2007-06-13

Les ventes de médicaments pourraient doubler d'ici 2020

13/06/2007 - 10h12 - © Reuters

Les ventes mondiales de médicaments doubleront à 1.300 milliards de dollars d'ici 2020 en raison du vieillissement des populations, du développement de l'obésité et d'une hausse de la demande dans les marchés émergents, selon une étude.

PricewaterhouseCoopers (PwC) estime que sept pays nouvellement riches - Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie - pourraient représenter un cinquième des recettes mondiales des laboratoires d'ici 2020, contre 8% seulement en 2004.

A elle seule, la Chine pourrait devenir le deuxième ou le troisième marché pharmaceutique du monde, précise le cabinet. Le pays est déjà l'un des marchés à la plus forte croissance pour les médicaments occidentaux, avec des ventes en hausse de 12,3% à 13,4 milliards de dollars de 2006, après un bond de 20,5% en 2005, selon IMS Health.

IMS, qui réunit les statistiques les plus utilisées pour les médicaments, estime que les ventes mondiales ont progressé dans l'ensemble de 7% à 643 milliards de dollars l'année dernière.

Les grands groupes pharmaceutiques pourraient cependant ne pas tirer parti de l'explosion de la demande, à moins de changer radicalement leur approche pour développer et distribuer de nouveaux médicaments, constate Steve Arlington, de PwC.

"L'industrie pharmaceutique a doublé ses investissements en recherche et développement comparé à il y a dix ans, pour produire 60% de moins de nouveaux médicaments", souligne-t-il.

Arlington, qui dirige l'équipe de R&D mondiale de PwC, prévoit que le modèle d'entreprise actuel adopté par la plupart des grands laboratoires ne pourra pas être maintenu et que le secteur doit transférer davantage de ressources vers la recherche au détriment de la distribution.

En particulier, la stratégie traditionnelle consistant à parier sur une poignée de produits destinés à inonder la planète ne suffira plus.

PwC estime que le système des "blockbusters" - les médicaments générant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires - disparaîtra au profit de modèles plus ciblés.

Les groupes pharmaceutiques pourraient en outre proposer des forfaits comprenant des médicaments et des services, les seconds pouvant s'avérer plus rentables que les premiers.

Paru sur Le Point

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