2007-07-05

Nicox s'attaque au large marché de l'arthrose

Jamais deux sans trois. Nicox, société spécialisée dans les produits à libération d'oxyde nitrique, vient de lancer sa troisième étude de phase III sur son Naproxcinod. Elle teste actuellement l'efficacité de cet anti-inflammatoire sur l'arthrose de la hanche et du genou ainsi que son absence d'effet secondaire sur la pression artérielle. Le dossier d'enregistrement pourrait être déposé au premier trimestre 2009 aux Etats-Unis et quelques mois plus tard en Europe. Le lancement du produit est espéré au premier trimestre 2010.

Forte de ses 201 millions d'euros de trésorerie au 31 mars, la société dispose théoriquement de suffisamment de liquidités pour financer sa recherche d'ici là. Mais elle aura besoin d'un partenaire commercial outre-Atlantique pour lui donner accès au réseau de vente des médecins généralistes, même si elle espère conserver ses droits auprès de certains spécialistes (rhumatologues, par exemple).

Des discussions, que les dirigeants souhaiteraient voir aboutir au plus tard fin 2008, sont ainsi engagées avec plusieurs candidats potentiels. Cette stratégie devrait permettre à Nicox de devenir une société pharmaceutique avec sa propre force commerciale. Pour optimiser son réseau de vente, il n'exclut donc pas de racheter des produits. Nicox vise les premiers bénéfices après la commercialisation de son premier médicament, sans doute à l'horizon de 2010, voire 2011. Du coup, le résultat net positif de 1,8 million d'euros, réalisé au premier trimestre 2007, n'est pas révélateur. Il est lié aux « paiements d'étapes » de ses partenaires américains Merck & Co. et Pfizer. L'enjeu principal d'ici dix-huit mois réside dans la signature d'un accord commercial qui conditionnera la réussite du lancement de l'anti-inflammatoire.

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Christine Colmont
n° 3239
paru le 06/07/2007 dans la Vie Financière

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