2007-06-18

AGSmallCaps ne modifie pas son objectif

NICOX : petite déception ?
2007-06-18 | Actualités sociétés
Luc Lamontagne AGsmallcaps Montréal

La nouvelle, parue ce lundi avant l'ouverture de la place parisienne, a jeté un froid sur le cours de l’action qui a dévissé pour se positionner sur son support moyen terme des 18.40 euros dès la première minute de cotation.



Il faut savoir que la vie des biotechs, ou de toutes sociétés dont l' activité est liée pour une part importante aux résultats de leurs recherches, ou plus exactement à l' aboutissement de ces recherches, n' est jamais un long fleuve tranquille.

Nicox, comme ses consoeurs, sont des entreprises hautement spéculatives, et le parcours boursier est exclusivement lié aux échecs ou aux réussites de leurs recherches.

Et souvenons nous du chemin accompli par l’action ces sept dernières années, avec un plus haut à 40 euros, un plus bas à 1.5 euros, et une valeur d’environ 18 euros à ce jour.

Il est évident que Nicox ne transformera pas en succès tous ses projets, et que l’échec fait également partie incontournable de la réussite.

L’échec invite à la prudence et à la détermination.

Revenons sur le communiqué, et décryptons le :

"Nicox et le " US National Cancer Institute " ont convenu de mettre fin à une étude de phase 1 qui étudiait le potentiel de NCX 4016 comme traitement préventif du cancer du côlon. Cette décision constitue une mesure de précaution suite à des résultats observés lors de tests pré cliniques de génotoxicité in vitro avec le NCX 4015."

Cette étude était subventionnée par la " NCI "

Il y aurait divergence avec les résultats obtenus sur les tests effectués dans le cadre du NCX 4016. De fait, l’entreprise va différer l’initiation des deux études de phase II prévues pour le NCX 4016 afin de procéder aux vérifications d’usage.

Mais, autant que nous le comprenons, cela ne remets pas en cause les études avancées sur le Naproxcinod, produit phare de l' entreprise, en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l’arthrose.

Et dans le cas de réussite des essais cliniques du naproxcinod, l’action prendrait alors un tout autre chemin en direction de ses sommets. D’autant que la réussite de ce produit pourrait avoir un impact très significatif sur les recettes de Nicox.

Le naproxcinod représente à lui seul un puissant vecteur de résultats en terme de marché.
Et le dépôt de l’autorisation de mise sur le marché en 2009 assurerait de substantielles royalties.

Sans omettre de souligner que les accords passés avec Pfizer dans le traitement du glaucome, et avec Merck dans le domaine de l‘ hypertension constituent également des facteurs de réussites.


D’un point de vue technique, nous estimons qu’un retour sous le support des 18.40 est à ce moment exclu. Compte tenu de la fébrilité des investisseurs sur ce type de nouvelles « dites négatives », le titre aurait déjà du se diriger vers le support des 17 euros. Ce qui ne veut pas dire que cela est impossible.

La valeur pourrait descendre par palier. Mais nous pensons que cette baisse constitue un bon point d’entrée pour les retardataires.

Nous ne modifions pas notre objectif long terme.

Nous mettons simplement le titre en forte surveillance en attendant d’en savoir plus, car nous relevons certaines contradictions dans la teneur de l’information diffusée... et du fait que la particularité de Nicox est de ne pas développer de nouvelles molécules, mais d’ajouter de l’oxyde nitrique à des molécules existantes.

Ce peut être un atout en effet, mais aussi un handicap.

En conclusion, beaux volumes à la baisse, mais stabilisation du cours au dessus du support.

Notons aussi que ce communiqué est diffusé le jour ou le titre fait son apparition sur le SBF 120 ? La valeur est désormais en baisse de plus de 17% depuis le début 2007.

Source : AGSmallCaps

Aucun commentaire: