2007-09-30

Nicox : L'effet Prexige se dissipe

Vendredi 28 septembre 2007 à 18:15

(Tradingsat.com) - En chutant de 3% à 16.80 euros, NicOx a reperdu vendredi une large partie du terrain gagné jeudi (+4.84%). L'effet dopant de la lettre de non approbation envoyée par la FDA au laboratoire suisse Novartis pour son médicament Prexige s'est dissipé.

Utilisé dans le traitement de l'arthrose chez l'adulte, Prexige est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) inhibiteur de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2). L'utilisation de certains AINS est associée à une incidence accrue d'effets indésirables cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral ou les épisodes thrombotiques. Ce sont ces risques qui avaient conduit le laboratoire américain Merck à retirer en septembre 2004 son médicament Vioxx du marché.

Dans le cas du Prestige, des événements indésirables graves au foie liés au médicament sont apparus en Australie où deux décès ont été signalés. Au Royaume-Uni, le seul pays d'Europe où le Prexige est commercialisé, les autorités sanitaires ont décidé de renforcer les avertissements sur la notice du médicament.

Dans ce contexte, le refus de la FDA concernant l'homologation du Prexige pour le marché américain ne constitue pas une énorme surprise. C'est du moins l'argument avancé aujourd'hui par Cheuvreux pour ne pas modifier sa recommandation « Sous-performance » sur le titre, malgré un objectif de cours de 21 euros, nettement supérieur au prix de l'action.

« Cette issue était attendue et ne modifie pas beaucoup le paysage compétitif du Naproxcinod de NicOx », estime le broker, jugeant son impact « marginal ».

Source : Tradingsat

Aucun commentaire: