2007-09-30

NicOx : le naproxcinod seul sur son marché ?

Finance Plus le 27/09/2007 09:15

NicOx débute la séance en progression de 1,03% à 16,69 euros ce jeudi, après que le groupe suisse Novartis a annoncé que la FDA n'avait pas approuvé la demande de mise sur le marché de son nouvel anti-inflammatoire Prexige.

Le Prexige (lumiracoxib) avait déjà fait parler de lui en août du fait de la survenance d'effets secondaires hépatiques constatés, à forte dose, en Australie. Novartis avait dû en avertir les médecins britanniques (la Grande-Bretagne étant le premier pays européen à avoir autorisé sa mise sur le marché) et l'Australie avait décidé le retrait du marché. La décision négative de la FDA n'est donc pas entièrement une surprise.

Cette annonce met en lumière l'intérêt du profil du naproxcinod de NicOx : en effet comparé aux inhibiteurs de la COX-2 (comme le Vioxx ou le Celebrex) il semble ne pas avoir d'effet indésirable notable sur la tension, ni sur le foie, d'après les tests cliniques menés jusqu'à présent.

Selon un analyste, le Prexige aurait été le seul anti-inflammatoire concurrent de naproxcinod sans effet hypertenseur. Si les risques hépatiques éloignent le Prexige du marché, le médicament phare de NicOx se trouverait "virtuellement sans concurrence au moment de sa commercialisation attendue, fin 2009/début 2010", indiquait récemment
un analyste.

Aucun commentaire: