagées en 2004, il considère le développement comme très rapide.

Autres partenaires:
on recherche des spécialistes dans leur domaines comme Axcan ou Topigen.
- Axcan: projet très risqué mais qui peut en valoir la peine.

Projet de transformation intégrée:
il sera partiel.
Nicox ne veut pas fabriquer ses composés car infrastructure lourde, coûts importants pour les actionnaires. On préfère sous-traiter et il existe de nombreuses possibilités de ce côté.
Nicox veut rester une plateforme de R&D et par la suite faire du "sales & marketing" qui est une des grandes spécialités de Mr. Garufi.

Le speaker a essayé de savoir si la présence de Mr. Fr. Baldino, qui est aussi le fondateur Cephalon Inc, pouvait présager d'un partenariat ou d'un rapprochement. Pas le cas nécessairement selon Mr. Marron.

1 commentaire:

gillesf a dit…

trés intéressant !
un mot sur les fonds américains:
selon les données Bloomberg, les principaux détenteurs sont:
-Oppenheimer funds pour plus de 41% des actions (au travers de plusieurs fonds)
-QVT funds pour 4.97%
-Federated pour 4.88%
-Groupe Healthcap pour 2.83%
-Michele Garufi pour 2.47% etc...

En fait un seul gestionnaire détient plus de 40% des actions alors qu'on s'attendrait à avoir 40% des actions voire plus mais détenu par beaucoup de fonds (par ex pour 5% chacun). L'existence d'un actionnaire "dominant" est un élément important pour une société cotée, dans la mesure où il peut avoir beaucoup d'influence sur le management, limiter la liquidité de l'action etc...
Pour valoriser l'action, les analystes financiers préfèrent le cas où les actionnaires sont nombreux et "petits", aussi le cours de Nicox risque de traiter à un "discount" par rapport à ses fondamentaux à cause de cet élément.